Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
    Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut Objectif pour court métrage Canon 550d

Bonjour à tous,

Je souhaiterai tourner un court métrage très prochainement et j'aimerai savoir quel objectif serait le mieux adapté pour cela. J'ai comme objectif le 50mm f/1,8.

J'ai vu également le canon 7D et j'hésite à revendre mon reflex pour celui-ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

Abonné Avatar de frenzy
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4

Par défaut

Tu veux tourner quoi exactement ?

J'ai un ami qui réalise des clips pour des rappeurs avec un 550D + Samyang 8mm et le résultat est de très bonne facture, mais le fish-eye se prête très bien à cet exercice. Pas sur qu'un 7D fera une quelconque différence.

A méditer car tu n'auras pas l'AF avec d'autres cailloux, avec le fish tu fais ta MAP et tu n'as plus à t'en soucier.

Membre
    Boîtier
    Canon eos 550D
    Objectif(s)
    Canon : 50 1.8 II/17-55 f2.8 is/85 f1.8/70-200 f4 L is

Par défaut

Oulaaaa!

Alors, le 7 D pour la vidéo ne te donnera rien de plus... ( même capteur, même pross )

Le dernier 650 D lui apporte plus pour la vidéo, maintient de l'af a condition d'acheter le cailloux qui va bien...

Âpresvoila quel court métrage... Tu peux avoir besoin de n'importe quelle focale.. ( 30 mm, 50 mm ) un 18 55 ou 17 55 selon budget peu faire l'affaire.

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci pour vos réponses.

En fait je souhaiterai réaliser un court métrage de ce style :

Écho (Court métrage) - YouTube

Mais en même temps je souhaiterai également réaliser des clips videos.

Je filme à la fois avec mon canon 550D ET ma caméra sony cx700 (désolé pour la concurrence lol)

De plus il me faudrait un bon trépied et un micro.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

le pb du 50mm c'est sa bague de MAP ridiculement petite...
    Pourquoi pas un bon zoom style tamy 17-50?

+1 autant le 500d était trop limité en video, le 550d est du même niveau que le 7D

HS: le Sony ne fait pas trop pale figure coté qualité d'image avec le 550d?

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

J'ai réalisé un tout 1er court métrage avec la sony cx700. C'est une bonne caméra, l'image est magnifique.

Mais je regrette de ne pas avoir exploité les capacités vidéos de mon canon 550D.

Je suis un peu perdu maintenant avec les objectifs lol.

Je ne suis pas restreint niveau budget. Je veux le meilleur objectif lol

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

J'hésite entre le Sigma 10-20mm et le Canon 28-135mm maintenant. Quelqu'un peut m'éclairer. Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

Par défaut

tu peux t'orienter vers de vieux objectifs nikkor ou M42, il y'en a des très bons qui se montent sur ton boitier avec des bagues d'adaptation, ceux sont de objectifs tout manuel, vieux, pas trop cher, mais optiquement ils tiennent bien la route (pas tous, il faut que tu te renseigne un peu) et surtout tu peux trouver des objectifs qui ouvrent pas mal

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci pour vos renseignements.

Par contre les objectifs que jai cités ne sont pas adaptés ? Jai vu un court métrage sur YouTube qui s'appelle écho. La personne utilisait les mêmes objectifs sauf que le reflex est un 7D.

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

J'ai trouvé ces objectifs :

Tamron 17-50mm F2.8
    Canon EF 50mm F1.4
    Sigma 10-20mm 4.0 - 5.6
    Canon EF 24-70mm f/2.8L
    Canon 28-105mm f3.5-4.5

Lequel serait le mieux adapté pour avoir une image "pro" ?

S'il vous plait éclairez moi je suis perdu.
    Mon sujet a été déplacé mais je ne sais pas où.

Merci.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Tous ces objectifs permettent d'obtenir une image "pro"...
    L'image "Pro" n'est pas obtenue seulement par l'objectif, sinon il y aurait beaucoup de vidéos au look très "pro" sur le Net....
    Il faut choisir son objectif en fonction de ce qu'on souhaite filmer, du type de cadre qu'on souhaite, en fonction du sujet quoi !
    Les Pros, utilisent toutes les optiques à leur disposition, en fonction de leur besoin, du look qu'il souhaite donner à leur film...
    Il n'y a pas un objectif "miracle qui fait pro"...

