Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: Balance des blancs en video
-
21/03/2015, 12h39 #1
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Balance des blancs en video
Bonjour a tous,
j'ai voulu déterrer un post pour ne pas en créer un nouveau sur le même sujet mais la discussion été fermée.
j'ai deux questions concernant la balance des blancs:
1/ si j'ai bien compris il faut que je refasse la balance des blancs sur mon appareil a chaque prise de vue?
je pensais que l'on corriger ça en post prod. en fait je choisi bien évidemment si c'est tungstène, ou autre en fonction de l'environnement,
mais je ne fais pas la balance avec le carton blanc.
2/ ou peut t on se procurer le carton de couleur (charte colorimétrique je crois) a utiliser dans davinci resolve?
merci pour vos réponses
-
23/03/2015, 19h27 #2
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Salut,
Up....
merci
-
31/03/2015, 09h49 #3
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Bon j'ai trouver ma réponse, la voilà.
Comment faire une balance des blancs correcte? C’est très simple. Demandez à quelqu’un de vous tenir une feuille blanche dans la zone à filmer et zoomez pour n’avoir que la feuille dans le cadre. Elle doit être éclairée de la même façon qu’au moment où vous tournerez ; d’où l’importance de faire l’éclairage avant.
Je dois donc mettre le carton blanc en pleine lumière la où vas être exposer mon sujet?
Et dans le cas d'une cinematique de nuit, ou mettre le carton?
Merci
-
31/03/2015, 10h01 #4
- Boîtier
- 6D, 600D
- Objectif(s)
- 50mm 1.8, 18-135mm, 24-105mm L
Je pense que c'est pareil. tu mets la feuille blanche là où vont se trouver les personnages et tu fais ta balance des blancs personnalisée. et tu la refais à chaque changement de plan.
-
31/03/2015, 11h26 #5
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Oui mais un plan d'ensemble, sans personnage?
en plus il me semble qu'il faut mettre le carton devant l'objectif pas éloigné, non?
-
31/03/2015, 12h08 #6
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Plutôt que de se poser la question de "où" il faut le poser, il faut se poser la question de pourquoi on fait cela...
La réponse viendra toute seule...
On fait la balance en cadrant un carton blanc pour que le capteur mesure les dérives de couleurs par rapport au blanc en réfléchissant la lumière ambiante.
Ainsi le capteur corrige / compense les dérives.
Fran6
-
31/03/2015, 12h18 #7
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Oui j'ai compris que le capteur ne corrige pas la balance comme l'œil peut le faire, il lui faut donc une aide.
peut importe l'endroit, je suppose qu'il faut qu'il soit le plus près possible d'une source de lumière.
-
31/03/2015, 12h23 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
Il faut qu'il soit en lieu et place de l'action.
Il faut qu'il soit exactement là ou l'action (objet / humain) se déroule, afin que l'exposition soit bonne.
Ce n'est donc pas la lumière qu'il faut chercher, c'est exactement là où se déroule l'action.
Tu ne fais pas la balance à droite du cadre si l'action se passe à gauche.
Tu ne fais pas la balance à 1mètres de l'objectif si l'action se déroule à 7 mètres.
Tu ne déplaces pas ton boitier pour faire la balance pour cadrer le panneau.
> c'est le panneau que tu déplaces exactement là ou l'action se passe.
C'est simple, faut pas réfléchir.
Fran6
-
31/03/2015, 13h37 #9
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Ah Ben voilà une réponse!!!
il faut vous titiller sur ce genre de sujet qui vous semble tellement logique, pour avoir un petit quelque chose.
mais bon... Je préfère demander que de rester comme un con.
tant qu'à faire, ou peut on se procurer la charte calorimétrique de resolve svp?
est il valable de le faire sur du .mov?
-
31/03/2015, 14h04 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
C'est bien pour ça que je vous dis qu'il ne faut pas chercher "où" mais pourquoi....une fois qu'on sait pourquoi on fait quelques chose, il n'y a plus qu'à faire preuve de bon sens...
La charte tu peux l'acheter sur le fleuve d'Amérique du sud.fr , je pense... et autres shop de vidéo / photo.
> Si tu sais pourquoi tu fais la balance des blancs, tu sais donc s'il faut le faire en .mov ou en autre chose....non ?
Avec la faible lattitude du H264 .mov tu crois vraiment qu'on peut se passer de faire la balance ?
Franchement ?
Fran6
-
31/03/2015, 15h36 #11
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Non c'est bien évidement logique, mais en ce moment je fais énormément de choses en même temps et absorbe tellement d'informations et techniques.
la balance je la faisait, seulement générale avec le mode tungstène ou autre en fonction de l'environnement, et puis c'est tout.
la demande pour le point mov. Concernait la charte colorimetrique de resolve, justement du à la faible lattitude du H264 je me demandais si c'était efficace. Car les tuto que j'ai vu l'utilise principalement sur du raw.
-
01/04/2015, 08h48 #12
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Lol...
XRITE ColorChecker Passport en stock à prix discount - Miss Numerique
celle la c'est bon pour davinci resolve?
parce que les autres c'est pas les mêmes.
et la charte de gris qui vas avec est elle bonne pour faire la balance des blanc?
