Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Recadrer un film

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    17/40 f4; 70-200 f2.8; 85 f1.8; 90 f2.8.

Par défaut Recadrer un film

Bonjour,

je viens de prendre les photos du concours de danse de mon amie. Ayant deux boitiers, je me suis dit : on va tenter de mettre le second sur trepied, 35mm vissé dessus pour avoir la scene dans son integralité et on verra bien le resultat. Mais du coup, la scene parait tres grande et mon amie toute petite

Je me demandais si sur sony vegas, il etait possible de recadrer un peu, sachant que pour que ce soit parfait, il faudrait que je puisse deplacer de facon relativement fluide le cadre. Si sony vegas ne le fait pas, un autre logiciel le fait il?
    Pour le moment la seule chose que j'arrive a faire, c'est de recadrer ma video comme je le souhaite, mais pas de l'étirer pour qu'elle prenne toute la place.

Ma video, a donc ete prise avec un 35mm a f8.0, 80 images/sec a 1250 isos sur pied. C'est mon premier essai sur le "terrain" de video, mais j'ai tout de meme privilégié la photo qui me procure plus de plaisir pour le moment. A terme, j'espere avec les nombreux fils ou interviennent Lafamily et Pidi, m'y mettre plus serieusement, avec l'achat des accessoires qui vont bien (viewfinder, cross, led et follw focus), et l'installation du magic lantern.

merci de votre aide

Membre Avatar de jujernault
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

Par défaut

je ne connais pas de recadrage mais étirement aussi, se que je fait c'est que je baisse la résolution de l'image se qui me permet d'avoir un cadrage plus sérré sur mon fichier par exemple mon fichier a 100%(full hd) je descend la résolution a 1280x720 par exemple tout en gardant le rapport de agrandissement original (1920x1080) se qui me permet de recadré ou dé-zoomé un peu

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Avec Sony Vegas tu peux tout à fait zoomer dans ton image, c'est ce qu'on appelle (en anglais : "Upscale").
    Voici une façon d'y arriver :
    1) A l'extrémité de chaque rush que tu as déposé sur la Time-Line il y a un rectangle (et une sorte de croix, comme un trèfle)
    2) Tu cliques dan le rectangle et une fenêtre s'ouvre, ce rectangle (Pan / crop window) permet de modifier la taille de ta vidéo et de déplacer ton image, dans l'image... (le trèfle ou la croix, c'est pour appliquer un effet).
    3) Tu cliques une dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.
    4) Avec la roulette de ta souris, tu dé-zoomes en tournant la roulette vers toi, afin de réduire la taille de l'écran dans la fenêtre
    5) Tu vois un rectangle en pointillés qui représente ta vidéo.
    6) Si tu réduis le rectangle tu zoomes dans ta vidéo.
    7) Tu peux déplacer ton image afin de centrer le zoom...

Tu peux animer cette action en déposant des points clés sur la petite Time-Line d'animation...
    Attention, en zoomant de façon numérique dans ta vidéo tu perds vite de la qualité, c'est comme en photo lorsque tu recadres... en vidéo la limite est très vite atteinte...

J'espère t'avoir aidé...

Francis

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci a vous deux et tout particulierement a lafamily pour ce tuto bien detaillé. Parfait, mais je viendrais surement t'embeter plus tard .

D'ailleurs deux petites questions, une sur le pocket rig que tu conseilles, outre la cross d'epaule, dans la video de presentation, on voit qu'ensuite vers la fin, on peut ajouter deux poignets pour le tenir a deux mains. Tous les accessoires sont ils compris dans le prix de 299 dollars? Deuxieme questions, il y a des milliers de viewfinder differents a des prix tres variées, pour un usage amateur, lequel conseilles tu?

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Pidi ? Qui c'est celui-là ?
    80 im/s Quelle est cette cadence ?
    Bon je suis fatigué ce soir, et je ne me sers pas de Vegas...

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

Virtualdub permet le recadrage.

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense que les 80/is c'est la vitesse du shutter....
    Tu as raisons de noter ce point Pidji :
    Beaucoup confondent le Nb d'images par seconde (25p, 24p, 30p, 50p, 60p) et la vitesse du Shutter...
    Peu savent à quoi cela correspond et à quoi ça peut servir...

Mais en fait :
    - En "cinema" 1920x1080 - 24p il faut mettre le shutter à 48 (avec Magic Lantern, sinon 50p)
    - Pour le Pal 1920x1080 - 25p il faut le mettre à 50P
    - Pour 1080x720 - 60p il faut passer à 125 et pourquoi pas au delà pour faire de beaux ralentis !

Concernant le Pocket Rig, je pense que les poignées sont en option.

Concernant le Viseur...je ne sais pas trop car j'en ai essayé que 3 :
    Le Hoodman semble bien, le LCDVF aussi > tous 2 pas chers.
    Le Zacuto Z-finder Pro c'est celui que j'ai qui est cher mais, une fois essayé, une fois adopté.
    Le réalisateur pour qui je travaille en Avril n'aime pas le Zacuto, il préfère le LCDVF...
    Je trouve que la fixation des 2 premiers semble moins bonne que le Zacuto, j'ai l'impression que ça peut tomber à tout moment...Il parait que ce n'est pas le cas.
    En terme de visibilité, c'est presque identique au Z-finder, suivant le type de lentille x3 ou x2.5.

