Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

Salut Gparedes...
    Tu as raison je viens de relire la doc de mon 6d et il faut en effet remplir la zone de la mesure SPOT et pas tout le cadre...J'apprends quelque chose (et donc Merci) et de nombreux tutos se viandent carrément donc en conseillant de remplir entièrement l'image...Dont acte.

SMART

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    Salut Gparedes...
    Tu as raison je viens de relire la doc de mon 6d et il faut en effet remplir la zone de la mesure SPOT et pas tout le cadre...J'apprends quelque chose (et donc Merci) et de nombreux tutos se viandent carrément donc en conseillant de remplir entièrement l'image...Dont acte.

SMART
    Pas de problème ... le but est de connaître exactement la procédure, mais ne t'inquiètes pas, l'intérêt reste plus pour les photos JPEG et éventuellement de la vidéo.

Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours intéressant de neutraliser totalement la couleur de la dominante. Lorsqu'on va sur Paris, la lumière projetée sur certains bâtiments n'est certes pas aussi jaune que l'apn ne la montre, mais n'est pas forcément aussi neutre que faire une bdb de cette manière ... Personnellement je conseilles plutôt d'utiliser un mode Kelvin (si l'apn en disposes) et de refroidir la dominante orange sans pour autant l'enlever complètement, question de restituer un peu de l'ambiance réelle et non pas forcément une version méga neutralisée
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

Par défaut

Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    Salut Gparedes...

SMART
    ha oui tout les tutos parlent de plein écran!!!

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Après il faut noter que tous les logiciels de traitement vidéo qui se respectent (pas forcément que des logiciels pro hors de prix) permettent de modifier la couleur et la balance des blancs de la vidéo. On n'est donc pas forcément dans l'obligation de faire cela, car bien souvent on sera quand même obligé de passer sur le PC pour couper des scènes, mettre des fondues, des textes, etc etc, on optimisera alors l'image comme le son via le logiciel de montage.

+
    Je pense que la BDB des logiciels concerne des fichiers en 4.4.4 proress ou raw, pour les autres je pense qu'il vaut quand meme mieux le faire avant la prise, d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre. car le faire en post sur du H264 cela degrade un peu l'image pour après lui donné des teintes, pour du h264 je pense qu'elle sert plus de balance d'appoint, en plus de celle faite avec le capteur.
    D'autres confirmerons ou pas, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours intéressant de neutraliser totalement la couleur de la dominante. Lorsqu'on va sur Paris, la lumière projetée sur certains bâtiments n'est certes pas aussi jaune que l'apn ne la montre, mais n'est pas forcément aussi neutre que faire une bdb de cette manière ... Personnellement je conseilles plutôt d'utiliser un mode Kelvin (si l'apn en disposes) et de refroidir la dominante orange sans pour autant l'enlever complètement, question de restituer un peu de l'ambiance réelle et non pas forcément une version méga neutralisée

+
    ok, c'est ce que je pensais, ça reste l'interpretation du real selon l'effet desiré.

petite question: pour faire la balance des blancs sur un plan en contrejour de nuit, une silhouette marchant en direction de phare de voiture directement diriger vers l'objectif. comment vous y prendriez vous?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Jokerkash Voir le message
    Je pense que la BDB des logiciels concerne des fichiers en 4.4.4 proress ou raw, pour les autres je pense qu'il vaut quand meme mieux le faire avant la prise, d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre. car le faire en post sur du H264 cela degrade un peu l'image pour après lui donné des teintes, pour du h264 je pense qu'elle sert plus de balance d'appoint, en plus de celle faite avec le capteur.
    D'autres confirmerons ou pas, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre

petite question: pour faire la balance des blancs sur un plan en contrejour de nuit, une silhouette marchant en direction de phare de voiture directement diriger vers l'objectif. comment vous y prendriez vous?
    Toute modification dégrade, reste à savoir si ce qui reste est encore assez qualitatif pour celui qui fait de la vidéo. On parvient à retoucher du JPEG, même si la perte est supérieure à celle du RAW, bien des images finissent quand même dans un état totalement exploitable ... le RAW s'est démocratisé mais au départ nombreux étaient ceux qui utilisaient encore le JPEG ...

J'ai personnellement fait un DVD récemment pour une coach sportif, certaines vidéos ont été modifié à cause justement d'une dominante en fin de journée, la perte de qualité devait déjà être obligatoire, puisque je devais passer du format 1080p à celui d'un DVD, je n'ai constaté un perte supplémentaire sur celles que j'ai du modifier en colorimétrie ... à moins bien sûr de chercher avec des outils haut de gamme, mais personnellement je n'ai pas ressenti de forte dégradation.
    Bien sûr on peut parfaitement faire cela à la prise de vue, sauf si des conditions particulières vous en empêcherait.

Pour les phares de voiture et contre-jour je pense qu'il faudrait photographier directement ce phare (en sur exposant un peu car l'apn va sinon sous exposer la prise) et se servir de cette image comme référence ... cependant je n'ai jamais fait l'expérience
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    650d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 , 18/55mm

Par défaut

Ok, Merci pour ton retour en tout cas...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Exporter vidéo avec une balance des blancs
    Par boujouman dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2013, 22h43
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  3. balance des blancs
    Par linux26 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2008, 00h58
  4. DPP et balance des blancs