mais il semblerait que le MP4 soit mal supporté en XML
Non Thomas, Le XML est un fichier texte (.txt) que tu peux ouvrir dans "Word" ou dans "Wordpad".
C'est un fichier descriptif qui décrit le nom d'un rush, sa longueur, l'endroit où tu as coupé...C'est tout, et quel que soit le codec de tes rushes.
Bref c'est un fichier texte qui décrit ton montage, il n'encode rien, il ne traduit rien.

Le problème vient de DaVinci Resolve qui n'arrive pas à lire le XAVC S (qui est une forme propriétaire de compression spécifique à Sony, le "S" c'est pour Sony).
Le logiciel de montage AVID ne lit pas non plus ce Codec Propriétaire XAVC S.

Tu fais donc très bien d'encoder tes rushes en DNxHD.
Tu pourrais aussi les encoder en .MOV (un simple rewrap du MP4 en ".MOV") au moment de transférer tes rushes de la carte SDXC vers ton disque dur d'ordinateur, si tu préfères rester en 8bits.

Autre chose : Quand je passe du XAVC S (MP4) en DNxHD (mov), l'image devient plus contrastée, ça n'est pas préjudiciable à l'application d'une LUT ?
Voilà une bonne illustration d'une mauvaise interprétation de l'espace couleur, dont je parle souvent (lorsque je parle des LUTs) !!!!!!!!!!!!!

Lorsque tu exportes ton DNxHD il faut que tu choisisses le même espace couleur qui va être utilisé par Resove, c'est de là que vient ton problème.
=> En effet, au moment de l'encodage en DNxHD il faut définir le niveau de "noir".

Je t'explique :
Si Première interprète le gris très foncé comme un gris et Resolve le même gris très foncé comme du noir => Tu images que la même image sera interprétée de façon plus contrastée dans Resolve que dans Première !
Et ce décalage va se voir sur toute l'image !
C'est ça "l'espace couleur".

Une caméra transforme une couleur en une information chiffrée et affiche la couleur correspondante suivant sa propre grille = son Espace Couleur
La même image lue par un autre logiciel qui n'interprète pas ces informations chiffrées de la même façon va détruire l'image en la lisant... problème de traduction...

Si tu exportes ton DNxHD depuis Première en RVB (0-255) et que Resolve interprète ton DNxHD dans l'espace de couleurs Rec-709 (16-235) ça donne ce résultat !

Conclusion :
Dans première, au moment de ton export, vérifie bien dans quel espace couleur tu exportes (Rec-709 16-235) ou (RVB 0-255).
Dans Resolve vérifie dans quel espace couleur (dans l'onglet préférences) il interprète le DNxHD.
Pour que que ton image soient toujours correctement affichée dans les 2 logiciels, il faut que les 2 logiciels l'interprètent dans le même espace couleur.

Si Première dit => la valeur 0 c'est du noir (pur) et 255 c'est du blanc (pur)
et que Resolve dit => La valeur 16 c'est du noir (pur) et la valeur 235 c'est du blanc (pur)

Si les 2 logiciels qui lisent la même image ne parlent pas la même langue...Ils ne la lisent pas de la même façon !

Lorsque tu encodes ton XAVC S en DNxHD tu dois choisir dans les options :

C'est le menu que j'ai dans Sony Vegas Pro, tu dois obtenir la même chose dans Première

Je reviens sur les LUTs :
C'est pour cela que je m'emporte concernant les LUTs et les "espaces couleur" et que je répète encore un fois : une LUT est faite pour un espace couleur et un seul !!!!!