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  1. #1
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    EFS 18 135 mm f3.5-5.6 IS ; Samyang 8mm Fisheye f/3.5 ; Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5

    Par défaut Captation son avec un DSLR

    Bonjour,

    pour mes vidéos, je capte le son avec un rode videomic dont je suis satisfait, mais le manque de contrôle en direct me gêne. Le son est-il de bonne qualité ? Est-ce que ça marche ? Autant de questions sans réponse avant de pouvoir visionner après les images. Or, c'est bien trop tard. Du coup, j'hésite à prendre un enregistreur. J'en n'ai pas une utilité incroyable, donc je ne veux pas dépenser trop dedans. Cela est lié à l'occasion d'avoir un Zoom H1 pour pas grand chose. Il me permettrait de poser des micros cravates filaires sans être relié au 7D, et également de pouvoir contrôler en direct le son qu'il enregistre. Deux choses assez intéressantes à mon sens. Seulement, je veux être sûr que l'enregistreur est de bonne qualité, que l'appareil est bien etc...

    Est-ce que certains d'entre vous utilisent cet appareil ? Si oui, qu'en pensez vous ? Sinon, qu'utilisez vous ?


  2. #2
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    Par défaut

    Bonsoir,
    personnellement je vois assez peu l’intérêt du H1, pas d'alim fantome, une seule entrée micro/ligne (qui plus est sur mini jack) c'est rédhibitoire. A 100€ neuf, tu risques d'avoir exactement ce que tu payes. A mon sens, l'enregistreur de ton 7D ne doit pas faire beaucoup moins bien. Sans oublier que tu devras clapper tes prises et resynchroniser avant le montage. Ce genre d'enregistreurs n'est rien de plus qu'un dictaphone. A la limite, un tascam DR40, (ou pour faire plaisir, un Zoom H4n puisqu'il a la côte sur ce forum) seront déjà un peu plus sérieux, on les trouve aux alentours des 250€. Puisque tu parles de monitorer tes prises, il te faut aussi penser à un casque fermé, genre HD25 sennheiser ou Beyer DT770 (dans les 150-200€), un micro cravate filaire de bonne facture genre tram TR50, sanken cos-11 ou DPA 4060, c'est entre 400 et 600€.
    Avec ça tu auras une bonne base pour faire de la prise de son simple mono, d'itv posées. Ton rode fait l'affaire pour du son témoin ou pour des ambiances, comme les micros du H4n ou ou DR40.

    Voili voilou

  3. #3
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    Par défaut

    Magic Lantern est maintenant dispo du 7D et propose, je crois un vu mètre et le contrôle manuel du gain audio. Si ça peut t'aider.

  4. #4
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    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par Guillaume2a Voir le message
    Bonsoir,
    personnellement je vois assez peu l’intérêt du H1, pas d'alim fantome, une seule entrée micro/ligne (qui plus est sur mini jack) c'est rédhibitoire. A 100€ neuf, tu risques d'avoir exactement ce que tu payes. A mon sens, l'enregistreur de ton 7D ne doit pas faire beaucoup moins bien. Sans oublier que tu devras clapper tes prises et resynchroniser avant le montage. Ce genre d'enregistreurs n'est rien de plus qu'un dictaphone. A la limite, un tascam DR40, (ou pour faire plaisir, un Zoom H4n puisqu'il a la côte sur ce forum) seront déjà un peu plus sérieux, on les trouve aux alentours des 250€. Puisque tu parles de monitorer tes prises, il te faut aussi penser à un casque fermé, genre HD25 sennheiser ou Beyer DT770 (dans les 150-200€), un micro cravate filaire de bonne facture genre tram TR50, sanken cos-11 ou DPA 4060, c'est entre 400 et 600€.
    Avec ça tu auras une bonne base pour faire de la prise de son simple mono, d'itv posées. Ton rode fait l'affaire pour du son témoin ou pour des ambiances, comme les micros du H4n ou ou DR40.

