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Discussion: 5D MK III vs "caméras pros"
Vue hybride
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13/05/2014, 18h53 #1
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5D MK III vs "caméras pros"
Salut,
Je suis curieux donc je viens vous poser une question qui me titille depuis pas mal de temps. Je regarde souvent des vidéos du 5D Mark III et je me demande ce qu'il vaut au niveau rapport qualité prix par rapport à des caméras tels que le 1D-C, 1D-X, C100, C300, C500, Red Epic, Red Scarlet, Panasonic GH4, Blackmagic Cinema Camera.
Ce que je vois c'est que la plupart permette l'enregistrement en 4K.
Quand aux comparaisons vidéos disponible sur YouTube elles ne sont pas très parlantes.
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TheMAX
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13/05/2014, 19h03 #2
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Mes photos publiées
La grosse différence par rapport au caméra pro genre C500 ou Red Scarlet c'est la dynamique du capteur. Les pros ont plus de l'attitude d'exposition
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13/05/2014, 19h21 #3
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Impossible de comparer techniquement ces caméras : Reflex Numériques / caméras vidéo / Caméra de cinéma.
Je classerais par codec Interne :
- Les caméras qui filment en H264 8bits échantillonné en 4.2.0. (Les Reflex numériques Canon et Panasonic, sony.... etc et en interne les caméras C100, C300)
- Les caméras qui tournent en Mpeg, 8 bits ou 10 bits 1D-C, 1D-X
- Les caméras qui tournent en ProRes ou DNxHD 10 bits (Black Magic en 4.2.2 10 bits et ALEXA en 2k ProRes 4.4.4)
- Les caméras qui tournent en RAW avec un global shutter (ALEXA / Red / Black Magic et C500 qui n'a pas de global shutter)
Pour moi la reine des caméras de cinéma numérique c'est l'ALEXA, sans conteste, elle est exploitée sur plus de 80% des tournages de cinéma du monde entier...en 2K "seulement".
Le 4k n'est pas un critère de qualité, c'est un critère de performance, qui n'apporte pour le moment rien à la qualité de l'image compte tenu des modes de diffusion (aucun mode de diffusion 4K et aucune différence entre du 2K diffusé en salle en 4k et du "vrai" 4K). La vraie qualité d'une caméra c'est la robustesse de son codec, sa latitude d'exposition, sa résolution, bref = son image.
> Pas la taille (c'est comme les zigounettes, c'est pas la plus grosse la mieux).
Quelque soit la caméra et le codec dont la caméra dispose, un bon Chef Opérateur saura tirer le meilleur parti et trouver les compromis qu'il faut suivant le mode de diffusion et les besoins de la narration...
> On ne peut simplement pas demander à une caméra qui tourne en H264 8Bits en 4.2.0 de tourner dans des conditions de lumières désastreuses, avec des contrastes puissants, des problèmes d'aliasing et de moiré...sans comper le rolling shutter dans les mouvement rapides....
Chaque caméra possède ses avantages et ces inconvénients, chacune autorise une certaine versatilité, certaines sont plus faciles à manipuler à déplacer...
- Il y a les caméra de cinéma, lourdes, complexes à déplacer et à mettre en oeuvre, parfaitement adaptées au cinéma !
- Il y a les caméras "d'épaule" type C100 / C300
- Il y a les OVNI = Black Magic avec une ergonomie de crotte, un capteur minuscule (pour le 2,5K) mais un codec merveilleux et une résolution incroyable !).
- Il y a les Reflex numériques avec leur polyvalence, leur versatilité, mais leur Codec de crotte qui ne permet aucun post-traitement, et leur faible latitude d'exposition...
Youtube ne permet pas de comparer ces outils.
Fran6
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13/05/2014, 19h30 #4
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Pourquoi il n'y a aucune différence entre une projection en 2K et en 4K ?
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13/05/2014, 19h59 #5
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parce que l'écran dans la salle de cinema il est pas deux fois plus grand
!
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14/05/2014, 06h16 #6
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14/05/2014, 07h36 #7
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J'ai récemment acheté une TV Full HD qui a remplacé une vieille Phillips des années 80....
je dois avouer que bizarrement ça me trouble beaucoup. Souvent les images font fausses et les textures trop lisses en Full HD. M'enfin.. Je m'y ferai
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14/05/2014, 11h42 #8
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Jespere un jour qu'on verra des filme tourner en 60fps pour ne plus avoir ces 'saccades'. Certe cest ce qui donne l'effet film mais bon un jour faut evoluer quoi..
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14/05/2014, 12h01 #9
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Il est possible que ta source ne soit pas de bonne qualité, avec une résolution faible et/ou une trop grosse compression MPEG. As-tu essayé avec un bluray ?
Ça risque de poser quelques problèmes techniques de bande passante, notamment sur la TNT.
Les TV 100Hz ou plus, proposent d'interpoler les images pour créer un équivalent de 50 ou 100 images par secondes. Ce n'est pas parfait notamment sur les mouvements rapides, mais globalement le résultat est acceptable pour ceux qui recherchent de la fluidité.
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14/05/2014, 17h56 #10
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16/05/2014, 20h59 #11
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14/05/2014, 12h07 #12
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Bien je pense que progressivement la tv psr internet sera democratisé, surtout avec la fibre (a coter de chez moi jai un pote qui utilise les 1gbs
). Mais je parlais au cinema, pas a la tv cependant cest interessant.
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17/05/2014, 14h15 #13
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Bien oui, quans je joue a un jeu sur le pc, entre les 60ips et les 120(sur un ecrant 120hz) on voit bien la difference...
Jai vu quelques extrait de films en 48p, sa change quand meme !
Je crois pas avoir un oeuil de follie hein :p
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