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Discussion: Audio Technica sur 7D

  1. #1
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    Par défaut Audio Technica sur 7D

    Bonjour,je viens d'acquerir un micro stereo Audio Technica ATR6250 pour mon 7D,et je suis vraiment decu,car bien que le son est l'air plus qualitatif qu'avec le micro interne,il y a du souffle a un point que je prefere ne plus m'en servir,a quoi cela est il du ? Le micro est pourtant de belle facture et d'une marque reconnue,aurais je manqué un réglage son sur le reflex ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer,merci .


  2. #2
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    Il manque justement sur le 7D la possibilité de désactiver la fonction AGC (contrôle automatique du gain), ce qui fait que le son n'est correct que lorsqu'il y a un signal d'entrée assez puissant.
    Il existe quelques astuces, mais elle nécessite du matériel externe il me semble.

  3. #3
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    Par défaut

    Merci,pourtant c'est bien un micro dynamique avec pile,il faudrait donc amplifier un peu plus le signal du micro pour ne plus avoir ce probleme ?

  4. #4
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    Qu'essayes-tu d'enregistrer au niveau sonore ?

  5. #5
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    J'ai trouvé un enregistreur externe (Zoom H2) dans un magasin de musique qui permet d'enregistrer le son de mon Micro directionnel, également de marque Audio-Technica. L'enregistreur permet de gérer l'AGC (3 palliers ou désactivation), et il est relativement simple d'utilisation. Au final je suis moi aussi déçu du micro-directionnel, je trouve le gain très faible si on ne veut pas de souffle, quelque soit la distance de la source sonore.

  6. #6
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    Bonsoir, j'ai moi aussi acheter un micro audio-technica pour avoir de la stéreo sur mon 600d.
    A ma grande déception, les gains son trop bas avec un bruit de souffle important ! Le micro mono interne est largement supérieur en qualité !
    Connaissez vous un autre micro directionnel stéréo de meilleure qualité ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    Le micro mono interne est largement supérieur en qualité !
    Ah ?

    Tant qu'il n'y aura pas possibilité de régler son niveau sonore entrant sur le 7D et de le visualiser pour contrôle, vous aurez toujours un mauvais son. Pas de contrôle pour pas de contrôle, autant avoir un micro sur la griffe du 7D que cette m....e de micro interne qui crache dès qu'il y a deux Km/h de vent.

  8. #8
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    Il faut impérativement utiliser un micro Mono directionnel, (sur votre Canon le son sera réparti sur 2 pistes, c'est à dire en stéréo) et éviter absolument les micros Stéréo qui enregistrent avec des angles trop importants, produisent plus de bruit !
    Vous ne verrez jamais un Pro avec un micro stéréo monté sur sa caméra....Il faut utiliser un micro type Rode Vidéomic ultra directionnel, Seinneheier... Peu importe la marque, mais Directionnel et Mono !
    Pour enregistrer en Stéréo il faut deux sources Mono, ou une source mono + un enregistrement stéréo, puis mixer au montage...

    Le Zoom H2 est un enregistreur numérique fait pour fonctionner de façon autonome. Ce qui veut dire que vous enregistrez avec ce micro sur la carte SD du ZOOM et qu'ensuite vous synchronisez l'enregistrement avec le son de votre micro monté sur le Canon...

    Voir mes clips tournés au 5D et 7D avec un micro Mono :
    ou celui là :

    Un micro stéréo est fait pour enregistrer une ambiance pas pour monter sur une caméra....ou alors dans des conditions très particulières !

    Bien à vous

  9. #9
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    Exact, comme conditions particulières (je me sert régulièrement) d'un micro HF cravate qui branché au dos d'un zoomH4N me donne un son très propre (trop mat, d'ailleurs) que je viens compléter au mix avec celui des micros du H4N (fixé sur le 7D - suspension Rycote) qui me redonne la "chaleur" ou les conditions acoustiques de la pièce. ça marche également avec un micro sur perche... mais il faut un perchman :-) C'est le plus du H4 sur le H2. Je l'accorde : c'est très particulier.
    Pour en revenir au sujet : le principal obstacle au "son" sur le 7D, c'est l'absence de contrôle de niveau, qu'importe la qualité du micro que l'on branche dessus.

