Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut Canon 60d vs Panasonic GH3

    Bonsoir.

    J'ai été solliciter pour réaliser un documentaire sur école en difficultée.
    Je possède actuellement un 60d et j'ai lu quelques article sur la Panasonic gh3 intéressant.

    Est-ce que l'un de vous a déjà eu la possibilité de tourner avec.?

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk


  2. #2
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tounsi Voir le message
    J'ai été solliciter pour réaliser un documentaire sur école en difficultée.
    Je possède actuellement un 60d et j'ai lu quelques article sur la Panasonic gh3 intéressant.
    Est-ce que l'un de vous a déjà eu la possibilité de tourner avec.?
    Le Canon 60D est un bon petit boitier pour la vidéo !
    Deux avantages principaux :
    1) Son écran orientable qui permet de l'utiliser sur une crosse, un peu comme une caméra d'épaule.
    Cela permet également de tourner des contres plongées avec une simple rotation de l'écran.

    2) Il permet de tourner à 60p (59,94) en 720p (en HD) ce qui permet de faire des ralentis, et de filmer des scènes d'actions.
    (Je rappelle à troutrou que lorsqu'on tourne en 60p au règle le shutter à 120, afin de pouvoir monter une séquence tournée en 60p avec une autre tournée en 25p, sans différence de texture...)

    3) Le 60D donne de bons résultats en basse lumière, meilleurs que le GH3 (c'est normal le GH3 possède un plus petit capteur, donc moins lumineux)

    Le Panasonic GH3 est également un très bon petit boitier !
    > Le GH3 à l'avantage de tourner en 60p mais en FullHD !
    >Il a également le moniteur orientable très pratique.

    Le capteur du GH3 est plus petit (micro 4/3), beaucoup plus petit que celui du Canon (APS-C), cela lui donne quelques spécificités :
    1) Le capteur étant plus petit, l'image présente plus de résolution, car elle n'est pas autant "reconstruite" que celle du Canon...les photosites du capteurs du GH3 étant plus "contigus" en mode vidéo.
    2) Le capteur étant plus petit, il est plus difficile d'obtenir une faible profondeur de champs, sauf à tourner avec des focales plutôt longues à pleine ouverture de Diaph.

    => Ce dernier point peut être chiant en fiction, mais ce peut être un avantage en Docu / Reportage, car la mise au point est facilité.

    Le Canon 60D peut être équipé du firmware "Magic Lantern" qui propose tout un tas de fonctions évoluées pour la vidéo, très intéressantes !
    Mais le GH3 possède également un firmware "pirate", même plusieurs, qui améliorent très fortement le bitrate, et donc améliore grandement la résolution de l'image !
    C'est le point gagnant du GH3, la résolution de l'image. Mais l'aliasing est plus fort que celui du 60D ! Rien n'est parfait.

    Ma conclusion :
    Si vous possédez un Canon et déjà des objectifs, ou un bon zoom, ne changez pas de boitier pour un GH3...Le 60D est excellent pour la vidéo :
    =>> Aucun des récents boitiers Canon de la gamme APS-C n'apporte de réels bénéfices visuels en mode vidéo !!!

    Finalement les 2 boitiers se valent, seule l'ergonomie change.
    Évidemment la fréquence d'image 60p en FullHD c'est mieux qu'en HD du Canon, mais en docu....ce n'est pas essentiel il me semble...

    Voici une jolie petite vidéo tournée au 60D :


    un très beau docu sur les SDF au 60D (qui a reçu le prix Staff Pick de Vimeo !!) :


    En basse lumière :


    Fran6


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    En ce qui concerne le 60D, il sera à MAP manuelle, donc avec des enfants, pas forcément l'idéal (à moins de fermer le diaph, d'avoir beaucoup de lumière, et d'être sur pied). Les bridges ou hybrides gagneront avec une MAP plus aisée. Il faudra passer à des boitiers plus récents chez Canon (70D par exemple) pour obtenir une MAP automatique, de préférence avec des objectifs à moteur STM.

