Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)
    EF-S IS USM 18-85 f/4-5.6

Par défaut Durée de vidéo limitée à 29.59 min (12min en FullHD)

Bonjour bonjour !

Je possède un 60D qui me sert en ce moment à réaliser des interview. Le problème, c'est que celles-ci sont d'une durée bien supérieure aux 12 minutes d'enregistrement que m'autorise le boitier.
    Il s'arrête au bout de 12 minutes à cause de la taille du fichier qui atteint les 4Go, limite autorisée par le système de fichiers FAT32 de la carte mémoire.
    Et évidemment, il s'arrête toujours au mauvais moment, quand mon interviewé est en plein dans une histoire. Ca me fait une coupure ignoble que je dois ensuite gérer au montage, et c'est chiant. Très chiant. Et évidemment, hors de question de filmer en basse résolution. J'ai besoin de FullHD.

Ma question est donc : peut-on contourner cette limite de 12 minutes en FullHD ? Mieux, peut-on contourner la limite de 30min du boitier, et espérer filmer... je sais pas moi... jusqu'à saturation d'une carte 32Go ?

Bonne journée tout le monde.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Aucune solution, c'est dut a la limite des 4Go pour un fichier en FAT32 comme tu l'as dit ... Achete un camescope ca sera suffisant pour ce genre de truc non ?

Membre Avatar de OutBox
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

Par défaut

Je ne suis pas sûr, mais je crois que Magic Lantern dispose d'une fonction permettant de contourner ce problème. Mais c'est à vérifier sur leur site.

Membre
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Fredo, j'ai aussi un petit problème de budget qui m'oblige à travailler avec ce que j'ai, ou ce que j'arrive à emprunter, sans pouvoir acheter tout ce que je voudrais.
    Mais mes interviews se font à l'intérieur, dans des endroits pas toujours très lumineux, et mon 60D équipé d'un objectif très ouvert m'aide à pallier ce problème assez efficacement. Et j'ai besoin d'une bonne qualité d'image quoi qu'il arrive, parce que je réalise un documentaire sur la seconde guerre mondiale, et je ne peux pas vraiment me permettre d'avoir une mauvaise qualité d'image pendant mes entrevues.
    Outbox, merci, je vais zieuter ça dès que j'en aurait le temps, mais à tout hasard, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?
    Et est-ce que quelqu'un sait si on peut formater les cartes en NTFS ?

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Bonsoir,
    juste une question : tu les montes après les interviews ? Ce n'est pas un peu beaucoup à trier dans ce cas, du one shot ?

Membre
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

Par défaut

Euh, j'ai fait quelques interviews, mais simplement relancer un nouveau fichier entre chaque question/réponse. ça permet également de monter plus facilement ensuite et de mieux organiser les rushes.

sinon, ben caméscope.

pour magic lantern, ça permet de baisser le bitrate, les fichiers sont plus petits et la qualité est moindre. Mais si le setup de l'interview est bien éclairé et que les objectifs sont bons, on peut sans doute baisser un peu la qualité sur le boitier sans que ça ne se voie à l'écran.

mais je rejoins pidji, du one shot c'est pas forcément l'idéal au départ, pour de l'interview.

Membre Avatar de annecy75
    Boîtier
    650D, 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM, EF 28-135 IS, EF-S 17-55 IS, EF 75-300 IS, Sigma DG macro 70mm

Par défaut

Le 650D permet de filmer 30 min en Full HD, sans interruption.

Membre
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    Takumar 50mm 1.4, 105mm 2.8, 28mm 3.5 - CZJ Flektogon 35mm 2.4, Tessar 135mm 3.5 etc.

Par défaut

Citation Envoyé par annecy75 Voir le message
    le titre du topic
    Durée de vidéo limitée à 29.59 min (12min en FullHD)
    edit: désolé j'ai trippé sur le bouton

je voulais dire, pourrais tu expliquer comment tu filmes 30 min en full hd ?

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par OutBox Voir le message
    Je ne suis pas sûr, mais je crois que Magic Lantern dispose d'une fonction permettant de contourner ce problème. Mais c'est à vérifier sur leur site.
    Magic Lantern relance automatiquement l'enregistrement d'un nouveau fichier....ca n'empèche malheureusement pas le "trou" de quelques secondes entre 2 fichiers....