  10. #10
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    Magnifique videos " lafamily " ou plutôt Fancis ? Trés belles image avec un son clair à couper " le souffle " ;o)!
    Merci pour tes conseils précieux car je suis vraiment novice dans le monde la video
    Je vais me diriger vers un rod video mic ( RODE - VIDEO MIC: Amazon.fr: High-tech ) pour des vidéos souvenir/familiale.
    Tu peux me confirmer que c'est bien celui là stp ? J'ai déjà acheter un audio-technica ATR6250 pour rien car trop de bruit avec!
    Ayant aussi une femme musicienne pro, je voulais investir dans un enregistreur numérique.
    Le zoom H2 à l'air pas mal ! ( ZOOM - H2 - Enregistreur 2 pistes por le - avec carte SD 1GB incluse: Amazon.fr: Instruments de musique )
    Il y a aussi le Tascam DR07 mkII ( Tascam - Enregistreurs Portables DR07 Mk II DR07MkII Neuf garantie 2 ans: Amazon.fr: High-tech )
    Tu prendrais le quel ?
    Merci encore !

  11. #11
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    Merci beaucoup Cirdec34 !
    Le Videomic, c'est bien celui là : c'est un très bon investissement et un rapport qualité prix incomparable. Fais gaffe aux élastiques, ils coûtent un bras lorsqu'on les achète séparément...
    Idem pour le Zoom H2, mais je pense que tu le trouveras un peu moins cher sur d'autres sites...
    Je ne connais pas suffisamment le Tascam au niveau performance pour te conseiller... Sinon, coté ergonomie, je n'ai pas aimé les quelques manips que j'ai pu réaliser lors d'un prêt... Alors que le Zoom, même sans la notice j'ai pu commencer à le tester et à l'utiliser, et pourtant je suis une burne au niveau technique coté son... Même si son écran est sombre et minuscule (c'est son gros défaut) il est facile à utiliser. Attention aussi au petit volet qui ferme le logement de la carte SD, c'est une merde en plastoc ultra fragile... moi je l'ai pété dès mon premier tournage... il tient avec du Chatterton maintenant.

    Bien à toi.

    Francis

  12. #12
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    Pidji,

    Avec le firmware Magic Lantern tu a la possibilité d'afficher durant l'enregistrement les niveaux sonores et aussi la possibilité de couper le Limiter interne... Mais je n'aime pas l'ergonomie de ce firmaware que j'utilise tout de même et juste pour augmenter le débit de 45 à 75Bbits lorsque je manque de lumière.

    Francis

  13. #13
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    Merci Francis.
    Je n'ai pas trouvé le zoom H2 à moins de 139 euros. Par contre j'ai trouvé, au même prix, le zoom H2n.
    D’après se que j'ai compris, se serait son grand frère ? News Zoom H2n - Audiofanzine
    Tu penses que le H2n et mieux que le H2 ?
    Merci encore une fois !

    Cédric.

  14. #14
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    Et le H4n ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pidji,

    Avec le firmware Magic Lantern tu a la possibilité d'afficher durant l'enregistrement les niveaux sonores et aussi la possibilité de couper le Limiter interne... Mais je n'aime pas l'ergonomie de ce firmaware que j'utilise tout de même et juste pour augmenter le débit de 45 à 75Bbits lorsque je manque de lumière.

    Francis
    Je sais je l'ai vu tourner sur un 550. Je ne l'utilise pas sur le 7... y marche pas bien (voir pas du tout).

