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29/01/2016, 20h24 #1
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RAW avec 700D: Problème points roses sur la vidéo (pink dots)
Bonsoir,
j'ouvre un nouveau sujet puisque que mon précédent a été fermé.
Je possède un canon 700D et j'ai fais quelques tests en RAW 720P. J'ai convertit mon RAW en .DNG (avec MLV Producer) mais je me retrouve avec une image remplie de petits points roses (pink dots en version english). On ne s'en rend pas trop compte avec la photo ci-dessous mais l'image en est remplie!
J'ai essayé de trouver un remède sur le net mais je n'ai rien trouvé de concret. Apparemment, c'est un problème qu'on rencontre sur certains modèles Canon comme le 700D, 650D ou Eos M.
J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui explique comment rectifier le problème: https://www.youtube.com/watch?v=VtWlObpeFhw
Cela dit, l'auteur de la vidéo propose un logiciel pour y arriver (Pink dot remover v8), mais le lien qu'il donne, renvoie vers un fichier incomplet donc inutilisable. Et je n'ai pas trouvé où le télécharger.
De plus, j'ai l'impression que ça altère quand même la qualité de l'image. Bref, je suis un peu bloqué.
Quelqu'un a-t-il une solution à m'apporter?
Merci d'avance!
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29/01/2016, 22h10 #2
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Pour éviter cette trame, il faut d'abord correctement exposer le RAW.
Première étape, exposer "à droite", c'est à dire en poussant l'histogramme vers la droite, en utilisant la fonction "ETTR" de Magic Lantern (Expose To The Right) cela vous permet d'optimiser votre exposition vers les hautes lumières.
Si vous exposez en allant jusqu'à la limite du "clipping", c'est à dire à la limite de la surexposition des hautes lumières, vous obtiendrez des images avec plus de dynamique, moins de bruit.
Il s'agit en RAW de trouver le meilleur compromis signal / bruit.
Utilisez une autre application pour extraire vos dng qui possèdent une fonction pour réparer les erreurs et les "pixels roses" (MLV RAW / Mystic) si celle que vous utilisez ne possède pas cette fonction...
Mais surtout sous exposez jamais.
Dites vous une chose chaque fois que vous exposez :
=> Le RAW à besoin de lumière, car la lumière porte la couleur.
Moins vous donnez de lumière au capteur moins vous aurez d'infos couleur...
D'ailleurs vous l'avez certainement remarqué, dans la vie réelle, plus la lumière baisse moins ne perçois plus les couleurs...
Fran6
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31/01/2016, 09h37 #3
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Bonjour,
Décidement, je vais de charybde en scylla!
J'ai trouvé la parade pour enlever ces points roses, grâce la fonction "remove focus dots" dans MLV producer. Par contre, ça marche sur certaines vidéos et d'autres non, il faut que je comprenne pourquoi. Je me demande si ça ne vient pas du ETTR comme la si bien dit Fran6. je l'ai utilisé pour certaines vidéos et pour d'autres non mais je ne sais plus lesquelles .
Ajouter à ça, je fais fasse à un nouveau problème et non des moindres.....Resolve ne reconnait pas les CUDA avec ma carte graphique!
En effet, dès que j'ouvre le logiciel j'ai un message d'erreur. du coup, dès que je veux importer une vidéo, le logiciel plante. J'ai mis à jour CUDA comme cela m'a été demandé dans le message d'erreur, mais rien n'y fait!
Apparemment, c'est le cas pour beaucoup de possesseurs de cette carte. Bien que pour quelques uns, ça a tout de même fonctionné.
Bref, à moins que quelqu'un a la solution je vais devoir me passer de Resolve et c'est bie dommage!
Du coup, je vais étalonner avec MLV producer qui a l'air pas trop mal. Par contre, j'ai plusieurs choix pour convertir mon fichier RAW.
Je dois laisser tomber le format DNG puisque plus de resolve ou je peux le travailler avec un autre logiciel? J'ai fais un test en convertissant mon fichier directement en DnxHD, ça me créé un fichier.mov. Mais je ne sais pas si c'est du 4.2.2 ou 4.4.4..
Est-ce un bon workflow ou je dois le modifer?
merci d'avance
Edit: les points roses ne s'enlèvent pas quand je suis à la limite de ce que peut me fournir ma carte SD en vitesse d'écriture. En 1344x572, je suis à 31mo/s et les points roses s'enlèvent. En 1472*626, je suis à 37mo/s et les points roses ne s'enlèvent pas. Pour info, je suis à 39 mo/s max avec ma carte SD. J'ai commandé une nouvelle carte SD qui a un benchmark de 65 mo/s en écriture. Du coup, je serai non plus limité par ma carte SD mais par mon boitier qui peut monter jusqu'à 41 mo/s. J'espère que ces quelques mo/s pourront me permettre de monter d'un cran en terme de pixels avec des points roses qui s'enlèvent...