-
01/04/2015, 09h56 #13
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Choisi plutôt la Ezybalance de 30cms dispo sur le même site qui est bien moins chère, celle que tu as choisi là est chère et trop petite pour quelle soit pratique (il y en a une plus grande mais le prix se rapproche du coup de ton choix), pas forcément nécessaire à mon avis
Test des chartes Lastolire Xpo et Ezy Balance - Focus NumériqueR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/04/2015, 11h10 #14
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 40 STM
Fil intéressant...Et les limites d'un forum car les réponses sont très perturbantes quand même...Ou alors j'ai RIEN compris. Pour faire une Balance des blancs personnalisée sur un Canon il faut prendre une photo de la charte et "l'installer". Or cette charte doit remplir le cadre. Donc Ok pour dire qu'il nous faut la balance de la zone d'intérêt et donc il faudra DEPLACER l'appareil pour faire l'image de la charte en ce point puis revenir au point de la prise de vue...Imaginez que vous soyez au 28mm et que vous faisiez la WB à distance de l'action à 7m ...il y a des chances que votre balance ne soit pas correcte.
Après faire sur chaque plan dans l'idéal c'est bien, surtout si l'éclairage est variable, mais ....bon on peut le faire une fois, et oublier de le faire sur un tournage en lumière du jour (en intérieur) et ne pas être pour autant dans une impasse absolue....
SMART
-
01/04/2015, 11h36 #15
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Merci bien,
mais le but principal de l'achat concernait la charte couleur, celle de gris n'étant qu'un plus.
je prend note pour l'évaluation faite de la grise et sa taille bien évidement.
merci de l'appuie smartphoto, parce que un peu comme toi il y a des points qui m'échappent, et j'avais un peu l'impression d'être lourd, donc j'attends aussi des avis.
-
01/04/2015, 11h40 #16
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour faire une balance de blancs personnalisé il faut :
- avoir une référence de blanc à photographier ou au moins une couleur neutre (gris)
- elle n'a pas besoin de remplir le cadre mais seulement la zone du cercle qui se trouve souvent dessiné au centre, d'où l'intérêt que la charte ne fasse pas 10cms seulement sous peine de devoir en effet se rapprocher de la zone à neutraliser
- lui donner cette photo de référence
- se placer en balance des blancs personnalisé (mode des balance des blancs)
Déjà il est assez rare que la balance des blancs soit nécessaire en extérieur et lumière du jour, on ne le fait que si on a des cas de lumière qu'on sait perturber le résultat (néon, tungstène, etc) On n'est pas obligé de le faire par la version personnalisé, parfois les autres choix peuvent donner de bons résultats (en K on arrive aussi à se rapprocher de la neutralité sans devoir faire cette opération)
Ensuite lorsqu'on est en extérieur sous de la lumière tungstène par exemple, il est assez rare que le photographe soit par contre sous de la lumière néon et que ses sujets soit sous la lumière tungstène, il pourra donc aussi bien faire la balance là où lui se trouve car de même nature. Si cela n'est pas le cas, il lui faudra aller faire cette opération proche des sujets avec la charte à l'emplacement de sujets
En photo cela n'est pas nécessaire, en RAW, il suffit seulement de photographier les sujets avec la dite charte, mais on n'a donc pas besoin de passer en mode balance de blancs personnalisé, sur PC il suffira avec le dérawtiseur d'utiliser l'outil balance des blancs (pipette) et qu'on clique sur cette couleur de référence. A noter que pour la balance des blancs via logiciel le mieux reste une charte de gris
Après il faut noter que tous les logiciels de traitement vidéo qui se respectent (pas forcément que des logiciels pro hors de prix) permettent de modifier la couleur et la balance des blancs de la vidéo. On n'est donc pas forcément dans l'obligation de faire cela, car bien souvent on sera quand même obligé de passer sur le PC pour couper des scènes, mettre des fondues, des textes, etc etc, on optimisera alors l'image comme le son via le logiciel de montage.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/04/2015, 12h15 #17
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 40 STM
Salut Gparedes...
Tu as raison je viens de relire la doc de mon 6d et il faut en effet remplir la zone de la mesure SPOT et pas tout le cadre...J'apprends quelque chose (et donc Merci) et de nombreux tutos se viandent carrément donc en conseillant de remplir entièrement l'image...Dont acte.
SMART
-
01/04/2015, 12h30 #18
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pas de problème ... le but est de connaître exactement la procédure, mais ne t'inquiètes pas, l'intérêt reste plus pour les photos JPEG et éventuellement de la vidéo.
Il ne faut pas oublier qu'il n'est pas toujours intéressant de neutraliser totalement la couleur de la dominante. Lorsqu'on va sur Paris, la lumière projetée sur certains bâtiments n'est certes pas aussi jaune que l'apn ne la montre, mais n'est pas forcément aussi neutre que faire une bdb de cette manière ... Personnellement je conseilles plutôt d'utiliser un mode Kelvin (si l'apn en disposes) et de refroidir la dominante orange sans pour autant l'enlever complètement, question de restituer un peu de l'ambiance réelle et non pas forcément une version méga neutraliséeR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/04/2015, 14h40 #19
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
ha oui tout les tutos parlent de plein écran!!!