    Pour la question de Troutrou, il ne sera peut-être pas aisé d'obtenir une telle réponse sur un forum canon...
    La notice de l'appareil donnera sans doute plus de détails en page 184... en tout cas il y est fait mention de la possibilité de régler manuellement à 1/60 et 1/100s.
    Cependant, mon 5d² sans ML descend à 1/30s minimum mais l'image n'est pas idéale (ça bave...), donc c'est vraiment si je n'ai pas le choix

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si Lafamilly qui est un pro de la vidéo te donne une réponse que tu comprend pas, c'est peut être que la question n'est peut être pas formulé correctement.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut

    Ma part la map n'est necessaire. En vidéo je fait en manuelle mais c'est surtout la qualité d'image qui m'avait attiré. Quand je dis qualité je parle évidemment tecbnique.

    Le projet est avant tout des interview avec quelques plans extérieur.
    Mais le fait que la plupart des interview soient en interieur me fait réfléchir.

    Autre donnes que je prenais les prix du gh3 ont énormément chuter. Ce qui permet d'accéder des avances technique supérieur au 60d.

    Actuellement je possèdent un Canon 50mm 1.8 et le takumar 28 3.5 (acheter sur les conseils sur de Lafamily)

    Je pensais tout revendre pour un gh3 et 25mm (équivalent à 50mm).

    Mais j'avais également penser à revendre ces objectif pour un canon 28mm 1.8.

    Bref vous aurez compris que je suis en mode réflexion matos pour ce projet.

    Qui sera mon "Premier gros projet docu"

    Tounsi

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut

    PS: Oublies de préciser que j'utilise Magic lantern et qu'il installer si je tourne le docu avec le 60d

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tounsi Voir le message
    Ma part la map n'est necessaire. En vidéo je fait en manuelle mais c'est surtout la qualité d'image qui m'avait attiré. Quand je dis qualité je parle évidemment tecbnique.
    Le projet est avant tout des interview avec quelques plans extérieur.
    Mais le fait que la plupart des interview soient en interieur me fait réfléchir.
    Autre donnes que je prenais les prix du gh3 ont énormément chuter. Ce qui permet d'accéder des avances technique supérieur au 60d.
    Actuellement je possèdent un Canon 50mm 1.8 et le takumar 28 3.5 (acheter sur les conseils sur de Lafamily)
    Je pensais tout revendre pour un gh3 et 25mm (équivalent à 50mm).
    Mais j'avais également penser à revendre ces objectif pour un canon 28mm 1.8.
    Bref vous aurez compris que je suis en mode réflexion matos pour ce projet.
    Qui sera mon "Premier gros projet docu"
    Tounsi
    Franchement les différences sont minimes entre les deux boitiers...
    Ce qui me dérangeais sur le GH3, c'est le tout petit capteur et donc les optiques spécifiques qu'il fallait acheter.. Mais depuis l'arrivé du GH4 et son mode 4k et aussi toutes ses fonctions vidéo évoluées, le parc d'optiques MFT c'est étoffé, et surtout les adaptateurs ont réellement progressé => les Métabones Speedbooster !!!

    Faut avoir envie de changer d'habitude, de chercher dans les menus, de trouver de nouveaux accessoires, optiques etc...pour une différence qui sera finalement imperceptible pour le spectateur...
    Et sur un projet important > je conserverais mon matos habituel si je le maîtrise bien, plutôt que de risquer de galérer avec un nouvel outil...

    Je veux bien changer et m'emmerder un peu, mais pour beaucoup mieux alors !
    Si c'est presque pareil... bof bof... car la différence dans un docu : c'est l'écriture, c'est la préparation, c'est le choix des intervenants, la capacité de capter l'instant, d'être réactif, et même d'anticiper...
    60D ou GH3 aucun impact sur la pertinence et l'intérêt du docu...

    Fran6

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut

    Ok merci Fran6.
    Et justement pour terminer que pense tu de ces objectif pour interviews:
    Sigma 30mm 1.4
    Canon 28mm 2.8
    Canon 28mm 1.8

    Mon takumar n'ouvre qu'à 3.5 et faire des interview avec mon 50mm 1.8 va être très compliquer pour des interview dans un bureaux par la exemple.


