Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Question con, pourquoi ? C'est une habitude / compromis ou une obligation physique ?

Attend je complete ma question
C'est d'abord une convention esthétique, basé sur la résolution d'un problème technique : car la vidéo et le cinéma ne sont que des représentations (interprétation) du réel.
(Je te le fais version "vulgarisation")

=> A l'époque de la naissance du cinéma, il a fallu définir une norme pour trouver le bon rapport entre la longueur de la bobine et la capture du mouvementd'un cheval ou d'un homme qui marche, en relation avec la persistance / rémanence rétinienne (1/25 de seconde)

Après de nombreux tests et des négociations, il a a été convenu (au niveau international) qu'à 24 images seconde et un obturateur à 1/48ième, le flou de bougé était convenable compte tenue de la rémanence rétinienne pour montrer en mouvement un cheval qui marche / court.

Plus d'images = plus de longueur de bobine (donc magasin de film trop lourd...et caméra qui pèse une tonne)
Moins d'image = captation du mouvement dégradée...donc pas réaliste....

Shutter trop rapide = difficulté de synchronisation (1/48 par rapport à 24, c'est simple...)
Shutter moins rapide = flou de mouvement trop important visuellement !

Donc depuis la création du cinéma et de la Tv, nous voyons des images créées sur cette base...
Avec l'arrivé de l'électricité, 24 images secondes à été augmenté à 25 is (en Europe) pour correspondre à la fréquence électrique 50Hz et à 30 images secondes pour correspondre à la fréquence électrique anglo-saxonne : 60Hz.
Mais du coup, le shutter a été monté également à 50 en Europe (PAL) et à 60 (en NTSC) pour les anglo-saxons afin de conserver cette norme visuelle internationale !

Ceci dit :
Si tu descends la vitesse du shutter à 20 ou 30 alors que tu filmes en 25is, tu constateras qu'un sujet en mouvement sera flou....
Si tu augmentes tropla vitesse du shutter, tu constates un effet de stroboscopie sur les mouvements très rapides, car l’œil n'arrive pas à interpréter l'image à cette vitesse (rémanence rétinienne => 1/25 de seconde)

Il est donc tout à fait possible de jouer sur la vitesse du shutter (de façon très subtile) pour modifier l'exposition sans impact visible sur le mouvement !
Oui, en effet, mais cela modifie "la texture" de l'image, car cela modifie la netteté des mouvements captés.

Fais le test :
filmes à 24p / shutter 50 un objet en mouvement rotatif (ventilo)
filmes à 24p avec une shutter à 200 le même sujet
Dans le deuxième cas l'image sera plus nette dans le mouvement, créant une texture différente, très "vidéo" et pas douce, comme au cinéma.

D'ailleurs au cinéma, il arrive très souvent qu'on filme les scènes d'action avec un shutter plus rapide justement pour améliorer la netteté des mouvement rapide (une baston).

Fran6