""Salut,

Merci Fabien B. pour le partage de ton expérience, j'ai lu le topic et vu ta vidéo, c'est très instructif. Je suis du même avis que toi pour le son. C'est l'élément central de toute captation audiovisuelle. Si le son est mauvais, tout le travail est rendu au néant. Concernant l'image, ce n'est pas le cas. Cela dit, si "artistiquement" ça peut avoir un intérêt d'avoir une image de mauvaise qualité, si ça peut servir un contexte ou "passer" pour un simple manque de moyens le cas échéant, lorsqu'il s'agit de retranscrire le travail d'autres personnes (théâtre, danse etc.) où la luminosité est une composition à elle seule (à l'inverse des spectacles musicaux où c'est le musicien qui prime, qu'il soit un peu trop cramé ou pas) c'est à mon sens moins valable hormis dans un parti pris radical des metteurs en scène et de l'équipe. Et c'est pour ça que je me renseigne sur ces boîtiers qui font des images splendides avec des éclairages artificiels, afin d'être fidèle à ce boulot des éclairages. L'étau se resserre pour les boîtiers, reste la question des objectifs et des accessoires qui semblent indispensables (rig, follow focus surtout).

Merci lafamily pour ta réponse éclairée sur ML, mais qu'en est-il réellement du capteur après une heure de fonctionnement ?(sans tenue en main évidemment -ce qui ajouterait de la chauffe en plus du bougé) Est-ce qu'il y a une limite plus ou moins empirique, soit pour préserver le capteur et le boîtier d'une manière générale, ou une limite clairement officielle sur la durée d'enregistrement vidéo que peut encaisser un boîtier type 5D2 ou 3, 6D, 600D ? Quand je dis encaisser, cela veut dire sans aucune détérioration des éléments (capteurs, mais aussi le reste de l'électronique).
Parce que l'on peut modifier les coeurs des cartes-mère des PC, modifier les moteurs des mobilettes mais quand le moteur serre, c'est le vol plané... ce qui est plus grave pour le pilote de la mobilette je le concède
Mais autant ne pas abîmer définitivement le matériel en une dizaine de séquences ?"