    Voili voilou
    Je comprends tout à fait ce que tu dis. Sur la qualité, j'ai écouté des tests sur internet et il y avait sensiblement de la différence entre un son pris par un micro+h1 que le son pris par le meme micro enregistré par le 7D. Pour le fait qu'il n'y ait qu'une entrée micro peut apparemment est "contournée" en branchant un adaptateur vipère (mais c'est sûr que ca fait passer en mono après). Mais bon, sur le fait que c'est plutôt à utiliser comme dictaphone et les synchros a faire par exemple, sont notables.

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Magic Lantern est maintenant dispo du 7D et propose, je crois un vu mètre et le contrôle manuel du gain audio. Si ça peut t'aider.
    S'il y a bien un truc que je ne mettrai jamais sur mon boitier, c'est bien magic lantern ! Je veux pas toucher à ça, c'est un principe. La dernière maj permet d'avoir un vu mètre, mais pas en direct. Il y a aussi un petit controle du son. Mais le problème reste qu'il n'y a pas de sortie casque

  5. #5
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    Par défaut

    Avant d'avoir le 5DmarkIII, j'avais un 7D et j'enregistrai sur un zoom H4N mes sons d'un cravate HF. Un clap de fin ou alors l'interviewé tapait dans ses mains, et c'était réglé. Le zoom H4N en mode 4 micros enregistrait l'ambiance du lieu et le HF en bonne qualité. Tout était nickel. ça prend juste un peu de temps à la préparation du plan, mais c'est du bonheur ensuite.

  6. #6
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    Je pense qu'on s'est un peu mal compris sur "une seule entrée micro".
    Effectivement sur le zoom H1 c'est une entrée stéréo, au temps pour moi donc, avec un Y (deux mini jacks monos -> un mini jack stéréo mâle) tu garderas bien ta stéréo. Mais de toute façon, même avec deux entrées micro, il est loin d’être sur que tu auras un contrôle de chaque entrée indépendamment de l'autre. Sans parler de réellement justifier la stéréo dans ta vidéo (une prise de son voix, c'est mono en audiovisuel), et encore moins de savoir faire une prise de son stéréophonique. (N'y vois pas d'offense)
    En revanche, si tu parles de "seulement une entrée micro sur le 7D", tu t'en moques, puisque tu tournes déjà en mono. Ton videomic est mono (ne pas se laisser abuser par la connectique stéréo), quand il est branché à ton boitier, le 7D enregistre le même signal sur les deux pistes.
    Il te manque juste en effet une prise casque pour écouter ce qui rentre dans le boitier.
    Du coup, je modère mon avis, dans ton cas, le H1 n'est peut-être pas une si mauvaise idée, à condition d'être prêt à resynchroniser après coup (un clap à chaque prise c'est contraignant, mais pas impossible non plus, d'autant qu'il existe des solutions logicielles qui font ça automatiquement pas trop mal aujourd'hui).
    Je ne donnerai pas mon avis sur magic lantern, je n'en ai pas, mais de toute façon tu as la bonne réaction : voir un vu-mètre bouger ne t'assure en rien de la qualité de la prise de son.

  7. #7
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    sauf que l'AGC qui fou la me...e sur le 7D est coupé avec ML, n'est-il pas ?

  8. #8
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    Honnêtement, si je ne veux pas des contraintes du 7D, j'achète autre chose. ML c'est comme jailbreaker un iphone. Et perso, je suis contre. Si je veux des vu mètres, retirer l'AGC, etc etc, et ben j'achète une caméra. Ce n'est que ma façon à moi de voir. C'est comme toutes les nouvelles caméras qui sont des hybrides entre un appareil photo et une caméra, je trouve ça nul. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais je ne pense pas

  9. #9
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Un clap de fin ou alors l'interviewé tapait dans ses mains, et c'était réglé.
    Le clap n'est pas indispensable; on affiche les pistes sonores en sinusoïdal dans le logiciel d'édition et on cale le son de l'enregistreur extérieur sur celui du Canon.