Pour une fois je suis partagé... C'est une histoire d'habitude je pense...

Francis

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    - Pour 1080x720 - 60p

...

Concernant le Viseur...Pour une fois je suis partagé... C'est une histoire d'habitude je pense...

Francis
    1280, vous aviez corrigés de vous même

Pour le viseur, j'ai eu la même impression que toi au départ, le mien se clipse sur une vitre collée à l'écran, ça à l'air fragile, mais si on s'en sert dans les conditions "normales" d'utilisation... ça tient. Faut juste penser à le retirer avant de le ranger dans le sac.
    Je suis moins chaud maintenant toutefois, car si un jour je change de boitier, je suis bon - car je doute de ce genre de pièces détachées - pour en reprendre un complet.

Le Zacuto se fixe autrement n'est-ce pas ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Aujourd'hui j'ai le même système que toi :
    - Mon viseur Zacuto vient se clipser sur un cadre contre-collé sur l'écran du Boitier.

J'ai aussi testé le système Zacuto Z-finder Pro2 qui se fixe sous le boitier, avec un cadre en métal qui se positionne sur l'écran. C'était très solide, facile à régler...
    Mais tout en métal, le plateau en dessous très encombrant, et je ne pouvais plus l'utiliser si je montais mon Follow Focus sur mon Rail (car le boitier se fixe sur le rail en dessous aussi, il fallait que je l'empile... en vraie merde).

Alors je suis revenu au système simple : cadre collé sur l'écran, viseur clipsé dessus.
    J'ai juste acheté 5 cadres d'avance pour ne pas me retrouver à poil lorsqu'il se décolle (chez Zacuto tous les accessoires valent très cher, même un bout de plastoc).

Une fois je tournais un documentaire dans les montagnes du Haut Atlas au Maroc, je passais un hiver avec l'ethnie des Aït Ouzighimt à 3 000 mètres d'altitude, et le cadre collé sur l'écran s'est décollé (-10° dehors et +20° dans les pièces des maisons près du feu).
    J'ai du fixer mon viseur avec des élastiques et du Chatterton pour continuer à tourner... 2 semaines à tourner dans le froid avec ce bricolage...
    Aujourd'hui j'en ai toujours au moins 2 avec moi dans le sac. Quel con de ne pas y avoir pensé avant...
    J'ai toujours également un flacon de gel anti-buée pour déposer sur la lentille frontale du viseur, car je suis souvent gêné par la buée...

Je crois que le viseur LCDVF présente le même système de cadre collé, sauf que le viseur est "aimanté" sur le cadre collé sur la vitre de l'écran...
    Je suis en train d'installer Magic Lantern Unified sur le 5d du réalisateur du long métrage qui m'a recruté comme Dir. Photo, et c'est ce système qu'il a...
    L'aimant n'est pas très puissant et le viseur tient tout juste... en reportage je n'opterai pas pour ce système.

Franc6

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)

Par défaut

merci a tous pour votre aide, et desolé pidji d'avoir ecorché ton nom, je suppose que c'est moi qui etait le moins bien reveillé

Concernant le 80i/s, il s'agit effectivement du shutter, malgré mais nombreuses lectures sur le forum et un bac avec option cinema, je manque cruellement de reperes en video. J'ai filmé avec le 5d, donc j'etais en Pal 1920*1080 25p avec un shtter a 80i/s, ouverture a f8.0 et en balance automatique.

Debat tres interessant concernant le viseur. Ayant le 7d et le 5d, je me demande si je ne devrais pas acheté le zacuto et 5 cadres. Comme ca j'en colle 1 sur chaque boitier, et j'en ai en reserve. Je suppose que le 2.5x est meilleur optiquement que le 3x, bien qu'il grossis moins. Par contre je n'arrive a trouvé que le Zfinderpro2.5, sa denomination est bien zacuto viewfinder? Le cadre collé sur l'ecran lcd, se ressent il lorsque l'on shoot au viseur reflexe? Je ne souhaite pas degradé l'aspect photo pour la video, mon utilisation etant 90% photo.

Enfin derniere chose, je pense me prendre une petite lecture pour mieux apprehender la video avec un reflexe, et parfaire mes notions de hd. Il en existe des dizaines comme filmer avec un reflexe numerique, tourner en video hd avec un reflexe... avez vous une preference pour l'un d'entre eux? sachant que je prefere un livre dur a comprendre car tres riche et techniques (avec internet, on peut facilement trouver les explications manquantes sinon nous avons deux pro super sympa ici ) qu'un bouquin vite lu et qui prenne la poussiere.

