Je fais du documentaire au 5d MarkII, je tourne aussi des clips, et actuellement un long métrage comme chef op, et je ne vois nulle part des cadreurs qui utilisent des optiques IS... et pourtant je ne vois nulle part des plans qui bougent dans ces films, reportages, documentaires... (la plupart des reportages tournés pour l'émission Thalassa sur France3 sont cadrés au 5D, sans optiques IS, Idem pour le dernier film de Cédric Klapish...etc)

Les meilleurs objectifs sont des optiques à grande ouverture, et le 24 70 permet de traiter la plupart des situations que vous souhaitez capter... Oui, en dessous du 24mm la déformation est importante, et au dessus il est très difficile de filmer sans bouger, et même l'IS ne permettra pas de sauver vos plans caméra à l'épaule... Il m'arrive d'utiliser un 100mm et c'est la plus longue focale que je suis capable de cadrer sans trop bouger (à l'épaule). Cette optique m'oblige souvent à stabiliser au niveau de la post-prod (logiciel).

Je ne dis pas que l'IS n'a aucun intérêt, mais cette option ne transforme pas votre Canon en caméra vidéo...

Il faut surtout stabiliser le votre Canon avec une épaulière, une crosse et apprendre / s'entrainer à cadrer en vue du montage...

Fran6
Voir mes images : https://vimeo.com/francisfrenkel/videos/sort:date/format:detail