Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Filmer très net
-
07/10/2012, 22h00 #1
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- 35mm f2.0, 50mm f1.8
Filmer très net
Bonsoir,
J'ai fait quelques tests ces derniers temps mais je n'ai pas bien compris. J'ai l'impression que quand je filme (50mm f/1.8) en f/22, tout est flou et quand je filme en f/1.8, le sujet (s'il est dans la zone de netteté), est hyper net. Est-ce que c'est normal ?
Plus le diaph est ouvert, moins le sujet est net, c'est bien ça ? Et aussi, faut-il que je règle la netteté au maximum sur les styles d’image ? Ou je dois le faire via After Effects ? Ou les deux ?
Merci par avance !
-
07/10/2012, 22h16 #2
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Si tu fermes à fond, l'appareil compense le manque de lumière par une montée en ISO... donc du bruit qui donne une impression de flou.
Plus le diaph est ouvert (f petit), plus ta PDC est courte, donc ta zone de netteté réduite. Plus tu fermes, plus la PDC est grande, mais en vidéo on ne peut pas faire des poses de 1/10s, donc l'appareil monte les ISO...
Fabien
-
07/10/2012, 22h58 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Non => Le Diaph n'a absolument rien à voir avec la netteté...(surtout sur votre Canon 50 f:1.8)
Plus le diaph est ouvert : f:1.8 moins la zone de netteté (la profondeur de champ) est grande.
Plus votre Diaph est fermé : plus la profondeur de champ est grande.
Exemple :
Vous filmez (ou photographiez) un visage en extérieur par temps clair à f:1.8 et 100 ISO = placez-vous à environ 3 mètres du sujet avec votre 50mm.
Faites la mise au point sur les yeux !
=> vous verrez que l'arrière du visage sera flou ainsi que tout le paysage derrière !
Faites le même plan (ou la même photo) à f:22.
Il y aura moins de lumière qui pourra insoler votre capteur, vous serez obligé d'augmenter les ISO et de passer à 300 ou même 500Iso pour avoir une image bien exposée..
Vous constaterez que tout est net, le visage et aussi le paysage derrière... la profondeur de champ est à l'infini à f:22 !
Vous aurez aussi une impression de mollesse dans le rendu...car tout se trouve sur le même plan...écrasé, rien ne se détache... c'est une impression...
Conclusion :
1) Le Diaph n'a juste absolument rien à voir avec la netteté...
2) En ouvrant le diaph vous diminuez la profondeur de champs, en fermant le diaph vous l'augmentez...
> Mais vous devez compenser en augmentant les ISO pour capter plus de lumière afin d'exposer votre image convenablement...
Mais : Il est difficile de faire une mise au point nette avec un grande ouverture de diaph (f:1.8), car la zone de netteté est courte, si le sujet bouge, il sera flou !
> Filmer à f:5.6 c'est assurer un sujet net même s'il bouge un peu en avant en arrière...
En revanche plus vous augmentez les ISO, plus du bruit numérique vient polluer l'image... et donner l'impression d'une perte de netteté.
Donc pour faire une image très nette, pas la peine de rajouter quoi que ce soit dans After Effect...
> Pas la peine non plus d'avoir un Style d'image spécifique > au contraire les styles d'images type "Technicolor Cinestyle" ou "Marvel" baissent la netteté à zéro !!!!
Mais c'est une autre histoire...
Il faut apprendre à maîtriser le trio ; Diaph / Shutter / ISO !
une formation : ici
Fran6
-
08/10/2012, 11h26 #4
- Boîtier
- 1-5D
- Objectif(s)
- 17-300
La plupart des objectifs passent par un pic de résolution en fermant un peu puis cela diminue à cause de la diffraction. A f/22 tu n'es certainement pas à l'optimum mais à te lire j'ai l'impression que c'est plus flou que ça...
D'un autre côté pourquoi fermes-tu autant ? Pour abaisser la vitesse et/ou pour la profondeur de champ ?
Ton impression de flou c'est en regardant le film à vitesse normale ou sur image arrêtée ?
-
10/10/2012, 18h21 #5
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- 35mm f2.0, 50mm f1.8
Ok merci pour vos réponses, et tout particulièrement à Lafamily pour son argumentation claire et réfléchie. Tes écrits sont très appréciables à lire.
Bonne soirée
-
10/11/2012, 10h16 #6
- Boîtier
- futur 7d
- Objectif(s)
- pas encore
c'est aussi une règle de photo si une ouverture est grande(donc lumineuse) la zone de netteté diminue certe et le piqué est moins bon mais si tu ferme trop aussi et c'est la même chose en video que en photo , si tu veux du bon piqué la majorité des objectifs leur piqué est situé entre 5.6(voir3.5) et f 12 mais au dela la netteté diminue .voilà mon avis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
filmer en 4k
Par edwinblaster dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 5Dernier message: 23/04/2012, 07h36 -
Filmer avec un 100-400
Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 02/08/2011, 09h49 -
Photoshop Elements v7, génération des vignettes très, très longues ???
Par Snipp dans le forum Photoshop et Camera RawRéponses: 1Dernier message: 13/07/2009, 10h31