  10. #10
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    Citation Envoyé par lucifer28 Voir le message
    Honnêtement, si je ne veux pas des contraintes du 7D, j'achète autre chose. ML c'est comme jailbreaker un iphone. Et perso, je suis contre. Si je veux des vu mètres, retirer l'AGC, etc etc, et ben j'achète une caméra. Ce n'est que ma façon à moi de voir. C'est comme toutes les nouvelles caméras qui sont des hybrides entre un appareil photo et une caméra, je trouve ça nul. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais je ne pense pas
    Je ne sais pas ce qu'est JailBreaker car je n'ai pas d'Iphone, mais ML est un "application" qui permet de transformer un boitier qui est simplement bridé en vidéo pour des raisons essentiellement marketing, en une machine plus efficace, plus ergonomique, plus complète, plus performante....
    > En effet Canon pourrait très bien intégrer ces fonctionnalités dans leurs boitiers, mais cela viendrait briser la segmentation de leurs produits entre caméra amateur HD, boitier Reflex video, et Camera vidéo Pro...

    Par exemple, Panasonic à intégré dans son nouveau modèle le GH3 toutes les fonctionnalités des logiciels qui hackaient le modèle GH2... Mais Pana n'a pas ces problèmes de segmentation marketing.
    Canon ne peut tout simplement pas.

    Et lorsque vous achetez un boitier formidable, mais totalement bridé pour la vidéo pour des raison purement commerciales et que vous pouvez avec un simple petit logiciel GRATUIT le transformer en une machine plus efficace, répondant à des besoins professionnels, il faut être bien bête ou alors incompétent dans le domaine pour ne pas l'exploiter.
    Pour un amateur pas curieux et sans compétence technique suffisante, je comprends, cela n'a effectivement pas d’intérêt majeur... Si ce n'est de pouvoir tester des fonctions habituellement réservées à des Pros...et de progresser techniquement...

    Tous mes boitiers Canon sont équipés de ML, et en tant que professionnel je ne pourrais plus m'en passer : Les zebras, le peacking, le HDR vidéo, le False color, l'augmentation du Bitrate, Le timelapse vidéo, les fonctions audio avancées, les cropmarks customisables, le Ghostimage, les Picture styles différents en enregistrement et en visualisation... la liste est trop longue !

    Et ce n'est pas parce Canon ne m'offre pas ces fonctionnalités pour m'obliger à acheter un autre boitier, plus moderne, plus cher, plus...nouveau... que je vais le faire !
    Je me moque des logiques de segmentation marketing, je veux juste bosser mieux...

    Et comme vous Lucifer je ne changerai pas d'avis : "si je mens, j'vais en enfer !" :-))

    Fran6

  11. #11
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    Citation Envoyé par annecy75 Voir le message
    Le clap n'est pas indispensable; on affiche les pistes sonores en sinusoïdal dans le logiciel d'édition et on cale le son de l'enregistreur extérieur sur celui du Canon.
    L'interviewé qui claque dans ses mains quand on a tourné à deux cams ou avec deux sources sonores : en moins d'une seconde, je fusionne les plans dans FinalCut et ne suis pas obligé de passer par la timeline, je suis sur de ma synchro, c'est une technique qui marche, qui est rapide.
    On a aussi les plug-in de plural eyes qui font ça... mais pourquoi ? cette technique est éprouvée depuis très longtemps.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    L'interviewé qui claque dans ses mains quand on a tourné à deux cams ou avec deux sources sonores : en moins d'une seconde, je fusionne les plans dans FinalCut et ne suis pas obligé de passer par la timeline, je suis sur de ma synchro, c'est une technique qui marche, qui est rapide.
    On a aussi les plug-in de plural eyes qui font ça... mais pourquoi ? cette technique est éprouvée depuis très longtemps.
    Il faut que je t'envoie mes coordonnées.... J'suis à la rue au niveau comm...
    Je tourne - et réalise - un gros clip de pub à partir de lundi (3 jours), je ne dors plus depuis 3 nuits.... La réalisation ça me stress... Alors que Chef Op ou Dir Photo c'est être prestataire de service : ça va...
    >> crotte je pollue le fil avec mes échanges privés (Lucifer va me tomber dessus...).

