Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut Sources de connaissances

Bonjour à tous, j'ai eu l'idée ce matin d'ouvrir un sujet ici qui pourrait être "permanent" où chacun partage ses sources de connaissances en matières de cinéma et de vidéo.

Je veux dire par là que chaque membre pourrait aider les autres à découvrir des nouveautés sur cette passion commune qui est l'image, le cinéma, docu. Pour cela, peuvent être partagés toutes sortes de choses :

• Des livres consacrés au cinéma sous tous ses angles,
    • Un site ou un blog où on trouve des articles, des news, des vidéos (interviews, leçons, "tuto", masterclass...),
    • Des lieux, des associations
    • Des films particulièrement appréciés,

Toutes sortes de découvertes faites sur le net ou non seront les bienvenues. L'important est de faire partager des sources de savoir !

J'espère que cette idée plaira à certains et que nous apprendrons tous encore davantage.

Thomas

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je commence, pour ma part j'ai lu plusieurs fois le recueil d'articles de François Truffaut, Les films de ma vie aux éditions Champs arts.
    Dans ce recueil, on trouve des articles de François Truffaut sélectionnés par ses soins où il parle de ses films préférés, de ceux qui l'ont le plus marqué pour une raison ou une autre... J'aime beaucoup la façon dont il parle de ces œuvres.

J'en convient, ce n'est pas bien original comme livre, mais bon, je ne suis pas celui qui a le plus a offrir a ce sujet !

J'ai également vu qu'une excellente chaîne Viméo a été partagée récemment : http://vimeo.com/kogonada

Je vous laisse me faire découvrir plein de choses !

EDIT : j'oublie un film. Peut être inattendu ici : American Bluff de David O. Russell. Le scénario est pas top, c'est pas un chef d'oeuvre mais une chose : LA RÉALISATION. C'est incroyable, bourré de mouvements de caméras hallucinants, les acteurs jouent à merveille, c'est un film que j'ai vu par erreur au cinéma, en sortant de la salle je me suis dit "Ça c'est un film de réalisateur".

Enfin voila, si vous avez un peu de temps, l'histoire est pas déplaisante et la réalisation plutôt géniale (d'un point de vue purement technique. Artistiquement, ces mouvements ne servent pas grand chose, ca vaut pas une cacahuète)

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon... On oublie

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Bon... On oublie

Thomas, je pense qu'ici les gens veulent principalement des réponses à leurs problèmes.
    > Savoir comment faire ceci, réparer cela, faire marcher ceci, installer cela...

La culture autour de l'image...

Je te conseille un forum de professionnels réservé aux chefs opérateurs, aux Directeurs Photo du cinéma et de la télévision :
    Camera-Forum.fr

Ce forum n'a rien avoir avec "EOS-numérique"
    > Pas la peine d'aller y poser des questions sur l'utilisation des reflex numériques, ce n'est pas le lieu...ce sont des "professionnelles du métier" qui causent entres eux !!

Mais c'est très intéressant car il y a des partages et des questions de très bon niveau, sur des tournage des films, des tournages de séries TV...
    > c'est très technique mais on apprend tout plein de choses si on est - comme toi - passionné par l'image.

Il y a une rubrique téléchargement où tu trouveras des bibles fantastiques à télécharger, sur la lumière sur les caméras..etc
    C'est très technique.

J'interviens sur ce forum régulièrement !

Fran6

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Tu lances ça en Aout aussi...

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Thomas, je pense qu'ici les gens veulent principalement des réponses à leurs problèmes.
    > Savoir comment faire ceci, réparer cela, faire marcher ceci, installer cela...

La culture autour de l'image...

Je te conseille un forum de professionnels réservé aux chefs opérateurs, aux Directeurs Photo du cinéma et de la télévision :
    Camera-Forum.fr

Ce forum n'a rien avoir avec "EOS-numérique"
    > Pas la peine d'aller y poser des questions sur l'utilisation des reflex numériques, ce n'est pas le lieu...ce sont des "professionnelles du métier" qui causent entres eux !!