A+
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31/01/2016, 10h41 #4
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Est-ce que tu t'es assuré sur le site BlackMagic de la compatibilité de ta carte graphique avec ta version de Resolve ?
Quelle est ta config d'ordinateur ?
processeur =
carte mère =
carte graphique =
mémoire vie =
Le DNxHD c'est du 10 bits 4.2.2 encapsulé dans un wrapper "MOV"
Si tu exposes mieux tes images, tu n'auras plus à souffrir des "pixels roses" + l'option "remove focus dots".
Concernant le workflow, il n'y a que toi qui peut dire...
Il me semble personnellement que bosser avec Resolve à partir du DNG est mieux...
Mais c'est personnel.
En effet, bosser dans l'application MLV Producer présentent (à mon sens) des désavantages :
1) faire l'étalonnage avec des petits curseurs tout "rikiki" c'est chiant, alors que Resolve propose des gros boutons, très précis
2) exporter directement un DNxHD de MLV Producer vers ton logiciel de montage veut dire que le Master sera une deuxième génération
3) monter des DNxHD fullHD nécessite un ordi bien gonflé, alors qu'avec Resolve tu peux exporter un proxy léger pour le montage et exporter un master étalonné à partir des DNG...
Mais pour un montage simple, qui ne nécessite pas un étalonnage complexe...ça peut le faire... Mais c'est perdre un peu (à mon sens) l’intérêt de l'utilisation du RAW..
Fran6
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31/01/2016, 11h51 #5
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pour la compatibilité de la carte avec Resolve 12, il mentionne dans leur guide d'utilisation de mettre le dernier version du driver. J'ai le dernier pilote de mon GPU et ça ne fonctionne quand même pas. Je suis un peu perdu là...
"Il me semble personnellement que bosser avec Resolve à partir du DNG est mieux..." je veux bien te croire! J'essaye tant bien que mal de trouver la solution pour y arriver mais je fais choux blanc pour l'instant.
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31/01/2016, 15h11 #6
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C'est bizarre, car j'ai une machine 2 GPUs ; une Gtx 980 (en calcul) et une GTX 970 (pour les moniteurs) + Resolve 11 qui fonctionne très bien.
L'autre est équipée de 2 Titan black.
Tu peux ouvrir Resolve ou il plante tout de suite dès l'ouverture ?
Car tu as une fonction pour déclarer ta carte (paramètres)
Attention également au slot sur lequel ta carte est branché.
Tente de changer de slot !
Fran6
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31/01/2016, 18h25 #7
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Non, il plante uniquement lorsque je veux importer un fichier.
Sinon, j'ai fais comme tu m'as dit. J'ai changé de slot mais il y a toujours ce message d'erreur. J'ai même installé Resolve 11 au lieu du 12 pour le même résultat.
Oui c'est étonnant que ça fonctionne chez toi et pas chez moi. Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème. Quand je vais dans système overview, aucunes traces de ma carte.....
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31/01/2016, 18h42 #8
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Tu es certain que windows reconnait la carte ?
Tu as été dans ton panneau de config ?
Ta carte est bien reconnue ?
Fran6
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31/01/2016, 18h53 #9
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Oui, il la reconnait, comme tu peux le voir ci-dessous. D'ailleurs, j'ai même testé avec un jeux pour être sûr.
J'ai lu qu'une des possibles causes de cette erreur venait du fait que certain avait leur carte graphique + la carte graphique intégrée dans la carte mère qui était détectée par windows. Et du coup,resolve détectait celle-ci au lieu du GPU.
Mais moi, je n'ai que la gtx qui est détectée par windows donc ça ne vient pas de là malheureusement!
EDIT: j'ai même vérifié dans les paramètres NVIDIA
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31/01/2016, 19h21 #10
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C'est dingue.
As-tu plusieurs moniteurs branché sur ta carte graphique ?
Franchement je ne vois pas pourquoi ça bloque.
Je vais appeler demain un ami qui construit des machines spécifiques vidéo (et donc pour resolve), et qui m'a conseillé pour mes configues.
Fran
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31/01/2016, 19h52 #11
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Oui, j'ai aussi une wacom cintiq connectée. Eh bien, c'est très gentil de ta part. S'il a la solution je suis preneur!
Merci
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01/02/2016, 07h05 #12
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01/02/2016, 10h00 #13
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03/02/2016, 09h13 #14
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Voici le retour de mon ami :
Aucune raison spécifique pour que DaVinci ne reconnaisse pas ta carte.
