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Discussion: Choix objectif court métrage Canon 70D
Vue hybride
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29/09/2014, 13h34 #1Nouvel utilisateur
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Choix objectif court métrage Canon 70D
Bonjour, Je ne suis pas encore Réalisateur mais je compte bien le devenir.
J'ai beau chercher depuis plusieurs semaines, des tests, avis, comparaisons etc etc sur différents sites, je n'ai rien trouvé de probant. Alors je viens toquer à la porte des experts et autres passionnés
J'ai acheté un Canon 70D il y a quelques semaines (et que j'apprend encore à le maîtriser). Je voulais m'acheter un objectif avec zoom de qualité pour mon appareil. J'ai vu qu'il y avait chez Canon ou Zeiss des objectifs "cinéma" mais totalement hors de portée pour un réalisateur amateur.
Je n'ai pas de budget précis, peut-être 700/1200€ (voir un poil plus si le jeu en vaut la chandelle). Un objectif polyvalent avec un bon stabilisateur. Un objectif que je garderais des années. Si vous aviez des avis/conseils liens à me donner je prend tout
Sinon je pensais prendre à celui-ci qui a une ouverture constante et qui me semble assez polyvalent (portrait/grand angle...macro c'est un plus mais je m'en moque un peu) :
http://www.************.com/Objectif...N6313B005.html
Que pensez-vous de cet objectif ?
Que pensez-vous de l'ouverture constante de manière générale ?
Auriez-vous d'autres objectifs à me conseiller ?
Par avance merci pour toutes vos réponses, conseils et avis.
Cordialement
C.
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29/09/2014, 20h31 #2Membre
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Un veux caillou en monture M42 ou C/Y par exemple, avec une bague d'adaptation...
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30/09/2014, 10h43 #3Nouvel utilisateur
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C'est quoi (lien) ? Tu pourrais m'en dire plus ?
Et si tu t'y connais en objectif, que penses tu du canon ?
(je n'y connais pas grand chose en terme d'objectif, vraiment besoin de conseil) =)
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30/09/2014, 13h45 #4Membre
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Je te suggère d'ouvrir ton fil dans la bonne rubrique, ici: Discussions sur la vidéo
Tu auras davantage de chances de trouver des réponses à tes questionnements auprès de personnes pratiquent la vidéo, plus à même de t'informer.
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30/09/2014, 13h53 #5Nouvel utilisateur
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30/09/2014, 14h24 #6Modérateur
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30/09/2014, 14h30 #7Nouvel utilisateur
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30/09/2014, 13h58 #8Membre
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Tu regardes sur ebay un 35mm f/2,8 ou f/2,4 (Zeiss par exemple) en monture M42 (vieille monture à vis), à laquelle tu ajoutes une bague de conversion EOS/M42. Tu te retrouves avec un caillou manuel, pour la mise au point comme pour l'ouverture du diaphragme, mais fait pour. Le 24-70L est très bon, mais pas fait pour le "full manuel" requis pour filmer avec un DSLR.
Un peu de lecture: https://www.eos-numerique.com/forums...r-vous-229272/
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30/09/2014, 14h27 #9Nouvel utilisateur
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Tu n'aurais pas des liens des objectifs en questions ?
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30/09/2014, 14h38 #10Nouvel utilisateur
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Comme je le disais je n'y connais rien en objectif, mais alors rien du tout et je n'ai rien trouvé (tests, comparatifs et surtout "dossiers"...) qui traiterais uniquement de cette problématique "quel objectif choisir pour faire de la vidéo avec un Rephlex"
Les conseils que l'on trouve généralement sont ceux là : Avoir un on stabilisateur, un zoom (avec comme argument : qu'Angenieux par exemple ne fait que des zoom, car pour la vidéo c'est ce qu'il y aurait de plus pratique) !
Donc si vous aviez des avis/conseils >détaillés et argumentés< à donner au débutant que je suis, je serais vraiment mais alors vraiment ravis =)
Je le répète budget de 700/1200€
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30/09/2014, 19h48 #11Membre
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Salut,
Et ton boîtier, tu l'as choisi comment ? Tiens, pour la blague j'ai tapé "quel objectif pour video 70D" dans google, j'ai trouvé ce fil :
https://www.eos-numerique.com/forums...le-70d-244418/
Maintenant, si tu insistes, confie-moi les 1200€ et je te trouverai un objectif qui va bien
Bonne chance dans tes recherches,
Jérôme
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01/10/2014, 00h00 #12Nouvel utilisateur
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Super ! Je suis vraiment passé à coté
t'es un chef
Alors si ils sont tous pareil bon pourquoi Canon et Zeiss sortent ils des objectif cinéma à 49.000 boules ?
cinema eos
Cela me semble un peu boiteux que de dire que tout les objectifs se valent pour la vidéo !?
