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Discussion: balance des blancs

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par littlemarsian Voir le message
    bonjour,ma question est peut-être limite hors sujet, car ça s'applique à toute caméra (mais comme j'utilise en l’occurrence des reflex Canon...). Si c'est le cas, n'hésitez pas à la supprimer

    Récemment j'ai fait une captation d'un spectacle (en intérieur) de danse de ma fille. J'avais réglé la balance des blancs sur "lumière du jour".
    Je n'y connais rien en projecteurs de scène, mais c'était des projos lyre motorisés et contrôlés à distance qui permettent de faire toutes les couleurs (style concert).
    Sur la plupart des séquences, l'image obtenue était pas mal. Par contre pour certaines danses, l'ambiance lumineuse était hyper saturée en rouge... et mes images aussi, mais vraiment trop (j'ai un peu rattrapé le coup au montage en désaturant, mais le résultat n'est pas extraordinaire).
    Y-a-t-il une solution (au tournage) pour minimiser le problème ? Peut-être un réglage de la température de couleur plus "moyen" ?
    Je précise que je tourne en h264 et pas en raw (550D avec MagicLantern) et que c'est en multicam avec plusieurs boitiers sans cadreur, donc pas possible de changer la BdB entre chaque danse pour adapter à l'ambiance lumineuse.
    si vous pouvez éclairer ma lanterne... (ha ha)
    Manu.
    Il faut faire simple.
    Chaque type de source lumineuse possède une température de lumière définie qui se mesure en degré Kelvin (°k).
    --> Plus simplement, chaque type de source lumineuse produit une lumière avec une couleur définie.

    La lumière du jour = en moyenne 5400°K
    la lumière d'une ampoule Tungstène = en moyenne 3200°K
    La lumière d'une ampoule Fluo = en moyenne 6300°K
    ..etc

    Il n'existe donc pas de réglage moyen.... car chaque source (le soleil, les ampoules, les LEDs, les néons...) possède un couleur spécifique..

    Le mieux consiste à mettre ton boitier sur Balance "auto", et il fera le boulot pour ce genre de situation.
    Si tu connais bien Magic lantern, tu peux régler la balance en visualisant ce que tu tournes , ce qui est encore mieux et bien plus simple !

    Le vectorscope ne t'aidera pas dans cette situation car tu as des sources très différentes et la présence de dérive de couleur est changeant puisque les éclairages changent tout le temps... Sans compter la présence de sources mixtes (Soleil, Led, Tungstène...).

    Fran6

  2. #2
    Membre Avatar de littlemarsian
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    Merci pour les réponses.

    J'ai déjà fait ça, mettre les boitiers en balance auto: c'est l'horreur ! Chaque boitier visant une partie (plus ou moins large) de la scène, ils chopent chacun une température différente (et la changent en permanence en fonction des changements de lumières) si bien qu'au montage il faut reprendre la BdB partout sans quoi le décor, les costumes, etc changent sans arrêt de teinte. Avec un seul boitier en plan large, sans doute que ce serait une solution, mais pas avec plusieurs boitiers.

    Bon j'imaginais bien qu'il n'y avait aucune solution magique...


    Chaque type de lumière à sa propre T°, ça j'ai bien intégré. Par contre dès qu'on la filtre (ce qui est le cas avec ces projos qui peuvent couvrir toutes les couleurs), cette T° change, non ? Donc en effet, il n'y a pas de réglage de BdB qui soit la panacée.
    Cependant, je me demandais si, quitte à choisir un réglage moyen (comme j'ai dit il ne m'est pas possible de changer la BdB entre chaque séquence), se caler sur la T° du projo quand il éclaire en blanc ne serait pas le moins mauvais réglage ?

    Comment ça se passe sur des captations pro multi-caméras type concert ? (à part le fait qu'ils utilisent un matériel hautement plus adapté ;-) )

    Manu

 

 

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