Voilà mon analyse perso de ta liste d'objectifs :
    - Le 50mm permet d'obtenir un cadre avec un champ pratiquement équivalent à la vision humaine, on est proche du sujet, mais pas trop. De loin il y a du relief dans l'image. Sa grande ouverture permet d'obetenir des toutes petites profondeurs de champs, cela donne un look très cinéma. Mais en plein soleil, il faudra utiliser un Filtre ND (variable) pour préserver cette possibilité...
    - Le 17 - 50 permet de répondre à plusieurs situations, des paysages, des scènes de loin, comme des plans moyens. Et puis avec son ouverture f:2.8 même en basse lumière ça passe...
    - Le 24 - 70 est l'objectif à tout faire, il répond à toutes les situations basiques ! Ouverture f:2.8, c'est très bien !
    - Le 10 - 20... bof, en dehors du sport, pour faire des effets avec déformation... c'est du spécifique (ouverture f5.6, c'est très moyen si la lumière est basse).
    - Le 28 - 105, c'est pas mal, mais l'ouverture est très moyenne (f:4.5 à 105mm), il faut l'utiliser s'il fait beau en extérieur, et là ça peut le faire !

Mais donne moi toutes ces optiques et je te fais un film de cinéma, un documentaire... avec mon 5d MarkII ou mon 7d...

Le look pro c'est juste un bonne utilisation des principes techniques de la photographie et de la vidéo : profondeur de champ, lumière, diaphragme, vitesse, cadrage, angle de prise de vue...

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Il est vrai qu'il faut maitriser les angles et l'objectif. J'en suis conscient (je suis novice).

Par contre l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L est trop couteux. Je souhaite mettre 500Euros maxi.

Parmi les objectifs que j'ai cité, il y en a pas un qui est adapté ? Où as-tu des objectifs à me conseiller en particulier ??

Merci en tout cas pour ta réponse. C'est sympa

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

J'ai oublié de préciser que mon court métrage sera un film d'horreur/action. Une scéne est filmé en intérieur et le reste en extérieur.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne suis pas un expert en film d'horreur, je peux même dire que ce n'est pas du tout "ma came"...
    Mais ce sont des films qui exploitent les plans moyens, les gros plans et peu les plans très larges...

Ton 550D à un facteur de grossissement de x1.6 par rapport la focale de l'objectif.
    C'est à dire qu'un 24 - 70 devient un 38 - 112mm.
    Et le 17 - 50mm devient un 27 - 80mm, c'est donc un bon compromis...
    Le 10 -20 offre un ouverture vraiment très moyenne et te donnera un rendu très moyen...
    Le 28 - 105 deviendra un 44 - 170mm ce qui est beaucoup trop en longue focale... sinon à filmer de très loin (avec une ouverture très moyenne).

Un conseil... quand tu écris ton scénario, tu dois penser "focale", tu dois penser "cadre", tu dois penser position de caméra :

- Pourquoi je cadre comme ça plutôt que comme ci (plan moyen, plan large, gros plan, très gros plan) ?
    - pourquoi j'utilise plutôt un 50mm ou un 100mm pour filmer la même scène ?
    - pourquoi je choisi une profondeur de champ très courte plutôt qu'une longue ?
    - Quelle position de caméra par rapport au sujet, quel angle de vue ? (plongée, contre plongée, mouvement gauche / droite, caméra épaule, caméra sur pied, sur grue ...) ?
    Car ce sont ces choix qui participent à la perception du spectateur, qui déterminent comment il comprend ou pas le scène, le film...

L'objectif, c'est ton œil, ton regard, il doit participer à montrer le sujet tel que tu souhaites que le spectateur le perçoive... et apporter l'émotion que tu souhaites...
    Il n'y a pas de focales mieux que d'autres, c'est comme les pinceaux pour une faire une toile, il faut des pinceaux fins pour les détails, des brosses pour les aplats, des durs pour les tracés, des souples....

Je suis chef opérateur (c'est mon métier) et pour tous les films sur lesquels je bosse, j'utilise toujours les mêmes objectifs :
    - les grands angles : 20 / 24 / 28mm
    - les moyens 50 / 85
    - les longues focales 100 / 200
    Parfois des intermédiaires...