    Il y a si je résume bien deux solutions pour un son propre, correct et "stable" en niveaux :

    - un micro sur la griffe, avec Magic lantern pour couper l'AGC, pour des fichiers .mov avec son synchrone.
    - un H2n ou H4n et une synchro a refaire, ce qui n'est pas la mer à boire :-)

  16. #16
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    Le H4n est parfait si tu souhaites faire entrer plusieurs sources dans ton micro, car il est muni de 2 entrées XLR, le top de la qualité. Il a un écran plus grand que le H2, il possède des réglages très complets, parfois complexes, et une qualité d'enregistrement Broadcast (4 micros en croix). Le Zoom H2 possède un écran plus petit, pas d'entrée XLR, il enregistre avec la même qualité Pro (4 micro en croix). La fabrication du H2 fait + plastique que le H4n, le volet du logement de la carte SD du H2 est nul il casse très vite....
    Le H4 est surtout bien pour enregistrer avec de multiples micros (exemple : 3 instruments de musique + 1 voix), ou encore pour s'en servir comme mixette : un micro sur une perche + 2 micro cravates en gérant les niveaux...
    Personnellement, je préfère le H2 car il est plus simple et je n'ai pas besoin de toutes les possibilités du H4, je fais des films documentaires et je n'utilise jamais plus de 2 sources, car je tourne seul !!!

    Mais en avril je suis chef Opérateur sur un premier film (Cinema) Long métrage, et j'ai appris que le H4n sera utilisé par un preneur de son...je ne sais pas encore comment.

    Je ne connais le Canon 550, je connais et utilise les Canon 1Dx (en location), je possède un 5D MKII et le 7D.

    Bien à vous

  17. #17
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    Félicitation Francis pour ton 1er long métrage. Il me tarde de voir le résutat !!! Tu me diras aussi comment est le h4n, s'il est pas trop dur d'utilisation.
    Ma femme étant musicienne pro, une entrée XLR serait d'une grande utilité d'ou ma préférence pour un h4n.
    Puis beaucoup, sur le net, jumelle un canon avec le rode videomic et un h4n fixé sur le reflex ou un support! Je n'ai pas vu de h2n monté sur un réflex.
    Le résultat de tes courts métrage son nikel ! Quand tu filmes tu poses dans un endroit ton h2 ou il est fixé sur ton canon ?
    Un videomic prend le son d’ambiance et un h2 ou h4n prend un son localisé ?? Je sais, j'suis vraiment nul en video .......
    MERCI !!!

  18. #18
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    Génial ton expédition de 10 jours dans le désert du Thar !!!
    Magnifique et surréaliste !!!
    Bravo !

  19. #19
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    Le H4N est simplissime d'utilisation. J'ai fait mes (presque) (43, 42 et 41) avec deux amies musiciennes et compositrices. Je leur ai prêté le mien; elles se sont appropriées l'outil très vite et ont improvisé des prises directement chez elles avec leur piano... le "jeu" était de les laisser improviser/composer sur mes images - sans que j'intervienne. Elles ne sont pas ingénieur du son et c'est passé très vite. Depuis, elles en ont acheté un.
    Bravo, en général, pour ton travail lafamily et bon courage pour le long !

  20. #20
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    95% du son dans mes documentaires est capté avec un Rode Videomic mono.
    Seules les ambiances intérieures dans des pièces closes sont captées avec le Zoom H2, et aussi les groupes de musiciens, chanteurs...etc. Dans ces conditions il n'est pas raccordé au Canon, il enregistre en autonome sur sa carte SD interne.

    Je m'en sers aussi pour faire mes commentaires / voix Off, car les micros sont vraiment Tops, puissants et avec un bon logiciel d'édition sonore on peut en faire ce qu'on veut !

    C'est vrai ce que dit Pidji, le H4n comme le H2 sont faciles à utiliser, même pour un nul comme moi au niveau technique son... c'est pour dire ! J'ai lu la notice en français 2 fois avec le Zoom devant moi, et c'est parti mon kiki !
    Depuis j'ai fait quelques progrès, j'ai passé quelques heures (nuits) sur des forums à lire des sujets sur le son, j'ai tenté pas mal de micros, d'enregistreurs, de situations sonores à capter, avec plus ou moins de réussite pour finalement me faire un p'tit avis. Mais coté édition et travail sur le son dans un logiciel type Audacity ou autre....non je suis un gros nul, je ne comprends rien... mon truc c'est l'image !
    Ce que je fais dans Soundbooth est très simple : nettoyage, amélioration, enlever un bruit polluant, un souffle... c'est tout...

