95% du son dans mes documentaires est capté avec un Rode Videomic mono.
Seules les ambiances intérieures dans des pièces closes sont captées avec le Zoom H2, et aussi les groupes de musiciens, chanteurs...etc. Dans ces conditions il n'est pas raccordé au Canon, il enregistre en autonome sur sa carte SD interne.

Je m'en sers aussi pour faire mes commentaires / voix Off, car les micros sont vraiment Tops, puissants et avec un bon logiciel d'édition sonore on peut en faire ce qu'on veut !

C'est vrai ce que dit Pidji, le H4n comme le H2 sont faciles à utiliser, même pour un nul comme moi au niveau technique son... c'est pour dire ! J'ai lu la notice en français 2 fois avec le Zoom devant moi, et c'est parti mon kiki !
Depuis j'ai fait quelques progrès, j'ai passé quelques heures (nuits) sur des forums à lire des sujets sur le son, j'ai tenté pas mal de micros, d'enregistreurs, de situations sonores à capter, avec plus ou moins de réussite pour finalement me faire un p'tit avis. Mais coté édition et travail sur le son dans un logiciel type Audacity ou autre....non je suis un gros nul, je ne comprends rien... mon truc c'est l'image !
Ce que je fais dans Soundbooth est très simple : nettoyage, amélioration, enlever un bruit polluant, un souffle... c'est tout...

Merci pour vos encouragements pour le long métrage, moi qui ai l'habitude de travailler presque tout seul depuis des années et de me pourrir tout seul lorsque je rate l'image ou le son, je vais travailler avec une équipe, avec Ingé son, éclairagiste, etc...et pour un réalisateur...avec des acteurs... c'est un peu flippant, mais excitant à la fois : j'ai lu le scénar et le plan de tournage : il y a des plans sympas, avec Louma (grue Crane jib), Steadicam, travelings, 90% de tournage de nuit, plan de voiture (caméra fixée à l'intérieur et à l'extérieur) etc...
Et être payé pour faire des images pour quelqu'un d'autre c'est gratifiant.

Bien à vous.

Francis