Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut Cherche script de timelapse entre heure données sur CHDK

    Bonjour à tous

    Je suis en train de mettre en place un projet de timelapse long (démolition + reconstruction de bâtiment) sur 24 mois.
    J'ai acquis pour ce faire un petit ixus 100is pas cher, qui supporte le CHDK
    Mis sur une rotule + fixé sur cloison pour éviter les mouvement, il me reste à bricoler une alimentation 3.7V en continu, et à gérer quelques soucis :

    - Comment décharger les photos ? en effet, si je change la carte mémoire, je risque de bouger légèrement l'appareil (vu que c'est une SD -> je dois appliquer une pression pour la faire sortir) ? a la limite, c'est pas forcément le point le plus gênant, si ça bouge légèrement, ça ne devrait pas trop se voir (en mettant une 32Go, j'ai de la marge en temps avant chaque vidage de carte

    - Mais le plus gênant, comment programmer l'appareil pour qu'il prenne des photo toutes les 20 minutes entre 7h et 18h, du lundi au vendredi ? J'avais fait un premier projet en prenant une photo toutes les 20 minutes en continu avec une télécommande sur 450D, mais je faisait le tri à la main d'après les exifs... bref, un peu galère, d'autant que ça n'a servi à rien, je me suis fait piqué mon ordi portable sur lequel j'avais l'ensemble des clichés
    Avec le CHDK, je pense qu'il y a moyen de programmer ça, mais je n'y connais (encore) rien. Je commence à potasser le manuel (déjà, j'ai réussi à faire marcher le CHDK sur l'appareil, c'est un premier bon point ). Mais pour installer un script, et le lancer... j'avoue que là, ça va pas forcément être dans mes cordes.
    J'ai bien repéré des idées de scripts... mais sur des intervalles, pas sur des intervalles entre telle et telle heure.

    Merci d'avance de vos suggestion et pistes pour cette réalisation.


    En info diverses : l'appareil serait dans les cantonnements de chantier, fixé sur une mini rotule elle même spitté sur la cloison pour éviter tout mouvement.
    Une vitre plexiglass pour éviter un courant d'air... tant pis pour la dégradation de l'image (qui ne se verra, à mon avis, pas tant que ça sur une vidéo HD)
    Appareil branché sur secteur : faut que je bricole une alimentation continue, ça, ça devrait pas posé de problème (enfin je suis preneur d'idées quand même je pensais prendre un chargeur quelconque en 12V, faire baisser la tension pour l'amener à 3.7V avec un montage électronique sommaire - faut que je me replonge dans mes cours de prépa par contre... ça fait un bail que j'ai pas manié le fer à souder)
    Dechargement des images tous les 4-5 mois - à raison de 33 images par jour sur 5 jours, ça fait 165 images par mois, à 2Mo la photo (je pense que ça doit faire ce poids là ou en tout cas, il y a moyen de faire en sorte que), ça fait 330Mo par semaine, soit 1.5Go par mois, soit 9Go par semestre... ça devrait le faire avec une carte 8Go, au pire, j'en met une 16Go. C'est aussi pour ça que si l'appareil bouge un peu, c'est pas bien méchant.

    ensuite viendra le montage, mais je n'y suis pas encore...

    J'attends vos idées

    merci

    T


  2. #2
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    ici

    les spécif d'une alim pour PC

    le 3.3V peut aller à 3.47V maxi, le tout c'est de trouver comment l'ajuster (çà fonctionnerait en 3.47 V ? )

    comme c'est du découpage il faudra une charge mini

    prix 15 à 20 euros en version chinoise

    AMHA

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Merci pour le lien, je regarderai plus tard pour la batterie.