Car chaque optique à une fonction spécifique et répond à une problématique spécifique.

Fran6

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et j'y pense, pourquoi ne pas investir dans un objectif à monture M42 ?
    Ce n'est pas cher du tout, pour 500€ tu peux en avoir plusieurs, il faut juste que tu achètes un adaptateur qu coûte 20€ maximum pour celui qui comporte une puce informatique qui fait bip quand le point est bon !...

Les objectifs Asahi Pentax, de la gamme Takumar sont des objectifs de très grande qualité, avec de beaux Diaph (f2.8, f:2, f3.5) et il donnent des résultats formidables en vidéo. Ils donnent un effet très cinéma, grâce à leur grande densité, certains modèles ne sont pas traités contre le flare et donc donne des images très cinéma américain !

J'en ai testé tout plein, le Takumar 50mm f:1.4, le Super Takumar 28mm f:3.5, le Takumar 35mm f:2 et ce sont tous des cailloux de grande qualité, avec de vraies bagues de mise au point, larges et douces.
    Mais ce sont des objectifs qui datent des années 70 à 80, en verre et tout métal, hyper solides. Leur seul problème : Ils sont lourds (comme les Zeiss modernes à monture Canon).

Voici quelques liens :
    Un 50mm à très grande ouverture pour 85€ ! C'est la Rolls de chez Takumar..
    http://www./image_son/351598817.htm?ca=12_s

Tout un lot à négocier ici, avec que des superbes objectifs et des focales sublimes à grande ouverture :
    http://www./image_son/349715750.htm?ca=12_s
    je suis certain que pour 500€ tu as tout le lot. Ce sont des Rolls...
    Attention c'est du Manuel, pas de moteur USM, en mode photo tu changes le Diaph à la main et ton Canon modifie la vitesse.
    En mode Vidéo, aucun changement, car tu dois bosser en manuel.
    Les bagues de Mise au point de ces optiques Takumar sont bien meilleures que celles des Canon !

Pour faire un film ? Rien de mieux à ce tarif !

Voici quelques exemples de tournages faits avec des Canon + objectif Takumar :

Alors ?

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

Par défaut

Mmmm...tu m'intrigues avec ton Super Takumar, le résultat semble vraiment beau et le grain a un certain charme visuel. Quelqu'un a un feed-back sur ces séries d'objectifs???

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 f4 / 17-55mm f2.8 IS / 35mm f2 / 50mm f1.4 / 70-200mm f4 L IS

Par défaut

C'est effectivement plutôt impresionnant comme rendu ! Ceci étant dit moi qui n'est pas encore basculé dans les réflex vidéo-capables (ça va venir) je ne sais pas non plus ce que ça aurait donnée avec le 50mm1.4 de chez Canon par exemple.

Par ailleurs le capteur du 5D MkII contribue peut-être aussi pour beaucoup au rendu de ces images (dynamique, "grain", ...) notamment par rapport au 18Mpx APS-C des 7D, 60D, 600D ? Là j'aovue que je n'en sais rien du tout.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non Jibus au contraire, le capteur de 21 Megapixles 5D MkII est bien plus exigent que celui d'un 7d ou d'un 550D, il demande plus à un Takumar qui passera beaucoup mieux avec les petits capteurs APS-C !
    De toute façon, c'est une toute petite partie du capteur qui est exploitée en mode vidéo, avec le 5D comme avec le 550D ou le 7D, c'est pour cela que ces objectifs donnent d'excellents résultats !

J'utilise les deux types d'optiques, suivant ce que je souhaite obtenir comme type d'image (exclusivement en vidéo, car en photo le rendu manque de résolution).
    Les Takumar > si je souhaite obtenir une image très dense, avec des couleurs saturées et un contraste marqué, car c'est le fort de ces optiques avec des traitements du verre exceptionnels (à leur sortie dans les années 70, c'étaient des Rolls !).
    Les Canon > si je souhaite un rendu plus neutre, plus doux, plus fin.

Il n'y a qu'a se rendre sur vimeo ou FlikR et taper Takumar pour s'en rendre compte...