Voilà ses conseils :
1)Valider que ta machine n'est pas en mode "économie d'énergie" (dans panneau de configuration Windows) si oui : passer en "Mode normal"
1bis) vérification dans Resolve menu / préférences / sytem => ta carte est-elle reconnue ? si non :
=> vérification dans le panneau de configuration Nvidia : paramètres 3d / configurer surround et PhysX, que carte est bien = Paramètres PhysX / Processeur => Autosélection.
Si c'est bien sur Autosélection :
=> changer le slot sur lequel ta carte est connectée à ta machine
=> Il conseille une désinstallation complète du driver puis réinstallation => surtout si tu viens de changer de carte, car il semble que cela arrive dans ces cas là...
Voilà, je ne peux pas faire mieux.
Fran6
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03/02/2016, 20h04 #15
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Merci Fran6, malheureusement rien n'a fonctionné...
Je suis déjà en mode normal.
Ma carte n'est pas détectée dans Resolve
Je suis déjà en autosélection
J'ai changé de slot
j'ai désinstallé le driver puis réinstallé
Le message est toujours là. Je crois bien que Resolve est moi on n'est pas fait pour s'entendre. Je suis déçu mais je ne perds pas espoir de trouver une solution un jour ou l'autre. Le problème est que ça retarde mon projet de CM et ça c'est nettement plus problématique!
Merci en tout cas d'avoir passé du temps à m'aider.
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07/02/2016, 20h40 #16
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EURÊKA!! Ça marche enfin! Comment j'ai fait? J'ai tout simplement fait la transition vers Windows 10! Rien de plus.
Je ne saurais jamais quel était le soucis avec win8 mais peu importe!
Je vais enfin pouvoir m'y mettre!
A bientôt
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02/08/2016, 15h26 #17
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Bonsoir
Moi niveau config ça roule !! mais sinon niveau raw magic lantern mon image est pleine de petit point !!
je suis en 1152 x 648 j'ai enclenché le mode ETTR , je n'ai pas de sous exposition et surtout je suis sous mac .
quels logiciel sous mac , permet d'enlever ses imperfections sur l'image ?
merci
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02/08/2016, 15h38 #18
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02/08/2016, 20h42 #19
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03/08/2016, 06h51 #20
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En effet Adobe Camera Raw s'ouvre lorsque tu ouvres un fichier RAW (ou dng) dans Photohop.
Je ne travaille pas sur Mac, mais il faut que tu regardes sur le site de Magic Lantern les applications qui sont spécifiques à "Apple" et qui possèdent des fonctions pour traiter le "hot pixels" et "pink dots".
Par exemple l'application MLV Producer qui fonctionne sur MAC si je lis le manuel en ligne.
Voici dans son menu les onglets qui concernent ton problème :
Fran6
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07/08/2016, 15h19 #21
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Merci mais je bloque la !! MLV est un programme pc exécutable sous mac avec une application vine (je ne sais pas comment ça s'ecrit), qui chez moi bug.
du coup je suis complètement perdu sur mac car je ne peux enlever ces foutus pixel rose et ne peux donc exploiter le raw.
J'ai télécharger "rawtherapee "mais honnêtement je ne comprends pas comment enlever les pixels avec ceci.
Qui a un logiciel sous mac de préférence gratuit pour éradiquer les pixels roses ?
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07/08/2016, 15h38 #22
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07/08/2016, 17h49 #23
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J'ai un canon 700D j'ai aussi rawmagic mais le lite et il n'a pas l'air de le faire !! et je n'ai malheureusement pas Photoshop
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07/08/2016, 19h42 #24
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Je comprends. Alors je n'ai pas de solution.
Il faut fouiner sur le forum de ML, poser la question il y a toujours quelqu'un pour répondre. C'est un forum très sympa.
Le 700D ne semble pas le plus approprié pour le RAW...
Un bon vieux 5D mark2 d'occasion pour faire du RAW FullHD (presque) ou du 2K sans tous ces problèmes de bruit, de taches..etc.
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08/08/2016, 10h27 #25
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08/08/2016, 10h45 #26
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Le 5D Mark3 est un sublime boitier photo.
En mode vidéo sa résolution est un peu basse comparé à de nombreux nouveaux boitiers : Sony A7S / Panasonic Gh4.... => grâce au 4k
Mais le 5D Mark3 en RAW est une machine de guerre, au niveau des BlackMagic et autres caméras de cinéma !
La BM 2.5K ou la petite "Pocket" sont d'excellentes caméras (une fois qu'on s'est équipé pour ces tous petits capteurs et autres particularités techniques).
