Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'il vaut mieux prendre connaissance de son matériel et faire beaucoup beaucoup de tests, de prise de vue, expérimenter par ci et là, voir comment travaillent certains vidéastes confirmés, prendre note de leurs conseils (préparation, vocabulaire, technique, pratique, théorie etc..) avant de vouloir s'engager dans des projets concret. Car oui, sinon on fait des erreurs, mais des erreurs qui seront inconscientes car pas anticipé avec un apprentissage antérieur.

Beaucoup de videos/tuto/forums fourmillent sur internet pour comprendre le pourquoi du comment entre la prise de vue et le résultat.

Ma méthode c'est de regarder beaucoup de films/courts métrages, comprendre le parti prit du réalisateur, quand je vois un film j’essaie de me mettre derrière la camera, et j'me dis "Ah tiens c'est un travelling, c'est du steadi, c'est du embarqué etc.." j’essaie aussi de comprendre les différentes transitions utilisées pour garder un aspect dynamique et fluide entre les plans, j'analyse le grain de l'image, la texture, le piqué, la composition, les couleurs. Puis une fois analysé j’essaie de reproduire ça avec des petits bouts de rushs que je mouline sur mes logiciels d’étalonnage et montage.

Puis on se rend compte que la vidéo c'est de la photographie mais en vraiment plus poussé, depuis que je m’intéresse à la vidéo j'ai revu ma façon de photographier et traiter mes photos. Avant je comprenais pas pourquoi quand je regardais un film, si je prélevais n'importe quelle capture du film, j'avais l'impression de voir une vraie photographie, bah en étudiant la chose plus concrètement, en se rend compte qu'il faut un vrais œil de photographe et comprendre son matériel pour obtenir un résultat saisissant.

Je sais pas si je suis clair, mais en tout cas c'est mon ressenti.