Ensuite j'imagine facilement qu'il peut y avoir matière à discussion avec les ouvertures constantes ou non !?
La qualité des stabilisateurs etc etc ???????.............
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01/10/2014, 08h16 #13Membre
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Il n'y a pas de stabilisation dans les objectifs Ciné à 49 000€ ni à 85 000€, car ils sont manuels :
ouverture manuelle, aucune motorisation !
Ce qui fait le prix c'est la spécificité des optiques "ciné" à 49 000€ (notamment des Zoom) c'est que lorsqu'on zoome avec un zoom "photo" on perd la mise au point....Pas sur une optique "ciné".
Les bagues de mise au point sont différentes sur les optiques "ciné" :
1) plus longues
2) plus douces
3) avec butées
Le Diaph est manuel et "décliqué" sur une optique "ciné" afin de pouvoir changer le diaph en cours d'enregistrement.
Le calcul de la luminosité n'est pas mesurée comme ceci : "f:2.8", sur une optique "ciné", mais en "T 2.4" car la mesure correspond au facteur de transmission de la lumière et pas à la distance focale.
Ce point est TRES important !!!!!
> car quelque soit la focale "Ciné" que vous utilisez, le contraste est toujours le même à la même ouverture "T" !!!
> Alors que le contraste et la résolution couleurs ne sont pas les mêmes avec 3 focales "photo" différentes pourtant à la même ouverture "F" !
Alors que c'est le contraire sur les optiques "photo" :
> bague MAP courtes / sans butée infinie / motorisée
Les optiques "Ciné" ont toutes le même diamètre de filtre quelque soit la focale.
Les repères de réglages sont situés sur le coté afin d'être visibles par l'opérateur (et pas au dessus comme sur les optiques "photo")...
> Les repères présentent également les distances, en mètres / cm / inches....afin d'évaluer la distance au sujet et donc la zone de netteté / distance focale
Bref ce sont des optiques de construction très différentes.
Une optique photo présente une construction qui est incompatible sur un grand nombre de points avec la vidéo / cinéma numérique.
Mais les qualités optiques sont très similaires entre optique "photo" et optique "vidéo / ciné" !!!
Fran6
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01/10/2014, 10h50 #14Nouvel utilisateur
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01/10/2014, 11h16 #15Membre
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Pas de quoi !
Tout ça pour dire, et répondre à ta question initiale : quelle optique en vidéo :
Il y a 2 écoles :
1) Ceux qui n'aiment pas les zooms > dont je fais partie !
2) ceux qui apprécient leur versatilité > dont je ne fais pas partie mais que je comprends !
Je pense qu'en reportage, documentaire, actu, sport... Le Zoom apporte un confort et une réactivité qui est indéniable.
Même si j'ai toujours tourné mes docus Tv en optique Fixe !
Je pense en revanche qu'en Fiction, le zoom est un outil de feignant, d'hésitant, qui répond au manque de conviction...
En effet en fiction, le cadre est un des éléments qui participe à la narration, il doit donc être déterminé avant la prise de vue, car il est déterminant = il impose un point de vue !
Un 28mm ne raconte pas un portrait comme un 50mm ou un 85mm !
L'avantage des optiques fixes, c'est qu'elles coûtent moins cher, qu'elle sont souvent plus lumineuses, plus légères.
> Une optique fixe oblige à chercher le meilleur placement, à se déplacer pour cadrer et donc à affirmer son intention.
> Avec le zoom on ne bouge pas... on zoome. On affronte pas les sujets car on ne s'approche pas.... on zoome..
Un bon vieux Takumar 50mm f:1.4 coûte entre 80 et 120€ et il déchire...Idem pour le 85mm Takumar !
Un Canon f:1.4 coûte 250€ d'occase et il est magnifique, le Canon 50mm f:1.8 coûte encore moins en neuf mais il est très fragile et pas très pratique à utiliser en vidéo avec sa bague de MAP "minusculement" fine !