Les développeurs / "inventeurs" de Magic Lantern ont cessé de développer le firmware depuis un bon moment.
Les développements principaux ont été faits pour le 5D Mark2 et Mark3.
Les boitiers récents ne possèdent pas les caractéristiques techniques nécessaires pour produire du Raw de qualité...
=> Donc pour le RAw, il n'y a que les deux 5D, même le 6D est très en dessous !
Fran6
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08/08/2016, 11h44 #27
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Oui vous m'aviez conseillé de garder mon 600D plutôt que de prendre un 6D sur un autre post du forum ! puis entre temps j'ai hésité a passer a la classe du dessus avec le 5D mark 3 , jusqu'a aller en magasin pour l'acheter mais le TPE du magasin ne fonctionnait pas.
J'ai suivi ce signe et je suis resté à la classe en dessous j'ai pris un canon 700D en complément (pour tester le raw en HD)du 600D que j'avais déjà .
Choix que je regrette aujourd'hui . il va falloir attendre des mois et des mois avant de ressaisir cet occasion en or .
Frustrant quoi.
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08/08/2016, 13h52 #28
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Il y'a des offres d'occasion pour le 5D mark III qui sont très intéressante. J'ai acquis le mien pour à peine 2000 boule, peu de déclenchements (était utilisé par une agence audiovisuelle également) très bon état, avec en plus la glidecam HD 2000 comprise dans le prix.
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08/08/2016, 19h50 #29
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je suis sur l'ile maurice et c'est très difficile pour trouver le boitier 5D et par internet laisse tomber les frais de douane puis on est pas sur qu'il sera livré
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10/08/2016, 15h20 #30
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J'ai réussi a faire le traitement sur le pc d'un ami sous mlv producer !!! en revanche a l'importation de mon raw dans davinci résolve ,mon image est très très très jaune ce qui rend l'image quasi irrattrapable après je suis un top débutant dans la colorimétrie . Y'a t'il une astuce pour que la vidéo raw sorte completement flat sans couleurs ?
merci
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10/08/2016, 15h53 #31
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Si l'image est jaune c'est qu'il faut corriger la balance des blancs dans Resolve. Ensuite pour avoir un aspect flat type Log il faut utiliser l'espace couleur BMD puis appliquer la lut de transformation Cinelog-C ou bien utiliser les nouveaux paramètres d'espaces couleur dans Resolve 12 5.
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10/08/2016, 16h59 #32
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hou purée ou est google traduction
ou est ce que l'on trouve les nouveaux paramètres d'espaces couleur dans davinci 12 ? color wheels ? sorry je suis vraiment débutant
Sinon comment faire pour utiliser l'espace couleur BMD ?
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10/08/2016, 20h28 #33
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c'est bon j'ai réussi a trouver l'endroit enfin je pense !! mais difficile de colorer soit il y'a une dominante trop importante de bleu rouge vert jaune etc ... ça rend pas super
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10/08/2016, 21h20 #34
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L'étalonnage, c'est le travail de la couleur :
=> Il faut donc bien comprendre la couleur : comment les couleurs s'obtiennent, se mélangent, influent les une sur les autres...
L'étalonnage c'est le travail de la lumière !
=> Les hautes / moyennes / basses lumières (les trois roues / ou les courbes / ou les barres)
L’étalonnage c'est la science du signal vidéo (surtout en RAW = Luminance, chrominance, signal RVB, mélange de couleur aditionnel ou soustractif)
=> Bien comprendre la balance des blancs, et pourquoi les objets ont une couleurs données avec un éclairage donné (la température de la lumière qui se mesure en "Kelvin")
Une fois qu'on a compris ces 3 principes ont peu commencer à envisager ce qu'il faut faire dans une situation donnée.
Je vous conseille également de suivre des tutos, il y en a des tonnes pour comprendre les fonctionnalités de Resolve.
Lorsque je forme des stagiaires sur Resolve, je constate très souvent qu'ils connaissent plutôt bien les fonctionnalités principales grâce aux Tutos vidéos..
=> Mais comme ils ne comprennent pas les 3 principes de base de la couleur en vidéo, ils ne font que reproduire des pratiques qu'ils ont vu sur des vidéos, des presets, des LUTs qu'il téléchargent et appliquent au petit bonheur.
je vous conseille donc de commencer par un bout ou par l'autre : "fonctionnalités" ou "principes de base".
Fran6
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10/08/2016, 23h37 #35
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merci pour votre réponse je vais suivre vos conseils et m'attarder sur les 3 principes que j'ai survolé , pour ensuite attaqué résolve
merci
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