-
C'est sûr qu'un zoom c'est pratique, mais un fixe (sans revenir sur ce débat sans fin) c'est:
- moins cher
- plus lumineux
- Plus piqué
Alors certes pour changer de focale on change d'objectif, mais là où c'est problématique sur du reportage, sur un plateau de tournage un minimum organisé, entre deux prises, on peut se permettre 2 secondes de plus.
À moins de travailler en pleine tempête de sable...
par ailleurs, concernant l'IS sur pied, d'une part il existe plusieurs modes d'IS justement pour pouvoir l'utiliser sur pied, d'autre part un trépied photo c'est pas trop exigeant (quoique...), en revanche un pied vidéo c'est une tête fluide avec friction contrôlée + un tripode lourd, et c'est un autre prix... On se passe alors d'IS sans inquiétude.
Pour les prises de vue à la main, j'utilise un Glidecam, et l'effet est autrement moins "amateur" que l'emploi d'un IS... L'IS est bien en point fixe, mais dès que tu bouge...
Enfin, pour gérer la mise au point délicate sur des objectifs lumineux, tu ne verras pas un seul "pro" se contenter de l'écran du 5D... C'est follow-focus + loupe ou moniteur externe.
Tout revient à savoir de quel type de vidéo on parle.
-
-
Comme disait Confucius: "Avoir un reflex quituelamort fais de toi un possesseur de reflex quituelamort et non un photographe" ! ;)
-