A mon sens le kit qui permet de tout tourner en fiction (pour un capteur plein format) :
28mm f:1.8
35mm f:2
50mm f1.4
85mm f:1.8
100mm macro f:2.8
un 70 - 200 f:4 pour tourner de loin ou écraser les perspectives
un 16 -35 f:2.8 pour des paysage très vastes ou des pièces minuscules, ou des plans atypiques...
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01/10/2014, 13h09 #16Nouvel utilisateur
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Disons que je compte faire un truc hybride, de la docu-fiction, beaucoup de déplacement, sortir de mon sac l'appareil et qu'en 30 sec je puisse filmer un truc qui va se dérouler très rapidement.
Exemple qui n'a que valeur d'exemple : Je suis chez un ami au deuxième étage et en bas de chez lui il y a un accident, je veux filmer la scène qui va se dérouler depuis sa fenêtre (même si ce n'est que 30 sec), il me faut donc un zoom, ne pas avoir à changer d'objectif pour être le plus rapide possible. Le but étant de pouvoir dégainer à toute vitesse.
1 heure lus tard je me retrouve à un café et je tombe sur qqun d’intéressant que je décide d’interviewer. Je n'ai pas le temps de lui dire attend je change d'objectif car j'ai eu besoin de mon zoom il y a 1h de cela. A nouveau je sors de mon sac l'appareil et je suis capable (avec le bon stabilisateur de mon objectif) de pouvoir tourner la scène 30 sec montre ne main (sujet rapproché)
Mais comme je n'ai pas non plus les moyens d'acheter 36 objectifs, je veux que celui-ci puisse également être bon en condition "studio" (le soir je rentre chez moi je tourne une petite scène improvisée avec des amis acteurs)
En fait j'ai probablement mal posé ma question à la base ! Le truc c'est d'avoir l'objectif à tout faire parfait, qui possède le moins de failles possible ! Et si cela existe quel en serait le coût ! Quels objectifs répondraient à de pareils attentes !?
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01/10/2014, 09h06 #17Membre
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Hello
Avec le 70D, la MAP se fait aussi lorsqu'on zoom en video
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01/10/2014, 09h37 #18Membre
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Tu ne comprends pas ce que je tente d'expliquer....
Je m'explique :
Imagines que tu utilises un Zoom de type 16 - 35 ou un 70 - 200.
1) Tu fais la mise au point sur un sujet au premier plan à 6 mètres devant toi avec la focale la plus large (16mm ou 70mm suivant le zoom que tu utilises)
2) Tu zoomes pour cadrer plus serré (à 35mm ou 200mm)
> et bien la mise au point de ton sujet au premier plan sera perdue... le sujet devient flou !
> Idem si tu fais l'inverse, passer de plan serré à plan large !
En fait TheQuaker, tu confonds le zoom et la mise au point.
1) Le zoom consiste a modifier l’angle de vue en variant la distance entre le centre optique (lentilles) et le plan du capteur
2) Alors que la mise au point varie la distance focale pour obtenir une image nette.
Avec un Zoom vidéo le déplacement des lentilles ne modifie pas la distance focale, les mouvements sont coordonnés et proportionnels, c'est pour cela qu'ils coutent beaucoup plus chers !
> ils sont mécaniquement beaucoup plus complexes à construire !
> ce qui permet de zoomer ou "dé-zoomer "sans que le sujet ne devienne flou, sans toucher à la bague de mise au point !!!
Il se peut qu'avec un petit boitier amateur comme le 70D, en utilisant la mise au point en AF, lorsque tu utilises un zoom photo, le boitier tente de rectifier la mise au point en même temps...
> mais si c'est le cas, tu imagines bien que c'est de la bricole, du bidouillage et que le résultat doit être très aléatoire...
Avec un vrai zoom "vidéo / ciné" on peut réaliser ce qu'on appelle un "zoom compensé" (ou effet vertigo) c'est à dire qu'on effectue zoomeavant et on réalise un traveling arrière en même temps ou l'inverse...
Voici un exemple extrait du film "La Haine" de Matthieu Kassovitz :
http://www.youtube.com/watch?v=iv41W6iyyGs
En voici tout un tas dans pleins de films différents :
http://www.pixfan.com/travelling-com...effet-vertigo/
Impossible à faire avec un zoom photo...
Fran6
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01/10/2014, 13h38 #19Modérateur
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01/10/2014, 14h27 #20
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