Je pense qu'on s'est un peu mal compris sur "une seule entrée micro".
Effectivement sur le zoom H1 c'est une entrée stéréo, au temps pour moi donc, avec un Y (deux mini jacks monos -> un mini jack stéréo mâle) tu garderas bien ta stéréo. Mais de toute façon, même avec deux entrées micro, il est loin d’être sur que tu auras un contrôle de chaque entrée indépendamment de l'autre. Sans parler de réellement justifier la stéréo dans ta vidéo (une prise de son voix, c'est mono en audiovisuel), et encore moins de savoir faire une prise de son stéréophonique. (N'y vois pas d'offense)
En revanche, si tu parles de "seulement une entrée micro sur le 7D", tu t'en moques, puisque tu tournes déjà en mono. Ton videomic est mono (ne pas se laisser abuser par la connectique stéréo), quand il est branché à ton boitier, le 7D enregistre le même signal sur les deux pistes.
Il te manque juste en effet une prise casque pour écouter ce qui rentre dans le boitier.
Du coup, je modère mon avis, dans ton cas, le H1 n'est peut-être pas une si mauvaise idée, à condition d'être prêt à resynchroniser après coup (un clap à chaque prise c'est contraignant, mais pas impossible non plus, d'autant qu'il existe des solutions logicielles qui font ça automatiquement pas trop mal aujourd'hui).
Je ne donnerai pas mon avis sur magic lantern, je n'en ai pas, mais de toute façon tu as la bonne réaction : voir un vu-mètre bouger ne t'assure en rien de la qualité de la prise de son.