Renaudkite, personne n'a laissé croire à Arcanes qu'il arriverait à obtenir un clip au top avec son niveau de connaissance, cf mon premier post de cette discussion... Après, sa question porte sur un choix d'objectif, alors je lui réponds, ce qui me paraît normal pour un forum d'entraide

Personnellement, ça fait même pas un an que je tourne au 100% réflex. J'ai commencé par des caméras HDV type Z1, avec lesquelles je tournais quasiment en tout auto, sans grande connaissance technique. Quand j'ai acheté mon premier matos réflex, je me suis rendu compte que j'avais du boulot pour apprendre toute la technique de base, et je me suis renseigné à droite à gauche sur internet. Et j'étais bien heureux qu'à ce moment-là, d'autres plus expérimentés m'aident au lieu de me déprimer Evidemment, il faut les bases, comme on l'a dit à Arcanes, mais il faut aussi expérimenter des choses avec son matos, faire des tests (moches au début généralement^^) et c'est comme ça qu'on progresse ! Concernant le matos, le budget, ça s'acquière petit à petit ! Arcanes a un bon budget pour débuter (c'est peut-être pour cela qu'il met la charrue avant les boeufs). Perso, j'ai débuté avec un 550D et son 18-55 de base, aujourd'hui mon matos s'est énormément étoffé, au cours des projets réalisés et avec pas mal d'argent investi

Donc chaque chose en son temps, un bon clip est à la portée d'Arcanes avec de la motivation et de la patience