    Merci pour vos encouragements pour le long métrage, moi qui ai l'habitude de travailler presque tout seul depuis des années et de me pourrir tout seul lorsque je rate l'image ou le son, je vais travailler avec une équipe, avec Ingé son, éclairagiste, etc...et pour un réalisateur...avec des acteurs... c'est un peu flippant, mais excitant à la fois : j'ai lu le scénar et le plan de tournage : il y a des plans sympas, avec Louma (grue Crane jib), Steadicam, travelings, 90% de tournage de nuit, plan de voiture (caméra fixée à l'intérieur et à l'extérieur) etc...
    Et être payé pour faire des images pour quelqu'un d'autre c'est gratifiant.

    Bien à vous.

    Francis

  21. #21
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    Sa y est ! J'ai enfin mon RODE viedomic ! Trés beau micro, pas très discret par contre !
    Les 1 ers essais sont supers !
    Par contre, je ne vois pas de différence avec la position centre avec la position haute que bouton arrière !
    Quelqu’un la connait ?
    Merci.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    Sa y est ! J'ai enfin mon RODE viedomic ! Trés beau micro, pas très discret par contre !
    Les 1 ers essais sont supers !
    Par contre, je ne vois pas de différence avec la position centre avec la position haute que bouton arrière !
    Quelqu’un la connait ?
    Merci.
    Tu n'as pas le mode d'emploi ? En général, c'est expliqué dedans !

  23. #23
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    Merci mais il est en anglais !
    Sa irait plus vite que l'on me renseigne que d’apprendre la langue de shakespeare !
    ;o)

  24. #24
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    Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
    Merci mais il est en anglais !
    Sa irait plus vite que l'on me renseigne que d’apprendre la langue de shakespeare !
    ;o)
    Tu parles du bouton ON OFF et celui avec le trait qui fait un coude, comme sur l'image là : http://media.rodemic.com//images/mic...ideomic_05.jpg
    Si oui, normalement quand tu mets le bouton en haut, le micro est ouvert et il y a un passe-haut qui s'active (les basses fréquences sont coupées), alors qu'en position central, il est simplement ouvert sans passe-haut actif.

  25. #25
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    Ok, merci. La différence est à peine perceptible ! Je vais continué mes essais alors !
    Prochain objectif d'achat, un H2n ou H4n. Mon choix n'est pas encore très sur !
    J'ai peur que le h4n ne prenne pas très bien les sons d'ambiance contrairement au h2n qui enregistre en surround.
    Mais le h4n à 2 entrées XLR alors ........... J'sais pas !!!!!!!!!!!!!!

  26. #26
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    Le H4N fait de très bonnes ambiances. Quel intérêt du surround (hors l'ambiance certes) si tu ne peux monter, mixer en écoutant ce surround ? Non franchement, si ce n'est pas une question de prix, prends le chiffre "4" - justement pour les micros en plus. Le surround, tu pourra toujours le refaire en montage, si tu es équipé

  27. #27
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    Effectivement tu n'entendras de différence que si tu enregistres une scène avec un volume sonore très important :
    1) Lorsque le le bouton est en position "haute" c'est que tu vas capter un volume sonore très puissant et que tu veux éviter la saturation sur l'enregistrement. En gros le micro va baisser le niveau si le son monte très fort...(en très gros)
    2) En position normale tu enregistres un volume sonore "normal" à faible. Si le volume sonore montre très fort ça va saturer. Cette position correspond à 90% des situations de reportages lorsque le volume sonore est "normal".
    Si tu filmes toujours en position "haute" même si le volume sonore est "faible" tu vas avoir du souffle, et une mauvaise qualité sonore.

