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Vue hybride
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02/06/2017, 16h06 #1
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Bon comme d'habitude, je dois dire que tu as de bons arguments au vu de ton expérience pour me faire dire que le 8bits c'est pas si mal après tout.
D'ailleurs en parlant de la latitude du 5D mark III à 10/11 diaph en H264, à combien estimerais-tu celle-ci en RAW 14bits en comparaison par exemple à une RED et tout ce que tu as pu avoir entre les mains ? C'est toujours un peu flou, entre ceux qui s'en tiennent à 11, d'autre à + de 12. Pire, ceux qui croient que 14bits = 14 stops.
Bref c'est pas quelque chose de fondamentalement important et ça fait très "geek", mais je voulais avoir ton point de vue.
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02/06/2017, 17h37 #2
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Franchement, je n'ai jamais fait de tests scientifiques, je pense qu'il faudrait se référer aux tests sur le site de Magic Lantern pour être vraiment certain, avoir des chiffres précis.
La seule chose qui est notable et vraiment significative, c'est que sur une RED Dragon, tu tires tes informations des hautes lumières mêmes clippées que tu ne tires pas du RAW de ML !
Idem pour le bas de la courbe (les basses lumières) lorsque tu n'exposes pas vraiment à droite (ce n'est pas toujours possible surtout en tournage nuit) => La RED s'en sort mieux, avec une monté du bruit vraiment "agréable" très "film".
C'est surtout très facile à traiter sur les fichiers RED, alors qu'avec ML le bruit monte vite et la dégradation en plaque est vite apparente dans les basses lumière trop "tirées".
=> C'est normal l'image du Canon est issue d'un grand capteur à partir lignes interclaées, alors que la RED exploite la totalité de son capteur S35 (APS-C).
Cela pour dire que la latitude du Canon est sans doute un peu moindre, c'est surtout visible dans les cas critiques, où il faut tirer un peu sur les courbes pur rattraper les hautes ou basses lumières.
Le RAW du Canon apporte surtout une profondeur de couleur très comparable à la RED, mais une résolution moindre due la façon dont l'image est reconstruite sur le Canon...
Je veux dire par là qu'en terme d"étalo, le RAW Canon, comme le R3D de la RED, c'est du beurre, mais en terme de résolution pure, la RED surpasse de loin le Canon.
L'avantage indéniable et même écrasant c'est que la RED tourne en 5K (la Dragon) et quand tu ramène le 5K en FullHD pour la Tv ou en 2K pour faire un DCP pour le cinéma : ça déchire grave !
Avec le Canon, c'est le contraire, tu passes du FullHD au 2K pour un DCP 2k et donc tu perds encore un chouia de résolution !
Mais j'aime le grain du RAW ML, tu le sais bien, je suis un hyper fan !!
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