    Pour le moment, je me suis un peu plus plongé dans les scripts, je pense faire un truc assez basique, quelqu'un peut il me confirmer mes calculs ou me dire où je me suis planté

    Je suis parti sur un compromis empirique de 1 photo tous les quart d'heure (un essai donne une vidéo plutôt convaincante, au pire, je peux accélérer à postériori la vidéo si c'est trop lent)

    1 image/15 minutes
    => 4 images par heure

    Je fait de 8h à 17h les clichés, soit 9h/jour => 36 image/jour

    J'ai 5 jour/semaine ouvrés, 52 semaines par an, 2 ans de timelapse => 180 image/semaine - 9360 image/an - 18720 images au total

    Si je diffuse à 25 fps, ça donne donc un total de 18720/25/60 = 12 minutes 30s de vidéo, ce qui tombe à la durée que je souhaiterai faire, sachant que durant ce temps, il y aura des moment plus lent (phases intermédiaire, terrassement, finitions etc.) qui pourront être accélérées.

    Pour le script CHDK, je pensais à un système dans le genre (je me suis basé sur un script déjà fait de timelapse infini) :

    @title Timelapse
    @param a Interval (Minutes)
    @default a 15
    @param b Night (hours)
    @default b 15
    @param c week end (hours)
    @default c 48

    rem Force the flash to OFF
    set_prop 16 2

    t=a*60000
    s=15*60*60*1000
    u=48*60*60*1000
    o=36
    p=5

    if t<100 then let t=5000

    print "Interval shooting."
    print "Until you interrupt it."
    print "Use with caution."

    sleep 1000

    rem make a loop for 36 shots = 1 day
    :week
    for m=0 to p
    :day
    for n=0 to o
    shoot
    sleep t
    next n
    sleep s
    next p
    sleep u
    goto "week"
    Ainsi, je le le lance le lundi matin à 8h (pas besoin que ça soit à la minute près non plus), il va commencer par entamer un cycle de semaine (for m=0 to p, c'est à dire durant 5 jours), dans ce cycle, il va faire un cycle journalier (i.e. 36 photo par jour - for n=0 to o) entre deux cycles journaliers, il va attendre une nuit (sleep s)une fois le cycle de la semaine terminé, il attends le week end (48h, u) et repars pour un cycle d'une semaine jusqu'à ce que j'arrête le script.

    Voyez vous des erreurs là dedans ? (de logique ou de syntaxe d'ailleurs)

  4. #4
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Personne ? o_o'

    je suis pas le seul à utiliser CHDK tout de même ?

  5. #5
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bon, en trainant sur le forum CHDK j'ai fini par trouver comment faire mon script, c'est encore plus simple que ce que je pensais, avec un petit coup de lua

    A voir pour l'améliorer et le rendre plus polyvalent (sélection des jours, de l'heure de début, de fin, de la cadence...), mais pour le moment, il va faire son boulot.

    Il me reste à recevoir l'adaptateur secteur (commandé 10€ sur amazon), et acheter une carte eye fi (avec la rotule, je n'ai plus accès au compartiment carte mémoire, sauf à tout démonter, ce qui est pas top question stabilité de prise de vue...

    Des fois que ça aiderait des gens...
    --[[
    @title Timelapse CTRGE
    ]]

    while true do
    if tonumber(os.date("%w")) > 0 and tonumber(os.date("%w")) < 6 then -- only mo - fr
    if tonumber(os.date("%H")) >= 8 and tonumber(os.date("%H")) < 17 then -- only 8 - 17
    if tonumber(os.date("%M"))%15 == 0 then -- every 15 minutes a shoot
    shoot()
    sleep(60000)
    end
    end
    end
    sleep(30000)
    end

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    196
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    du 17 au 400 mm