  28. #28
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    Pourquoi le H4n ne prendrait il pas "bien" les sons d'ambiance ? Il possède une électronique de très haut niveau, des micros de grande qualité et une construction exemplaire... c'est une référence !
    Il n'a juste pas la même utilité que le H2, ce sont 2 micros qui répondent à 2 utilisations et besoins différents...
    Mais capter un son d'ambiance... on peut le faire avec n'importe quel micro, y compris avec un mono...

    Pour réaliser une "ambiance" il faut plusieurs sources, stéréo, ou mono...mais aucune différence entre un H2 et un H4n pour réaliser une "simple" ambiance...
    C'est la position du micro par rapport à la scène, c'est l'utilisation du bon filtre "passe haut" suivant le volume ou la fréquence (des sons aigus ou très graves), c'est le niveau d'enregistrement...

    Pour le surround, il ne suffit pas d'avoir un micro "surround" mais faut surtout un logiciel de post production qui intègre la capacité de modifier le volume et l’enveloppe sonore par canal...il faut plusieurs micros pour capter en surround !!!
    Il faut aussi une installation avec une enceinte par canal pour écouter le son surround...
    Il ne suffit pas d'un enregistreur numérique et d'un bouton "surround"...

    Il faudrait que vous passiez un peu de temps à lire quelques articles, forums ou tutos sur le travail du son... Car on ne s'improvise pas "ingé son", ce n'est pas la qualité du micro qui fait la qualité de l'enregistrement du son...

    Vous savez, un micro c'est comme un appareil photo ou une caméra, c'est lorsqu'on sait bien s'en servir qu'on en exploite toutes les subtilités...
    Vous pouvez utiliser le meilleur micro, vous n'obtiendrez pas pour autant le meilleur son... Il faut comprendre les critères de base, les principes de base du son pour bien exploiter un outil d'enregistrement, quel qu'il soit...

    J'ai déjà vu et entendu des films enregistrés avec du matériel son de folie (et d'un coût exorbitant) qui avaient une bande son pourtant toute pourrie, plate et sans relief, complètement nulle, parce que l'ingé son était mauvais...

    Et l'inverse est aussi vrai !!! J'ai vu un doc animalier dont le son avait été capté avec seulement 2 micros (un mono ultra directionnel tout simple et un stéréo tout simple) avec une qualité de rendu sonore extraordinaire, des sublimes détails.... Juste parce que l'ingé son avait fait un boulot magnifique et que le travail en postprod était fabuleux...

    Ne vous prenez pas la tête sur les - seules - possibilité des outils. Achetez d'abord un micro simple, apprenez à vous en servir dans de multiples situations, consultez le web pour apprendre des techniques et principes de base, et ensuite achetez un produit plus élaboré qui pourra répondre à vos besoins, et que vous pourrez exploiter car vous aurez appris ce qu'est : le son.

    J'ai croisé des photographes amateurs avec du matériel Pro de très très haute gamme, qui réalisaient pourtant des images nulles...et des pros avec du matériel totalement amateur qui faisaient des images magnifiques...

    Bien à vous

  29. #29
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    Merci encore, Francis, de faire profiter de ton expérience des novices comme moi.
    Je viens de commander le H4n.
    Je viens aussi de montrer à ma femme ton documentaire de ton expédition de 10 jours dans le désert du Thar au Rajasthan. Nous sommes fan !
    Nous partons demain en vacance pour le désert du Thar ! ;o)
    Très beau cite web, c'est toi qui la fait ?
    @+

  30. #30
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    Sa y est !
    J'ai reçu mon h4n. Très bel outil ! Bonne prise en main et belle qualité de construction.
    Les 1ers essais de prise de son, avec les micros X/Y en auto stéréo sont bleffant !
    Reste à peaufiner les options nombreuses et les situations diverses sur le terrain.
    J'ai pas réussi aussi à faire deux piste, l'une avec les micros X/Y et l'autre avec le mono rode videomic.
    Seul bémol aussi, la notice !!! Elle est en anglais ! Heureusement que ZOOM ont prévus le coup en format PDF ( ZOOM )
    @+

 

 

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