Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Filmer très net

Membre Avatar de Fresh
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

Par défaut Filmer très net

Bonsoir,

J'ai fait quelques tests ces derniers temps mais je n'ai pas bien compris. J'ai l'impression que quand je filme (50mm f/1.8) en f/22, tout est flou et quand je filme en f/1.8, le sujet (s'il est dans la zone de netteté), est hyper net. Est-ce que c'est normal ?

Plus le diaph est ouvert, moins le sujet est net, c'est bien ça ? Et aussi, faut-il que je règle la netteté au maximum sur les styles d’image ? Ou je dois le faire via After Effects ? Ou les deux ?

Merci par avance !

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu fermes à fond, l'appareil compense le manque de lumière par une montée en ISO... donc du bruit qui donne une impression de flou.
    Plus le diaph est ouvert (f petit), plus ta PDC est courte, donc ta zone de netteté réduite. Plus tu fermes, plus la PDC est grande, mais en vidéo on ne peut pas faire des poses de 1/10s, donc l'appareil monte les ISO...
    Fabien

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Fresh Voir le message
    Bonsoir,

J'ai fait quelques tests ces derniers temps mais je n'ai pas bien compris. J'ai l'impression que quand je filme (50mm f/1.8) en f/22, tout est flou et quand je filme en f/1.8, le sujet (s'il est dans la zone de netteté), est hyper net. Est-ce que c'est normal ?
    Plus le diaph est ouvert, moins le sujet est net, c'est bien ça ? Et aussi, faut-il que je règle la netteté au maximum sur les styles d’image ? Ou je dois le faire via After Effects ? Ou les deux ?
    Merci par avance !
    Non => Le Diaph n'a absolument rien à voir avec la netteté...(surtout sur votre Canon 50 f:1.8)

Plus le diaph est ouvert : f:1.8 moins la zone de netteté (la profondeur de champ) est grande.
    Plus votre Diaph est fermé : plus la profondeur de champ est grande.

Exemple :
    Vous filmez (ou photographiez) un visage en extérieur par temps clair à f:1.8 et 100 ISO = placez-vous à environ 3 mètres du sujet avec votre 50mm.
    Faites la mise au point sur les yeux !
    => vous verrez que l'arrière du visage sera flou ainsi que tout le paysage derrière !

Faites le même plan (ou la même photo) à f:22.
    Il y aura moins de lumière qui pourra insoler votre capteur, vous serez obligé d'augmenter les ISO et de passer à 300 ou même 500Iso pour avoir une image bien exposée..
    Vous constaterez que tout est net, le visage et aussi le paysage derrière... la profondeur de champ est à l'infini à f:22 !
    Vous aurez aussi une impression de mollesse dans le rendu...car tout se trouve sur le même plan...écrasé, rien ne se détache... c'est une impression...

Conclusion :
    1) Le Diaph n'a juste absolument rien à voir avec la netteté...
    2) En ouvrant le diaph vous diminuez la profondeur de champs, en fermant le diaph vous l'augmentez...
    > Mais vous devez compenser en augmentant les ISO pour capter plus de lumière afin d'exposer votre image convenablement...

Mais : Il est difficile de faire une mise au point nette avec un grande ouverture de diaph (f:1.8), car la zone de netteté est courte, si le sujet bouge, il sera flou !
    > Filmer à f:5.6 c'est assurer un sujet net même s'il bouge un peu en avant en arrière...

En revanche plus vous augmentez les ISO, plus du bruit numérique vient polluer l'image... et donner l'impression d'une perte de netteté.

Donc pour faire une image très nette, pas la peine de rajouter quoi que ce soit dans After Effect...
    > Pas la peine non plus d'avoir un Style d'image spécifique > au contraire les styles d'images type "Technicolor Cinestyle" ou "Marvel" baissent la netteté à zéro !!!!

Mais c'est une autre histoire...

Il faut apprendre à maîtriser le trio ; Diaph / Shutter / ISO !

une formation : ici

Fran6

Membre
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

Par défaut

La plupart des objectifs passent par un pic de résolution en fermant un peu puis cela diminue à cause de la diffraction. A f/22 tu n'es certainement pas à l'optimum mais à te lire j'ai l'impression que c'est plus flou que ça...

D'un autre côté pourquoi fermes-tu autant ? Pour abaisser la vitesse et/ou pour la profondeur de champ ?

Ton impression de flou c'est en regardant le film à vitesse normale ou sur image arrêtée ?

Membre Avatar de Fresh
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    35mm f2.0, 50mm f1.8

Par défaut

Ok merci pour vos réponses, et tout particulièrement à Lafamily pour son argumentation claire et réfléchie. Tes écrits sont très appréciables à lire.

Bonne soirée

Membre Avatar de WARROW
    Boîtier
    futur 7d
    Objectif(s)
    pas encore

Par défaut

c'est aussi une règle de photo si une ouverture est grande(donc lumineuse) la zone de netteté diminue certe et le piqué est moins bon mais si tu ferme trop aussi et c'est la même chose en video que en photo , si tu veux du bon piqué la majorité des objectifs leur piqué est situé entre 5.6(voir3.5) et f 12 mais au dela la netteté diminue .voilà mon avis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. filmer en 4k
    Par edwinblaster dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2012, 07h36
  2. Filmer avec un 100-400
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2011, 09h49
  3. Photoshop Elements v7, génération des vignettes très, très longues ???
    Par Snipp dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 10h31

Règles de messages