Citation Envoyé par BZHades Voir le message
C'est assez étonnant, car en relevant l'exposition en post traitement, le bruit augmente sur une photo. Pourquoi serait-ce différent en vidéo ? (ou alors c'est les pellicules argentiques)

sinon, tu dois plutôt parler du Banding (apparition de bandes...), le moiré, c'est un défaut indépendant de la montée en iso, mais qui vient de la structure des capteur à matrice de bayer (fréquence d'un motif qui vient sur les photosites...)
C'est bien du moiré dont je parle, il est effectivement particulièrement présent en vidéo, et c'est un souci...
Il se cumule probablement avec le banding en relevant l'exposition en post.

Cela dit, en sous-exposant, je privilégie les noirs profonds, et en respectant un workflow du style "normalisation sous aftereffetcs-colorisation sous color" le résidu moiré-banding est très faible, et le résidu de bruit se rapproche vraiment d'un bruit argentique.
Il ne s'agit donc pas de supprimer le bruit, mais de le travailler pour le rendre crédible.

Je suis en train de travailler sur un rush à 3200 iso en très basse lumière, j'essaierai de poster des exemples.