    Fran6

  13. #13
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est JailBreaker car je n'ai pas d'Iphone, mais ML est un "application" qui permet de transformer un boitier qui est simplement bridé en vidéo pour des raisons essentiellement marketing, en une machine plus efficace, plus ergonomique, plus complète, plus performante....
    > En effet Canon pourrait très bien intégrer ces fonctionnalités dans leurs boitiers, mais cela viendrait briser la segmentation de leurs produits entre caméra amateur HD, boitier Reflex video, et Camera vidéo Pro...

    Par exemple, Panasonic à intégré dans son nouveau modèle le GH3 toutes les fonctionnalités des logiciels qui hackaient le modèle GH2... Mais Pana n'a pas ces problèmes de segmentation marketing.
    Canon ne peut tout simplement pas.

    Et lorsque vous achetez un boitier formidable, mais totalement bridé pour la vidéo pour des raison purement commerciales et que vous pouvez avec un simple petit logiciel GRATUIT le transformer en une machine plus efficace, répondant à des besoins professionnels, il faut être bien bête ou alors incompétent dans le domaine pour ne pas l'exploiter.
    Pour un amateur pas curieux et sans compétence technique suffisante, je comprends, cela n'a effectivement pas d’intérêt majeur... Si ce n'est de pouvoir tester des fonctions habituellement réservées à des Pros...et de progresser techniquement...

    Tous mes boitiers Canon sont équipés de ML, et en tant que professionnel je ne pourrais plus m'en passer : Les zebras, le peacking, le HDR vidéo, le False color, l'augmentation du Bitrate, Le timelapse vidéo, les fonctions audio avancées, les cropmarks customisables, le Ghostimage, les Picture styles différents en enregistrement et en visualisation... la liste est trop longue !

    Et ce n'est pas parce Canon ne m'offre pas ces fonctionnalités pour m'obliger à acheter un autre boitier, plus moderne, plus cher, plus...nouveau... que je vais le faire !
    Je me moque des logiques de segmentation marketing, je veux juste bosser mieux...

    Et comme vous Lucifer je ne changerai pas d'avis : "si je mens, j'vais en enfer !" :-))

    Fran6
    Je suis conscient que ML apporte beaucoup de choses intéressantes. Moi aussi j'ai une utilisation professionnelle de la vidéo. C'est pour ça notamment que j'ai un viseur Cineroid, qui m'apporte Zebra et Peacking, déjà. Pour le timelapse, perso je préfère le faire avec des photos, c'est de bien meilleure qualité. Moi, ce qui me gêne surtout, c'est de ne pas pouvoir trop controler le son, et d'avoir des coupures de vidéo toutes les 10 minutes. Mais je suis conscient de ces inconvénients, c'est pourquoi je tourne avec mon 7D quand c'est adapté, avec une caméra quand c'est adapté. Pour les itv, je suis obligé de prendre la caméra, par exemple, car j'ai besoin de tourner 15 minutes non stop. Pour des séquences d'une succession d'images, le 7D peut très bien aller.
    Si je ne me trompe pas, ML est illégal et peut faire sauter la garantie Canon. Ca me fait un peu flipper ce genre de truc... Avec ce type de matos, je préfère être réglo, et comme je l'ai dit plus haut, si je n'accepte pas ces contraintes, je prends une caméra. Tourner avec un 7D, c'est aussi relever un défi intéressant. J'aime ca

  14. #14
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    Citation Envoyé par lucifer28 Voir le message
    Moi aussi j'ai une utilisation professionnelle de la vidéo.
    Ah j'avais pas compris ça comme ça... Alors je rectifie, ce qu'il te faut par exemple comme config c'est une mixette type Sound devices 552, SQN ou autre, une paire de schoeps cardio, 2 émetteurs et 2 récepteurs HF, deux capsules cravate dans le même genre que celles que j'ai cité dans mon premier post, un neumann kmr81, une perche, un ensemble suspension + windjammer, un enregistreur stéréo voire multipistes, (le tout pour plus ou moins 10 000 €) et une formation sérieuse d'ingénieur du son.