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci pour tous ces conseils. Tu assures. J'ai déjà le scénario en tête et j'ai commencé à tout écrire sur papier (+détails des scénes à filmer). Il me faudrait plus qu'un trépied mais niveau budget je suis un restreint. Ca va être de la débrouille

Les objectifs de la gamme Takumar semblent très interessant !!!! Je pense que je vais hésiter entre les objectifs takumar et le Tamron 17-50.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Coté trépied, avec ton petit boitier 550D + un objectif, pas besoin d'un trépied vidéo de course...
    Pour 20€ tu trouves des bons trépieds photo.

Fran6

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Je suis tombé amoureux de ces deux objectifs : le canon 17-50 et le takumar 50mm f1,4.

J'ai bien envie d'acheter les deux.

Même si je fais de la video,il n'y a pas besoin d'acheter un trépied de bonne qualité + une tête 3d ? En sachant que je vais filmer au sol, en haut etc ...

En tout cas encore merci !

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bien entendu, c'est toujours mieux d'avoir une super tête vidéo Manfrotto 701 ou 501, et un super trépied vidéo à 500€...
    Mais on ne fait pas de moins bonnes vidéso, de moins bons films si on a pas la "marque"...

J'ai bossé longtemps avec un bon vieux trépied Velbon qui vaut 15€ aujourd'hui et que j'utilise encore en studio pour servir de pied à mon rail de traveling "Slider Dolly Konova"...

Franchement un 550D avec un objectif ça pèse rien...
    Un Velbon CX Series CX-560, ça vaut 35€ à 40€ et d'occase 15€... et tu fais tout ce que veux avec un tel engin !

Mais si tu as du budget....va chez manfrotto, y a tout ce qui faut, et les prix sont "beaux" !

Fran6

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 du kit, Canon 50 f1.8

Par défaut

Bonjour,

Je me permet de me joindre à votre petite conversation.
    Je suis un peu dans le même cas que Dime à savoir que j'ai un 600D + 18-55 du kit et le canon 50mm 1.8.
    J'ai bien envie de me lancer dans le tournage de clip (très humblement) et je regarde un peu ce qu'il se fait au niveau des objectifs lumineux.

J'ai repéré un canon 17-50 2.8 mais à la vue des Takumar cela donne envie !
    Sur le 600D le 17-50 2.8 semble polyvalent pour la vidéo, mais est-ce un "bon" objectif pour cela ?

Les Takumar sont-ils intéressant du coté photo également (avec un 600D)?

Merci de vos avis.
    Cordialement

Membre
    Boîtier
    5D Mark III - 550D
    Objectif(s)
    EF 24-105, EF 50 F1.8; EFS 18-55; EFS 55-250; Samyang 8mm, Super Takumar 50mm 1.4

Par défaut

Ben le 50 mm 1.8 est déjà un objectif très lumineux!!! et très utilisé pour la vidéo. Si tu veux t'aissayer, le couple 50 mm avec ton 18-55 devrait être suffisant à ce stade je pense. Le 17-50 je sais pas trop, mais d'après ce que j'ai lu, les focales fixes sont mieux pour la vidéo.

Sur le Takumar, après quelques recherches, j'ai compris qu'il est pas top pour la photo, surtout à une ouverture à 1.4, mais très bien pour la vidéo, avec un grain un peu vintage.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, effectivement, je suis content de mon 50mm 1.8 mais les 50mm (x1.6 sur le 600D) ne sont as du tout polyvalent.
    J'ai donc pensé au canon 17-50 2.8 (bon objectif photo si je ne m'abuse mais pour la vidéo ????)
    Les takumar semblent alléchant (un Takumar 28mm f3.5 + le 50mm peut etre dans mon cas)...et donc, je me pose aussi la question pour la photo

voilà ! 8o))

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Non les Takumar donneront des résultats parfois décevants en mode photo. Plus mous à pleine ouverture, et manquent de piqué en longue focale...
    En revanche en vidéo, le piqué, la résolution et la couleur est parfaite, quel que soit le modèle de capteur, de boitier...Canon Nikon, GH2, Nex...

Il ne donnent pas de "grain", car leur piqué est exceptionnel et comparable aux optiques modernes, mais ils donnent un contraste et une densité de couleur renforcés car ils sont en verre 100%, le traitement "SMC" traite le "flare" et augmente le micro contraste.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup pour la réponse Lafamily.
    Tu recommanderais quels Takumar pour un aps-c ? 28mm + 50mm pour commencer par exemple ?
    Je souhaite filmer un groupe dans une petite salle de concert.

