Je ne voudrais surtout pas te paraitre méchant ou ce genre là, mais avant de vouloir prendre un reflex pour filmer, sais-tu déjà filmer ? Car filmer avec un reflex c'est une autre affaire que filmer avec un camescope. L'AF du reflex en vidéo ça n'existe pas, filmer avec un reflex c'est du manuel niveau point et niveau zoom, sur un camescope oui le zoom est auto si tu appuie sur le zoom pas besoin de tourner la bague, de meme pour le point, de plus filmer du surf, apparemment si tu veux zoomer comme tu le dis, pour moi quand j'entend zoomer, j'entend par la, filmer en gros plan (à moins que tu ai d'autre idée en tete, mais la dis comme tu l'as écris ça me fait penser ça pour le moment). Le zoom du camescope et le zoom du reflex c'est aussi une autre histoire, moi je serai vraiment plus d'avis si tu n'a jamais filmer avec un reflex, d'essayer de te mettre dans des conditions de tournage (genre aller dans un skate park (pour essayer de reproduire les conditions du surf avec une bonne imagination lol) et essayer de filmer des skateurs en essayant de zoomer et de garder le point, ensuite essaye avec un camescope et voit ou tu te sens le mieux).