Le moteur n'est pas différent entre un modèle STM et USM, en dehors de la course ?
Canon a l'art aussi de nous faire passer une solution "bas de gamme" pour une solution mirifique. Les usm annulaires agissent directement sur la lentille de mise au point avec une résolution très importante. Les STM ne sont que des motorisation AF classiques avec une réduction par engrenages dans laquelle le moteur continu a haute vitesse (source de bruit) est remplacé par un moteur pas a pas assurant en plus une facilité et précision de commande augmentée. Mais l'ensemble aura une durée de vie et une précision globale (jeu d'engrenages) plus faible qu'un usm.

Les STM j'en n'en ai pas "explosé" comme les autres, mais j'en ai vu suffisamment pour me faire mon idée. L'usm detaillé si cela t’intéresse vraiment tu aura cela ici : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ie%20Canon.pdf

N'y a t-il pas aussi un protocole particulier entre l'optique STM et le boitier pour assurer une mise au point plus.... efficace ?
Que la vitesse de la boucle de réaction soit modifiée est aussi probable, quoique normalement l'ensemble de la régulation est assurée par le boitier, celui ci ne donna que des ordres de bouger de tant de pas a l'optique.

Pour le protocole peut être, les infos précises et sures sur la questions sont rares. Il faudrait par ex voir si tu a des différences de réaction entre un boiter pré et post STM (Et encore)

De mémoire, la motorisation STM est plus fluide, plus coulé que l'USM qui est franc avec acoup / saccade
Cela dépend fortement aussi de ton paramétrage boitier .................. et si j’étais de mauvaise foi des commerciaux Canon

Mais pour avoir une comparaison precise il faudrait voire la différence sur deux optiques identiques, un 18-135 STM et un 18-135 USM par ex, avec une formulation optique identique, la course des lentilles de map jouera aussi, sur un truc comme cela c'est un ensemble , de la mecanique a l’électronique ne passant par l'informatique, de l'optique et du boitier. Mais au niveau mecanique pur entre les deux motorisations je ne pense pas avoir fait trop d'erreur.