  15. #15
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    Citation Envoyé par lucifer28 Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ML est illégal et peut faire sauter la garantie Canon. Ca me fait un peu flipper ce genre de truc... Avec ce type de matos, je préfère être réglo, et comme je l'ai dit plus haut, si je n'accepte pas ces contraintes, je prends une caméra. Tourner avec un 7D, c'est aussi relever un défi intéressant. J'aime ca
    C'est vrai que Canon retire la garantie dans le cas ou l'on installe ML.
    Mais ce qui est étrange, c'est que le firmware de Magic Lantern ne laisse aucune trace lorsqu'on enlève la carte CF, si on prend soin de retirer le boot.exe qui se trouve dans la RAM du boitier...
    >> C'est tout simple il faut juste tourner le bouton des modes de prise de vue (AV, M..) après avoir installé ML.
    Ensuite il ne reste aucune trace, car ML n'est jamais "écrit" en dur, il est totalement "volatil", seulement "écrit" sur la carte Compact Flash...

    J'ai posé la question à plusieurs possesseurs de Canon utilisant ML et ayant envoyé leur boitier au SAV durant la période de garantie = Il semble que le SAV n'a rien remarqué (information glanée sur le forum de ML).
    Mais c'est un risque tout de même cela doit dépendre des pannes...

    Pour tourner les interviewes en Canon reflex, j'utilise 2 boitiers et je coupe et redémarre les boitiers chacun leur tour. Ainsi j'ai une itv sans coupure en multicam et au montage je passe de la cam 1 à la cam2 au moment ou je coupe, et ça peut durer des heures !

    Je complète ma remarque en indiquant que pour les itv il est économiquement possible de tourner avec 2 Canon (un 550D et un 5D ou un 7d par exemple) mais bien plus difficile avec un Caméra d'épaule / reportage, car pour le tarif de 2 Canon on achète une seule caméra de reportage Pro (et encore).
    >> C'est techniquement simple à mettre en œuvre, moins encombrant à trimbaler, économiquement plus intéressant, visuellement bien plus sympa, et la limitation de temps n'est plus une contrainte !!!!

    Francis

  16. #16
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    Beaucoup de problèmes seraient réglés si je pouvais gagner rien qu'une fois à l'Euromillion

  17. #17
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    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    L'interviewé qui claque dans ses mains quand on a tourné à deux cams ou avec deux sources sonores : en moins d'une seconde, je fusionne les plans dans FinalCut et ne suis pas obligé de passer par la timeline, je suis sur de ma synchro, c'est une technique qui marche, qui est rapide.
    Bien sûr! Un clap est plus simple à repérer. Ma remarque était pour les cas où on n'a ni interviewé de bonne volonté, ni clapman.
    Soit dit en passant, une personne qui frappe dans ses mains, je ne trouve pas ça toujours si facile pour une synchro optimale.

  18. #18
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    Citation Envoyé par annecy75 Voir le message
    Bien sûr! Un clap est plus simple à repérer. Ma remarque était pour les cas où on n'a ni interviewé de bonne volonté, ni clapman.
    Soit dit en passant, une personne qui frappe dans ses mains, je ne trouve pas ça toujours si facile pour une synchro optimale.
    Ce que je fais quand j'ai un clapement de mains pour la synchro, je le fais à l'image et non au son. Image par image, je vois à quel moment il y a la pression entre les deux mains. Je peux donc caler à l'image près. Ca oblige par contre à avoir toutes les mains dans le champ de toutes les caméras

  19. #19
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    Tu filmes du Gospel ? (ok je sors...)

 

 

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