Je suis en phase avec Fran6, l'utilisation de plusieurs focales bien distinctes, est un grand élément du dynamisme d'une vidéo.
Avec un seul appareil ou un seul cameraman, cela demande plus de travail, et donc souvent de refaire la scène plusieurs fois en changeant d'objectifs et de type de plan (plongée, cadrage serré, contre-plongé...)

Pour ma part, ma technique "amateur" est la suivante:
  1. Commencer à prendre la scène avec un grand angle sous plusieurs angles de vue (hauteur d'homme, au sol, un peu plus éloigné), une fois que j'ai pris mes 3-4 plans avec mon grand angle je change d'objectif (par exemple 50 mm).
  2. Refaire la "même" scène au 50 mm avec des plans plus serrés (plan américain, plan serré sur le visage, partie du visage...). Au montage, en coupant bien, on peux facilement faire croire que c'est une unique scène. Pour cela il faut que les conditions d'éclairages et le placement des personnes soient similaires entre 2 scènes filmées.

Et comme le dit Francis, après au montage on alterne les angles de vue (donc de scène : Scène n°1->2->1->3->2->1...)
D'ailleurs en vidéo, souvent il n'y a pas besoin de 36 objectifs (ou 36 focales différentes), 3 maximum suffisent pour alterner.

Ci-dessous un petit exemple d'une de mes vidéo-clip "Famille" sur ma fille, à partir de la 12ème seconde, il faut regarder la séquence où elle fait du cheval à bascule, j'ai essayé de donner "l'impression" que c'est une unique scène filmée avec plusieurs caméras. Or en réalité, ma fille a refait trois fois la même chose, et j'ai changé trois fois d'objectifs (un objectif par scène).
Cela reste une vidéo amateur mais cette scène illustre assez bien le propos.

Jim, fait nous part de ta vidéo lorsque tu l'auras faites pour voir l'application.