    Par défaut

    Bonjour,
    Tu n'es pas le seul a utiliser CHDK mais l'acces aux fonctionnalites caches est tellement riche que c'est difficile de tout maitriser.
    Je possede ce petit ixus que j'utilise pour des photos aerienne sur un cerf volant.
    Je n'utilise pas ce script, mais il a l'air simple et la lecture de la doc et un petit essai devrait te permettre de trouver la solution qui te convient.
    Mon post concerne l'energie, car pour mon utilisation j'ai le meme soucis avec une prise moyenne de 500 photos. Le probleme de la consomation du Ixus c'est l'affichage permanent du LCD qui absorbe une grosse partie de l'energie. Si tu souhaite le couper, le truc consiste a mettre une fiche jack dans la sotie video, ce qui lui fera couper le Lcd. Sans alim ecran tu peux compter sur 750 photos jpeg d'autonomie.
    Maxip

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Merci des conseils. C'est pas bête ça pour le LCD. Mais au final, j'ai mis une alimentation secteur (que j'ai reçu hier, je l'ai oublié chez moi, je la mettrai en place demain pour vérifier que ça marche bien), ce qui m'affranchit totalement des soucis de batterie.

    Je vais juste essayer la carte Eye-fi s'ils en ont (je vais y aller en début d'après midi) pour vérifier que ça marche bien.

    Les premiers résultat... d'ici 2-3 mois je pense, la démolition aura démarré, et il y aura de quoi se mettre sous la dent.

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Je suis vos échanges avec curiosité et j'ai hâte de voir ce que va donner votre projet !
    Malheureusement je n'y connais pas grand chose et ne pouvait vous aider...

    N'oubliez pas de poster votre réalisation ici et de nous prévenir !!

    Bon courage !

    Fran6

  9. #9
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour donner un aperçu de ce que ça peut donner...

    ***30-story building built in 15 days*** Construction time lapse *View Fullscreen* - YouTube

    Là, c'est vraiment particulier : 15 jours de travaux, il y a un vrai travail de réalisation derrière (film dans les usine, détail durant le montage etc.)
    Ca sera bien plus modeste pour ma part, mais ça devrait donner comme on voit à partir de 1"22 dans ce film.

    J'avais fait un précédent essai avec un 450D + télécommande intervallomètre, malheureusement, je me suis fait voler l'ordinateur portable sur lequel se trouvaient l'ensemble des fichiers (et pas de copie de sauvegarde, sinon c'est pas drôle)

    Le souci de cette solution :
    - 450D : cher, monopolise ce boitier (bien que je n'en ai plus vraiment l'utilité)
    - Télécommande à intervallomètre : pas de script possible pour définir des heures de début, de fin, et les jours de la semaine. Du coup, c'est un tri manuel une fois les photos récupérée, pour supprimer celles qui sont inutiles (ça aurait pu être fait avec un script ceci dit, en lisant les exifs)
    - Gros et encombrant : je suis sur une cité, site assez sensible, et combien même ce n'est pas pour fliquer les gens, il se pourrait que des personnes voyant un appareil pensent à la police et crament les bureaux.
    - Beaucoup de photo pour un obturateur mécanique = usure prématurée

    L'avantage, c'est qu'on peut y mettre des optiques UGA, ce qui me fait un peu défaut sur ce projet, car les barres d'immeubles étant assez haute, je n'ai pas forcément le recul nécessaire pour avoir l'ensemble du site avec les 35mm de l'ixus. Et je n'ai pas envie d'investir dans un complément grand angle couteux.

    Il me reste donc à bricoler le support (j'ai une vis 3/4", deux écrous, une rotule avec plateau), tester la carte mémoire wifi, et lancer le tout ! Bref, j'ai l'essentiel, y'a plus qu'à

  10. #10
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    ce sujet m'intéresse beaucoup, alors je m'incruste pour suivre la discussion...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. chdk Canon 10 D
    Par lepompi dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2012, 17h52
  2. cherche comparatif entre 70-200 F/4 et F/2.8 IS
    Par the-biu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2009, 14h03
  3. Réponses: 38
    Dernier message: 11/03/2008, 16h07
  4. Cherche logiciel pour avancer heure d'un lot de photos
    Par sylvsteph dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 11h30
  5. Cherche script Gimp ou PS pour cadres (voir message)
    Par DarkskyZ dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 22h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com