Merci d'avance

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci Fran6. Je prèfere prendre un trépieds basique et acheter un autre objectif et un micro ;-)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Loran4444,

Je ferai une réponse de normand (ma mère étaient d'origine normande...) les 2 mon capitaine !
    Le 28 et le 50mm !

Le 28mm va donner un 45mm environ, juste une focale parfaite, pour filmer un groupe avec du recul (il existe un 24mm mais il est rare et cher) !
    Le 50mm va donner un 80mm, absolument parfait pour les regards, les portraits avec un beau Bokeh (flou d'arrière plan).

Les Takumar 28mm smc f3.5 sont souvent chers, depuis que les vidéastes Canon et autres DSLR utilisent ces optiques, les prix sont montés de façon démesurée...
    Les 50mm, il faut les prendre en version SMC il sont meilleurs, traités contre le flare...

Fran6

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Dime,

Je pense que tu as raison. Tu as une idée pour le micro ?

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Petit hors sujet : je viens d'aller sur ton site. J'ai adoré tes documentaires surtout sur les berbères et les portraits également.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Dime !

Top le micro !

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Merci de m'avoir renseigné. Par contre, aurai-je besoin de magic lantern ou est-ce dispensable ?

Après les achats je vais travailler dur. J'avais déjà fait un 1er essai avec ma caméra sony cx700. Place à la gamme CANON désormais !!!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

A mon humble avis, Magic Lantern n'est pas nécessaire tout de suite.
    Cela ne fera que te rendre la vie plus compliquée..dans un premier temps !

Bon courage.

Fran6

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

merci beaucoup pour la réponse, j'ai peut être trouvé un takumar 28mm pour un prix correct !

bonne nuit

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

N'oublie pas la bague d'adaptation M42, qu'on trouve sur le net facilement.
    Il est préférable de prendre celle avec la puce, car cela permet d'obtenir le "bip" lorsque la mise au point est bonne (en mode photo).

Il arrive que certain objectifs présentent des poussières à l'intérieur entre les lentilles... Il faut faire attention.
    Il arrive aussi que la bague de mise au point soient dure (ça m'est arrivé) et c'est très chiant de devoir forcer pour faire le point... C'est causé par la graisse qui a durcie avec les années...

Voici quelques blog et sites qui permettent de bien faire son choix dans les différentes séries et modèles de Takumar (qui ne se valent pas tous !) :

Ma bible pour choisir quel Takumar choisir. Ce site est Génial, il faut aller dans l'onglet Takumar et sélectionner l'objectif qu'on souhaite :
    Objectifs Takumar - Takumar - The eyes of the Spotmatic

Un comparatif avec des photos
    Takumar : Tous les messages sur Takumar - Le blog M42 : Comparaisons et tests.

A+

Francis

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Je me suis lancé, j'ai acheté l'objectif tamron 17-50, le trépied et une carte sd 32go classe 10.

Il reste plus qu'à acheter le micro + l'objectif 50mm f/1,4

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,
    Merci pour les conseils sur les Takumar.
    J'ai quelqu'un qui vend un 28mm à coté de chez moi...je vais voir ça de plus près !

Petite question au passage (surement déjà posé...) : en parlant juste video, y a-t-il une grosse différence entre un tamron 17-50 VC et un Canon 17-55 (presque 3 fois plus cher).

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que Francis faisait des formations sur Nantes... c'est toujours vrai ?

Membre
    Boîtier
    canon 550d
    Objectif(s)
    pas d'objectif

Par défaut

Francis,

C'est marrant car récemment je suis allé sur Nantes et je devais me rendre à la fabrique mais je n'ai pas pu :-(

J'aurai bien voulu participer à l'une de tes formations.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Loran4444,

Je ne peux pas te donner mon avis sur le Tamron 17-50 VC et le Canon 17-55, car je ne les connais pas très bien.
    J'ai testé le Tamron qui donne de bons résultats, mais j'ai trouvé la bague de mise au point très dure, presque trop dure, surtout en filmant avec le boitier à main levée avec juste mon viseur Zacuto.
    J'ai eu en main le Canon qui fait "Toc", tout en plastoc, très fragile...