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Coucou, je souhaitais par mon intervention dire : est-ce bien utile, parce qu'on peut (pourrait) le faire, qu'on DOIT le faire ? Je suis monteur, et trier des rushs non stop de 30 mn de long, c'est le cauchemar ! N'est-il pas ? Penser au pratique, lors du tournage, permet d'optimiser le temps et l'efficacité en montage.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

Par défaut

Juste pour info : La limite n'est absolument pas technique mais "légale". En effet une taxe européenne est appliquée aux appareils vidéos (dont une des caractéristiques est de pouvoir enregistrer plus de 30 minutes en une passe). Pour éviter cette taxe les fabricants bride leurs appareil.

Edit pour complément : La taxe n'est pas qu'européenne (USA également) et elle s'élève à 4.9%

Si un appareil réuni ces 3 critères, Résolution égale ou supérieure à 800 x 600 pixels, capacité d'enregistrement en continue de 30 minutes et plus, fréquence de 23 images par seconde et plus, il devient un caméscope et tombe sous le coup de la taxe.

Membre
    Boîtier
    Eos 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, alors pour tous ceux qui me disent que c'est le bordel au derushage ensuite, je n'ai pas jugé necessaire de préciser que mes interviews se font en fait en multicam. Je dispose de deux EOS 60D (un a moi, et l'autre emprunté) ce qui me permet de varier les plans. Je synchronise les deux au montage, et je passe de l'un a l'autre comme bon me semble.
    Mais comme j'interviewe des petits vieux qui ont tous plus de 80 ans, c'est difficile de le faire comprendre qu'ils doivent recommencer leur histoire parce que je les ai interrompu en cours de route pour relancer les caméras. Du coup, ils racontent de nouveau leurs anecdotes en les bâclant, et parfois même, ils ne s'arrêtent pas de les raconter, et ne comprennent pas pourquoi ils doivent recommencer.
    Donc non, c'est vraiment important pour moi de pouvoir filmer en continu, parce qu'ils ont aussi le chic de placer un détail important n'importe quand, et si je ne suis pas en train de filmer à ce moment là, c'est souvent galère pour les faire répéter.
    J'ai donc besoin de capter l'intégralité de l'interview pour pouvoir ensuite en extraire les parties intéressantes. Tant pis pour la quantité de rushs, j'ai assez de cartes pour enregistrer deux heures sur chaque caméra.
    Et le fait d'avoir deux 60D m'emmerde pour prendre un camescope à côté. Parce que la qualité de l'image ne sera pas la même d'une cam à l'autre.

Donc la capacité de Magic Lantern à relancer la vidéo automatiquement, ça me plait bien. Si je décale le lancement de mes deux caméras d'une minute ou deux, j'aurais toujours la possibilité de passer sur le plan de la caméra 2 pendant que la 1 coupe deux secondes, et vice versa.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par annecy75 Voir le message
    Le boitier te le permets, mais la carte te bridera à un fichier de 4Go quoique tu fasses: c'est dû au système de fichiers FAT32.

Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Juste pour info : La limite n'est absolument pas technique mais "légale". En effet une taxe européenne est appliquée aux appareils vidéos (dont une des caractéristiques est de pouvoir enregistrer plus de 30 minutes en une passe). Pour éviter cette taxe les fabricants bride leurs appareil.

Edit pour complément : La taxe n'est pas qu'européenne (USA également) et elle s'élève à 4.9%

Si un appareil réuni ces 3 critères, Résolution égale ou supérieure à 800 x 600 pixels, capacité d'enregistrement en continue de 30 minutes et plus, fréquence de 23 images par seconde et plus, il devient un caméscope et tombe sous le coup de la taxe.
    La limite est également technique: le système de fichiers FAT32 ne supporte pas de fichiers de plus de 4Go, donc de toutes façon bien inférieurs aux 30min en HD.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

tu peux aussi prendre deux chrono, un par boitier, ce qui te permet de voir le temps restant… et peut-être de mieux prévoir les changements et de caméras et de cartes.

