Boms240
Après c vrai qu'il commence à dater un peu mais ça reste un reflex pro donc je me dis que c une valeur sur. Et le 650d m'attire avec ses options sympa(micro, écran tactile, AF) donc c pour ça je suis un perdu. D'autant plus que le 70d est entre dans la partie et comme il est plus ou moins annoncé comme le successeur du 60d et du 7d ça me trouble un peu.

Il faut vous poser la bonne question :

Regardez une vingtaines de vidéos faites avec le 7D et dites vous :
> Si j'arrive à faire ça je serai très satisfait !!
Si la réponse est OUI > alors rien ne peux vous arrêter pour le choisir.

Ne vous laisser pas manipuler par les sirènes du marketing...qui vous font croire qu'avec le nouveau modèle la vie sera plus belle...

Un boitier, c'est d'abord un OUTIL de travail. Ne croyez pas que c'est le boitier qui fera le boulot, la belle vidéo, la belle image...
Non, la belle image c'est VOUS qui allez la faire... Pas le boitier.

18471
Pourrais-tu nous expliquer comment se fait maintenant la mise au point
Elle se fait aujourd'hui exactement comme elle se faisait au début du cinéma.... A la main...

J'avais assisté à un tournage d'un documentaire il y a bien longtemps, Je suis en admiration devant les MAP de cinéma, en particulier sur des sujets mobiles - y a-t-il beaucoup de déchets ?
Il existe un métier dans le cinéma : "le pointeur" ou "assistant mise au point"
C'est celui qui fait la mise au point à l'aide d'un Follow Focus.
- Le follow Focus est parfois directement fixé sur le Rig de la caméra, sur l'optique et le "pointeur" tourne la molette à partir de repères qui ont été définis à l'avance.
- le follow focus est wifi et donc le "pointeur" possède un écran sur son follow focus à distance du cadreur, il suit l'action et fait le point en temps réel. C'est un métier très technique et parfois de haut vol dans certains cas (diaph très ouvert).
- Lorsque la caméra est sur un steadicam, le cadreur ne peut pas faire le point, alors le pointeur l'accompagne à distance et fait le point durant son déplacement (avec un module Wifi équipé d'un écran de contrôle).

tout se passait au décamètre et un assistant qui tournait la bague de MAP si le plan devait évoluer.
Lorsqu'on mesure (avec un mètre à ruban) c'est surtout pour définir la zone de netteté : le début de la zone de netteté, la fin de la zone de netteté afin de marquer au sol pour les comédiens leurs espace de mouvement.
En effet à chaque fois qu'on change de focale ou de diaph, il faut redéfinir la zone de netteté.
Ainsi, sur certain mouvement ou la caméra accompagne le comédien (traveling arrière ou avant) le comédien sait grâce aux marques au sol si il est dans la bonne zone de netteté.
Cette mesure réalisée au mètre à ruban, sert aussi à définir la focale ou la position de la caméra lorsque le réalisateur souhaite qu'un comédien soit à un endroit précis et fasse un déplacement précis, avec une zone de netteté précise.
La mesure permet de caler ces aspects...

Sur certaines productions, cette mesure est réalisée avec un pointeur laser fixé sur le dessus de la caméra. Ainsi c'est plus rapide et toutes les données sont fournies à l'opérateur.

Personnellement, j'utilise une application sur mon smart phone qui me calcule la zone de netteté par rapport à la focale et le diaph.
je n'ai plus qu'à mesuree avec un mètre à ruban le début de la zone de netteté et mon appli me donne le reste, je place alors le comédien dans cette zone... Je lui explique comment il peut bouger en restant net.
> Et je sais que s'il sort de cette zone, je devrais tourner la molette de MAP vers l'avant ou l'arrière pour conserver la netteté suivant son mouvement...
Ensuite, on fait le point à l'instinct. Mais l'instinct humain est tellement faillible....ça ne marche pas toujours...

Lorsque l'assistant mise au point est très expérimenté, les résultats sont époustouflants, c'est effectivement un métier très intuitif.
Ces techniciens connaissent parfaitement leur latitude de mouvement, suivant la focale et le diaph.

Après lorsqu'on à une grande habitude du point on "sent" à quelle diaph on peut bosser en gardant une bonne netteté suivant le mouvement à filmer et la focale choisie..
Personnellement je sais qu'à f:5.6, je maîtrise la netteté au steadicam dans près de 80% des cas. En dessous, je descend tout de suite à 50% (si je suis en forme...). et à f:2.8 c'est ultra périlleux surtout de près !
A f:8 il est rare que je rate la netteté même de près, car la zone de netteté est relativement large, même au 50mm.

Francis