Je n'utilise que des focales fixes (plus lumineuses) et mon boitier principal c'est le 5D MarkII, bientôt le MarkIII. (je tourne aussi en RED, ou en Sony FX100 /700, mais dans ce cas le matos est loué par mes clients / production).
    Je possède un merveilleux Canon 16 - 35mm f:2.8 L USM, mais je ne l'utilise que très peu. Parfois sur ma grue pour faire des plans très larges au 16mm.
    En fait, je préfèrerai avoir un 15mm fixe avec une grande ouverture plutôt que ce gros mais néanmoins magnifique "bousin".

Formations / Workshop :
    Oui, il lest prévu que j'anime un workshop sur la vidéo avec un DSLR Canon, avant noël, mais pas de date déterminée pour le moment.

Fran6

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 600D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour les informations et le temps que tu passes à répondre.
    Le 16-35 sur un aps-c serait sans doute intéressant mais le prix est un peu délirant vu mon niveau et l'usage que je risque d'en faire.

Bon WE

Membre
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Loran4444,

Je ferai une réponse de normand (ma mère étaient d'origine normande...) les 2 mon capitaine !
    Le 28 et le 50mm !

Le 28mm va donner un 45mm environ, juste une focale parfaite, pour filmer un groupe avec du recul (il existe un 24mm mais il est rare et cher) !
    Le 50mm va donner un 80mm, absolument parfait pour les regards, les portraits avec un beau Bokeh (flou d'arrière plan).

Les Takumar 28mm smc f3.5 sont souvent chers, depuis que les vidéastes Canon et autres DSLR utilisent ces optiques, les prix sont montés de façon démesurée...
    Les 50mm, il faut les prendre en version SMC il sont meilleurs, traités contre le flare...

Fran6
    Salut

Pour des interview vidéo quel Takumar tu conseil, 28mm ou 50mm ?

Quand tu dis que le 28mm sont devenus chères, quel serait pour toi le prix idéal à mettre dans un 28mm smc?

Merci d'avance et je trouve tes message toujours instructif pour qui veut apprendre.

Tounsi

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tounsi Voir le message
    Pour des interview vidéo quel Takumar tu conseil, 28mm ou 50mm ?
    Quand tu dis que le 28mm sont devenus chères, quel serait pour toi le prix idéal à mettre dans un 28mm smc?
    Tounsi
    Quelle focale pour Interview ?
    Je vais faire une réponse de normand : "les deux mon capitaine !"...
    > En effet, un 50mm Takumar s'achète environ 50€, un 28mm entre 50 et 80 suivant qu'il est équipé de son pare-soleil original (rectangulaire) et des bouchons avant et arrières.
    Donc pour moins de 150€ 2 focales...

Mais attention, le 28mm n'ouvre qu'à f3,5 ce qui n'est pas génial en cas de lumière moyenne.
    Mais en terme de profondeur de champ et pour une interview, il est préférable de bosser entre f:3.5 et f:5.6 pour être certain que l'interviewé ne soit pas flou lorsqu'il parle, qu'il bouge en avant ou en arrière.

Un 28mm pour un plan large (ce qu'on appelle le "master") et le 50mm pour les plans plus serrés de 3/4 par exemple (et pour les plans de coupe...).

Il ne faut pas oublier l'objectif 50mm Canon USM MarkII qui coûte 90€ neuf et qui ouvre à f:1:8, il est tout en plastoc, hyper fragile, mais offre pourtant un rapport qualité / prix exceptionnel !
    Son piqué est très bon en photo comme en vidéo.
    > La bague de mise au point est très fine et mal placée (presque sur la tranche avant de l'objectif) c'est compliqué en manuel... Mais pour un petit budget c'est un très bon objectif.
    A ne pas faire tomber, sauf si on adore les puzzles avec beaucoup de pièces....

Merci pour l'appréciation !

Fran6

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. objectif court metrage amateur avec rendu pro
    Par larchmont dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2012, 03h00
  2. Every Day (Court Métrage Canon 7D)
    Par Kamor dans le forum Album vidéo
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/10/2011, 14h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 01h00
  4. USB Dream (Court métrage Canon 7D)