Mais c'est très intéressant car il y a des partages et des questions de très bon niveau, sur des tournage des films, des tournages de séries TV...
    > c'est très technique mais on apprend tout plein de choses si on est - comme toi - passionné par l'image.

Il y a une rubrique téléchargement où tu trouveras des bibles fantastiques à télécharger, sur la lumière sur les caméras..etc
    C'est très technique.

J'interviens sur ce forum régulièrement !

Fran6
    Super, merci beaucoup ! Je m'inscris des ce soir sur ce forum. Au passage ça m'a amusé j'ai vu que les Cahiers et Positifs faisaient leur numéros d'été je les Chef Op ! j'ai acheté celui de Positif qui m'a l'air plus riche disons

----

Pidji effectivement mais e trouve que la rubrique vidéo a rarement été aussi active que ces dernières semaines. Mais tu dois avoir raison, il y a le fait que les gens ne traient pas sur le forum en vacances et comme l'a évoqué Francis, la population n'est pas la même

bonnes es vacances a vous deux en passant

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

J'ai acheté quelques bouquins pour l'été...Quelques uns très décevants (ceux de C.KENWORTHYr...) mais 2 pépites... Direction Montage de J.Sinclair... Qui a un œil rétroactif du montage vers le tournage...(en gros comment tourner les scènes pour ne pas être bloqué au montage....) vraiment simple à lire et plein de bonnes choses...et évidemment La Dramaturgie et Construire un récit d'Yves Lavandier...J'ai pas fini mais passionnant. C'est le livre référence des scénaristes.

SMART Photographies

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par smartphoto Voir le message
    J'ai acheté quelques bouquins pour l'été...Quelques uns très décevants (ceux de C.KENWORTHYr...) mais 2 pépites... Direction Montage de J.Sinclair... Qui a un œil rétroactif du montage vers le tournage...(en gros comment tourner les scènes pour ne pas être bloqué au montage....) vraiment simple à lire et plein de bonnes choses...et évidemment La Dramaturgie et Construire un récit d'Yves Lavandier...J'ai pas fini mais passionnant. C'est le livre référence des scénaristes.

SMART Photographies
    Merci beaucoup, c'est un peu à ça que je pensais Je vais probablement commander celui de J.Sinclair, on verra ensuite pour les Lavandier. ENCORE MERCI haha

Les Lavandiers son extremement chers sur Amaz... Ou l'as tu commandé ? (joue aux espions et code le nom de l'enseigne haha)

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    40 STM

Par défaut

une petite librairie parisienne qui vend à distance...Heu pour éviter la censure disons que c'est le nom d'un outil pour ouvrir les enveloppes ...en deux mots... Tu peux opter uniquement pour construire un récit, qui est la partie pratique (25 euros) acheté celui ci sur la zone , le gros (réédition ) est à 36€...ouf, parque y'en a qui se croyaient à Wall Street avec leurs occas à 200 e

Membre Avatar de lajustice
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

Par défaut

Personnellement je trouve l'idée du topic très sympa, même si ce que dit Francis est totalement juste !

Du coup, j'y vais de mon petit commentaire : je traîne énormément sur 2 blogs/sites (mais en anglais) que sont StillMotion (Filmmaking and Storytelling Blog | Stillmotion | At Stillmotion, we dig deep, tell real stories, and create meaningful imagery. Join our filmmaking journey, our process, our story and valuable tips for filmmakers., ils font de magnifiques vidéos, insistent beaucoup - trop ? - sur le storytelling, et donnent de bonnes astuces en termes de tournage et du sens donné aux films) et No Film School (No Film School).

Ce sont les deux principaux, après je passe aussi pas mal de temps à lire quelques posts sur le forum du Repaire.net, très instructif aussi !

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci lajustice de ton intervention

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Help besoin de vos connaissances sur les extender
    Par nicolas22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2009, 10h56
  2. [Quizz N°1] Tester vos connaissances
    Par Baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/04/2009, 11h55
  3. EOS petits Prix, Photographes petites connaissances
    Par emaildetom dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13