Ceci dit Wouidi, ta question est bien malheureusement hors sujet sur ce forum qui est consacré au Reflex Numérique EOS (d'où son nom je pense)...
> Je n'ai fait que t'alerter sur le fait qu'il y a certainement des Forums plus appropriés...
Et ton agressivité est à mon sens totalement déplacée...

Il faut savoir que Pidji (que je n'ai jamais rencontré dans la vraie vie) et moi même ne postons jamais de questions sur ce forum... Nous ne faisons que répondre...
> Pidji présente plus de 700 interventions et moi plus de 1 000...

Nous le faisons pour partager, car nous trouvons ici - je pense - un espace d'échange et de convivialité, très ouvert.
> Je crois savoir que Pidji est enseignant dans une des plus grandes école française qui forme aux Arts et techniques Numériques, et je gagne ma vie comme Chef Opérateur (docu / fiction / institutionnel / pub)

Je trouve régulièrement ici des infos très intéressantes grâce aux participants à ce forum, mais uniquement sur le sujet des DSLR (reflex Numériques) et des worklfows qui découlent de leur utilisation.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques échanges "animés" et quelques mots emportés parfois... Mais jamais rien de méchant.
> Il y a un certains nombre de passionnés ici, qui partagent, qui prennent le temps de répondre, d'aider, de blaguer aussi !

Alors enterre la hache de guerre Wouidi.
Ni Pidji ni moi ne te voulons du mal.

Fran6