Bien à toi

Phil

Membre
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

Par défaut

Le boitier te le permets, mais la carte te bridera à un fichier de 4Go quoique tu fasses: c'est dû au système de fichiers FAT32.
    ce que tu dis est vrai....la différence intéressante est que la création des fichiers est automatique donc normalement sans interruption....

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par groux Voir le message

La limite est également technique: le système de fichiers FAT32 ne supporte pas de fichiers de plus de 4Go, donc de toutes façon bien inférieurs aux 30min en HD.
    Je parle évidemment de la limite à 29 minutes et 59 secondes....
    Il y a une limite technique certes mais aussi celle légale et je pensais intéressant de connaitre le pourquoi des 29 minutes 59 secondes, non ?

Un boitier peu filmer pendant 30 minutes en continu en créant différents fichiers. C'est tout de même plus sympa que de devoir relancer l'enregistrement chaque fois que la taille du fichier dépasse ce que supporte le FAT32.

Membre Avatar de Yann3D
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
    ce que tu dis est vrai....la différence intéressante est que la création des fichiers est automatique donc normalement sans interruption....
    Voila, c'est ce que je voulais souligner.

Membre Avatar de annecy75
    Boîtier
    650D, 500D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 IS STM, EF 28-135 IS, EF-S 17-55 IS, EF 75-300 IS, Sigma DG macro 70mm

Par défaut

Citation Envoyé par Emmanuel Gabrie Voir le message
    pourrais tu expliquer comment tu filmes 30 min en full hd ?
    Dès qu'un fichier atteint 4 Go, le 650D en ouvre un autre et ainsi de suite jusqu'à concurrence de 30 mn. Il suffit ensuite de les coller avec un logiciel de montage.
    En filmant un réveil à affichage numérique et en comptant le nombre d'images comportant le même affichage de secondes, j'ai vu qu'il n'y avait pas de perte, à +/- 1 image près.

Autre intérêt du 650D si tu veux filmer longtemps: j'ai enchaîné pendant 2h30 les périodes de 30 min avec interruption de 3 min (2 batteries) et je n'ai pas atteint l'alarme d'échauffement interne. C'était au mois d'août par 28° de température ambiante.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Je parle évidemment de la limite à 29 minutes et 59 secondes....
    Il y a une limite technique certes mais aussi celle légale et je pensais intéressant de connaitre le pourquoi des 29 minutes 59 secondes, non ?

Un boitier peu filmer pendant 30 minutes en continu en créant différents fichiers. C'est tout de même plus sympa que de devoir relancer l'enregistrement chaque fois que la taille du fichier dépasse ce que supporte le FAT32.
    J'en sais rien . Mon appareil photo, je l'ai acheté pour faire des photos. Dingue, non?

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Eh bien, moi je l'ai acheté pour faire des très belles vidéos. Dingue aussi non ?

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Eh bien, moi je l'ai acheté pour faire des très belles vidéos. Dingue aussi non ?
    Et en plus elles sont très belles tes vidéos. J'adore tes Iku...
    Iku = orgasme en japonais....
    C'est pas QUE pour ça que j'aime beaucoup ton travail !
    C'est parce que c'est un travail de qui résulte d'une patience avérée, d'un grand sens de l'observation, un travail épuré, qui parait finalement simple.
    Mais qui ne l'est pas.
    C'est pour ça que j'aime.

Fran6

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu est mon premier fan.
    Bon évidemment, pour ce que je fais, je ne dépasse jamais la limite d'enregistrement.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Iku = orgasme en japonais....
    Au fait, j'ai un livre d'Haïkus érotiques. J'vais me pencher dessus. J'attends toujours ton adresse en MP :-)
    Pour en revenir sur le sujet : Quelqu'un a-til expérimenté (estimé ? constaté ?) la durée exacte du "trou" lors de la relance de l'enregistrement continu ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Capteur et vidéo ... Durée de vie
    Par Ayrton93 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2012, 19h29
  2. Besoin de conseil sur la video fullHD avec EOS 600D
    Par Twoken dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2012, 17h54
  3. duree video avec SD 16 ou 32 GO
    Par marcoco36 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 5