Merci

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le viseur tu as raison :
    > un viseur et plusieurs cadres, j'ai aussi un 7D et un 5D et un seul viseur.
    > x2.5 ou x3, c'est subtil, je suis bigleux et j'ai opté pour le x3, mais la différence est subtile...
    > Voici un lien pour acheter les cadres Zacuto séparément : Search results for: 'z-finder'
    > Il semble que c'est impossible de trouver neuf un Viseur ancienne génération (je viens de chercher), le moins cher c'est le Z-finder Junior, sur la page du lien, que tu dois trouver moins cher sur d'autres sites...tu peux tout de même le clipser sur le cadre !
    Il y en a souvent d'occase sur Petites annonces gratuites d'occasion - leboncoin.fr, et ebay.
    Le matériel Zacuto est hors de prix, c'est totalement injustifé, car il existe du matériel d'aussi bonne qualité et bien moins cher :
    Regarde ce modèle qui semble très bien : eBay | LCD viseur pour Canon 5D Mark II 7D T1i 550D 60D T2i
    Le réalisateur avec qui je bosse en ce moment à celui là et il en ai très content : 3" 4:3 LCD Viewfinder Extender View finder LCDVF Z For CANON 5D MARK II 7D 500D en vente sur eBay.fr (fin le 31-mars-12 17:54:54 Paris)3" 4:3 LCD Viewfinder Extender View finder LCDVF Z For CANON 5D MARK II 7D 500D en vente sur eBay.fr (fin le 31-mars-12 17:54:54 Paris)

Le cadre ne dérange en rien la prise de photos, je fais aussi de la photographie dans le cadre de mon activité (et en dehors).

Un livre :
    Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon aux éditions Eyrolles
    C'est plutôt bien fait par un pionnier du tournage au 5D; Sébastien Devaud.

Bon ben, j'ai fait ce que j'ai pu pour vous filer des coups de mains les gars, mais je pars en tournage vendredi soir et je disparais des Forums pour 5 semaines...
    N'hésitez pas en revanche à m'écrire sur ma boite privée, et je tenterai de vous répondre dans des délais raisonnables...

Je propose des ateliers à Paris et Nantes pour apprendre à utiliser les DSLR Canon en mode vidéo, pour débutants et professionnels, sur l'ensemble du Workflow :

ça se décompose ainsi :
    - Régler son boitier Canon pour faire de la vidéo
    - Modifier le Firmware Canon (passer en Magic Lantern toutes versions > pourquoi / comment)
    - Comprendre les interactions entre vitesse / diaph / shutter / Iso en vidéo (Iso natif du capteur c'est quoi ?)
    - La mise au point, gérer la profondeur de champs
    - Le codec H264 avantages et inconvénients (codec Intra-trame les conséquences)
    - La compression (moiré - aliasing)
    - Le format 4.2.0 et la décompression en 4.2.2 (Prores ou XMF, pourquoi / comment)
    - Picture Style (pourquoi le customiser/ comment)
    - Température de lumière et Balance des blancs en vidéo
    - Utiliser Magic Lantern (pourquoi / comment)
    - La prise de son
    - Les accessoires (crosse, Rig, les types de steadicam, les sliders, les viseurs, Jibes / Crane / Louma, le son & types de micros et enregistreurs numériques, les follow-focus, les matte box, les moniteurs externes HDMI, les filtres ND variables...pourquoi / comment choisir ?)
    - Le montage vidéo (quel workflow pour quels besoins)
    - Filmer en se préparant à réaliser des effets types : ralentis extrêmes / timeslapse / filés / color grading / chroma key...
    - L'éclairage (mobile et studio)
    - Le montage son (quel workflow pour quels besoins)

L'atelier dure 7 heures.

Qu'on se le dise !

Membre
    Boîtier
    EOS 450 D
    Objectif(s)
    sports

Par défaut

Capable d'animer un tel stage à l'âge de 16 ans,c'est une première.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bon ok, j'ai juste 31 ans de plus que ce qui est indiqué... mais je fais très jeune... avec une casquette !
    Je me suis trompé en créant mon profil et c'est impossible à modifier.
    J'ai demandé à l'administrateur... en vain.

Alors je traine mes 16 ans...

Francis

Membre
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)

Par défaut

merci lafamily pour tout!

Je ss parti pour l'achat du viseur de ton realisateur, mais du coup je pense devoir en acheter deux.

Pour le stage, je garde ca dans un coin de ma tete, bien que habitant dans le sud de la france, ca va faire un peu loin

Par contre si tu as un film a tourné dans le sud, sache que tu as une chambre de dispo, mon amie etant costumiere, je sais que parfois ca a du bon de connaitre des gens un peu partout

bon film, et bon stage!!

Membre
    Boîtier
    Canon 5D MarkII
    Objectif(s)
    24-70 f:2,8 ...

Par défaut

Merci Francis, tu as raison, c'est hyper encombrant le plateau en métal!!! Dommage que je n'ai pas lu ton post avant de l'avoir acheté! ;-)
    Mais j'ai l'impression d'avoir un siècle de retard! :-)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide Recadrer
    Par grayg75008 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2011, 17h26
  2. recadrer et redimensionner
    Par cartos dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 13h47
  3. recadrer avec DPP
    Par moustif38 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 20