Je pense que la BDB des logiciels concerne des fichiers en 4.4.4 proress ou raw, pour les autres je pense qu'il vaut quand meme mieux le faire avant la prise, d'apres ce que j'ai pu lire et comprendre. car le faire en post sur du H264 cela degrade un peu l'image pour après lui donné des teintes, pour du h264 je pense qu'elle sert plus de balance d'appoint, en plus de celle faite avec le capteur.
D'autres confirmerons ou pas, en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre
ok, c'est ce que je pensais, ça reste l'interpretation du real selon l'effet desiré.
petite question: pour faire la balance des blancs sur un plan en contrejour de nuit, une silhouette marchant en direction de phare de voiture directement diriger vers l'objectif. comment vous y prendriez vous?
-
01/04/2015, 14h50 #20
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Toute modification dégrade, reste à savoir si ce qui reste est encore assez qualitatif pour celui qui fait de la vidéo. On parvient à retoucher du JPEG, même si la perte est supérieure à celle du RAW, bien des images finissent quand même dans un état totalement exploitable ... le RAW s'est démocratisé mais au départ nombreux étaient ceux qui utilisaient encore le JPEG ...
J'ai personnellement fait un DVD récemment pour une coach sportif, certaines vidéos ont été modifié à cause justement d'une dominante en fin de journée, la perte de qualité devait déjà être obligatoire, puisque je devais passer du format 1080p à celui d'un DVD, je n'ai constaté un perte supplémentaire sur celles que j'ai du modifier en colorimétrie ... à moins bien sûr de chercher avec des outils haut de gamme, mais personnellement je n'ai pas ressenti de forte dégradation.
Bien sûr on peut parfaitement faire cela à la prise de vue, sauf si des conditions particulières vous en empêcherait.
Pour les phares de voiture et contre-jour je pense qu'il faudrait photographier directement ce phare (en sur exposant un peu car l'apn va sinon sous exposer la prise) et se servir de cette image comme référence ... cependant je n'ai jamais fait l'expérienceR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
01/04/2015, 15h37 #21
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Ok, Merci pour ton retour en tout cas...
-
01/04/2015, 16h56 #22
- Boîtier
- CANON 80D
- Objectif(s)
- 18-55 IS II - 18-135 STM - 24 mm f/2.8- 10-22 usm
Normalement si la balance des blancs est sur WB, tout se réglera automatiquement ou que vous soyez!
-
01/04/2015, 19h08 #23
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
AWB ne résout pas toujours une bdb foireuse, il corrige parfois bien et parfois bien moins bien
Parfois même de jours vous obtenez des photos de couleurs assez spéciales sans raisons.
Personnellement photo je suis toujours en KR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/04/2015, 12h33 #24
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Salut,
j'ai vraiment besoin de votre avis concernant le colorchecker.
ColorChecker Classic for Image Reproduction | X-Rite
sert il a faire la balance des blancs comme n'importe quelle charte de gris ou apporte t il quelque chose de plus au niveau colorimetrique ensuite sur resolve?
est il bien de l'utiliser avec des fichiers .mov?
en fait je souhaitais faire la BDB avec une charte de gris avant chaque prise et bien évidement filmé le colorchecker, pour l'utiliser ensuite sur resolve. Est ce qu'il s'agit du même travail réaliser deux fois, ou est ce utile de le faire?
le prix est quand même élevé donc je veux pas acheter quelque chose qui me ferait double emploi, merci pour vos retours.
-
03/04/2015, 09h53 #25
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Une petite réponse les gars svp, merci
-
06/04/2015, 10h15 #26
- Boîtier
- Objectif(s)
Ben oui. Et encore une fois, la balance des blancs n'a rien à voir avec le Codec...
Et je répète, avec un Codec comme le H264 ultra compressé échantillonné en seulement 8bits en 4.2.0 il est encore plus important d'avoir une balance juste...
Alors qu'un codec en 4.2.2 en 10 ou 12 bits sera plus souple...
Le colorchecker est adapté à Resolve, et sera donc très précis dans ce cas.
Le panneau blanc ou gris neutre sera utilisable dans n'importe quel logiciel. il sera pour autant très efficace dans la plupart des cas.
Fran6
-
07/04/2015, 06h17 #27
- Boîtier
- 650d
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 , 18/55mm
Merci pour ces précisions.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Exporter vidéo avec une balance des blancs
Par boujouman dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 19/12/2013, 21h43 -
Il arrive que parfois, la balance des blancs, ça balance terrible.
Par CELTICJRB dans le forum [Graphisme]Réponses: 24Dernier message: 06/08/2011, 11h17 -
balance des blancs
Par linux26 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 14/12/2008, 23h58 -
DPP et balance des blancs
Par sh@m@low dans le forum Discussions techniquesRéponses: 4Dernier message: 16/10/2008, 13h33 -
Balance des Blancs
Par loubeto dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 16/08/2007, 09h33