    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tounsi Voir le message
    Ok merci Fran6.
    Et justement pour terminer que pense tu de ces objectif pour interviews:
    Sigma 30mm 1.4
    Canon 28mm 2.8
    Canon 28mm 1.8

    Mon takumar n'ouvre qu'à 3.5 et faire des interview avec mon 50mm 1.8 va être très compliquer pour des interview dans un bureaux par la exemple.

    Personnellement je trouve le 28 trop ouvert, trop large pour de l'interview. C'est parfait pour un groupe, pas pour une ou deux personnes.
    De loin, le 28mm embrasse un cadre large, mais de près au centre il va déformer un peu, et si un personnage est décentré, idem...
    Les deux 28 sont bons, en vidéo !

    Je n'ai jamais testé le Sigma 30mm, mais il a très bonne presse et je pense que tu peux y aller les yeux fermés.

    Le Canon 35mm f:2 (la version "première génération" n'est vraiment pas cher) est une focale mieux adaptée à mon sens, pour le l'ITW, car l'ange de vue est très proche de l'angle de vue humain.
    Il ne déforme pas, le piqué est excellent.

    Pourquoi le f:3.5, n'est pas bon pour une ITW ?
    Au contraire F:3.5 c'est limite pour une ITW ! Tu ne fais pas une ITW à f:1.8 ou f:2.8 c'est impossible !
    > Si tu filmes quelqu'un à 3 ou 4 mètres à un diaph de f:2.8 ou f:2 avec un 35mm ou un 50mm tu vas obtenir une trop faible profondeur de champ (quelques centimètres !!) et le moindre mouvement d'avant en arrière va créer un flou !!

    Je te donne 2 exemples : ici des d'ITW extraites d'un documentaire tourné pour France2 que j'ai tourné au Canon 7D et canon 5D au 50mm / 35mm entre f:5,6 et F:7 pour les plans fixes et au 28mm f:7 pour les plans au steadicam (le couple qui marche) :


    Un autre exemple d'une ITW que j'ai réalisée au Canon 5D, et je suis à f:5.6 au Canon 50mm f:1.4!


    J'ai entièrement tourné mon dernier moyen métrage perso à f:3.5 car les optiques (Dog Schidt Optiks) que j'ai fait construire sur mesure possèdent une ouverture fixe à f:3.5.
    Mais tu n'imagines pas la complexité pour faire la mise au point avec cette ouverture !!!
    => Mais je tournais la nuit principalement donc il me fallait une grande ouverture.

    J'ai un "set" de 3 optiques : 38mm / 58mm / 88mm avec une seule ouverture : f:3.5 et cela couvre tous mes besoins.


    J'espère que cela t'aidera tounsi.

    Fran6


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut

    Je parle évidement d'un 28mm sur mon 60d en APSC.
    Puisque que j'avais lu sur ce même forum que le 50mm (en plein format) était idéal pour de l'interview. Car il se rapproche de la vie humaine. D'où mes interrogation sur les 28mm sur APSC qui produit 45mm équivalent au 24x36.

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

  11. #11
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tounsi Voir le message
    Je parle évidement d'un 28mm sur mon 60d en APSC.
    Puisque que j'avais lu sur ce même forum que le 50mm (en plein format) était idéal pour de l'interview. Car il se rapproche de la vie humaine. D'où mes interrogation sur les 28mm sur APSC qui produit 45mm équivalent au 24x36.

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk
    Ben oui tu as raison !

    Fran6

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    ORLEANS
    Âge
    47
    Messages
    96
    Boîtier
    60D+Mixette Juicedlink DT454
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 2.8 - Canon 50mm 1,8 - Takumar SMC 28mm 3.5

    Par défaut

    Ok pour moi j'ai les réponses aux questions que je me posais.
    Sujet clôturer pour moi.

    Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Panasonic GH4 vs Canon 5D
    Par tounsi dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/07/2015, 22h26
  2. Objectif Canon EF sur boitiers Panasonic G /GF/GH : bague.
    Par placitric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2011, 09h02
  3. Flash esclave Panasonic peut-il marcher avec un Canon 5D MarkII
    Par adod dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2011, 19h51
  4. Pub Panasonic G2... tourné au Canon 5D II
    Par cooladn dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2010, 12h34
  5. Panasonic DMC-LZ10K Lumix
    Par Soltel.be dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 10h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com