Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS M
    Objectif(s)
    Canon EF-M 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

Par défaut 5D MK III vs "caméras pros"

Salut,
    Je suis curieux donc je viens vous poser une question qui me titille depuis pas mal de temps. Je regarde souvent des vidéos du 5D Mark III et je me demande ce qu'il vaut au niveau rapport qualité prix par rapport à des caméras tels que le 1D-C, 1D-X, C100, C300, C500, Red Epic, Red Scarlet, Panasonic GH4, Blackmagic Cinema Camera.
    Ce que je vois c'est que la plupart permette l'enregistrement en 4K.
    Quand aux comparaisons vidéos disponible sur YouTube elles ne sont pas très parlantes.

Votre avis ?

TheMAX

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La grosse différence par rapport au caméra pro genre C500 ou Red Scarlet c'est la dynamique du capteur. Les pros ont plus de l'attitude d'exposition

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Impossible de comparer techniquement ces caméras : Reflex Numériques / caméras vidéo / Caméra de cinéma.

Je classerais par codec Interne :
    - Les caméras qui filment en H264 8bits échantillonné en 4.2.0. (Les Reflex numériques Canon et Panasonic, sony.... etc et en interne les caméras C100, C300)
    - Les caméras qui tournent en Mpeg, 8 bits ou 10 bits 1D-C, 1D-X
    - Les caméras qui tournent en ProRes ou DNxHD 10 bits (Black Magic en 4.2.2 10 bits et ALEXA en 2k ProRes 4.4.4)
    - Les caméras qui tournent en RAW avec un global shutter (ALEXA / Red / Black Magic et C500 qui n'a pas de global shutter)

Pour moi la reine des caméras de cinéma numérique c'est l'ALEXA, sans conteste, elle est exploitée sur plus de 80% des tournages de cinéma du monde entier...en 2K "seulement".

Le 4k n'est pas un critère de qualité, c'est un critère de performance, qui n'apporte pour le moment rien à la qualité de l'image compte tenu des modes de diffusion (aucun mode de diffusion 4K et aucune différence entre du 2K diffusé en salle en 4k et du "vrai" 4K). La vraie qualité d'une caméra c'est la robustesse de son codec, sa latitude d'exposition, sa résolution, bref = son image.
    > Pas la taille (c'est comme les zigounettes, c'est pas la plus grosse la mieux).

Quelque soit la caméra et le codec dont la caméra dispose, un bon Chef Opérateur saura tirer le meilleur parti et trouver les compromis qu'il faut suivant le mode de diffusion et les besoins de la narration...
    > On ne peut simplement pas demander à une caméra qui tourne en H264 8Bits en 4.2.0 de tourner dans des conditions de lumières désastreuses, avec des contrastes puissants, des problèmes d'aliasing et de moiré...sans comper le rolling shutter dans les mouvement rapides....

Chaque caméra possède ses avantages et ces inconvénients, chacune autorise une certaine versatilité, certaines sont plus faciles à manipuler à déplacer...
    - Il y a les caméra de cinéma, lourdes, complexes à déplacer et à mettre en oeuvre, parfaitement adaptées au cinéma !
    - Il y a les caméras "d'épaule" type C100 / C300
    - Il y a les OVNI = Black Magic avec une ergonomie de crotte, un capteur minuscule (pour le 2,5K) mais un codec merveilleux et une résolution incroyable !).
    - Il y a les Reflex numériques avec leur polyvalence, leur versatilité, mais leur Codec de crotte qui ne permet aucun post-traitement, et leur faible latitude d'exposition...

Youtube ne permet pas de comparer ces outils.

Fran6

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

Par défaut

Pourquoi il n'y a aucune différence entre une projection en 2K et en 4K ?

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

parce que l'écran dans la salle de cinema il est pas deux fois plus grand !

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    parce que l'écran dans la salle de cinema il est pas deux fois plus grand !
    Ma télé Full HD ne double pas de taille non plus quand je passe de 720p à 1080p.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut

J'ai récemment acheté une TV Full HD qui a remplacé une vieille Phillips des années 80....
    je dois avouer que bizarrement ça me trouble beaucoup. Souvent les images font fausses et les textures trop lisses en Full HD. M'enfin.. Je m'y ferai

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

Par défaut

Jespere un jour qu'on verra des filme tourner en 60fps pour ne plus avoir ces 'saccades'. Certe cest ce qui donne l'effet film mais bon un jour faut evoluer quoi..

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    J'ai récemment acheté une TV Full HD qui a remplacé une vieille Phillips des années 80....
    je dois avouer que bizarrement ça me trouble beaucoup. Souvent les images font fausses et les textures trop lisses en Full HD. M'enfin.. Je m'y ferai
    Il est possible que ta source ne soit pas de bonne qualité, avec une résolution faible et/ou une trop grosse compression MPEG. As-tu essayé avec un bluray ?

Citation Envoyé par eNations Voir le message
    Jespere un jour qu'on verra des filme tourner en 60fps pour ne plus avoir ces 'saccades'. Certe cest ce qui donne l'effet film mais bon un jour faut evoluer quoi..
    Ça risque de poser quelques problèmes techniques de bande passante, notamment sur la TNT.
    Les TV 100Hz ou plus, proposent d'interpoler les images pour créer un équivalent de 50 ou 100 images par secondes. Ce n'est pas parfait notamment sur les mouvements rapides, mais globalement le résultat est acceptable pour ceux qui recherchent de la fluidité.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par hsdino Voir le message
    Il est possible que ta source ne soit pas de bonne qualité, avec une résolution faible et/ou une trop grosse compression MPEG. As-tu essayé avec un bluray ?
    Non ça fait ça même sur les chaînes Tv. Je ne fais que réaliser la qualité qu'on a aujourd'hui.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par eNations Voir le message
    Voilà le retour des saccades..
    eNations voit des saccades dans tous les films de cinéma depuis sa création...

> Real human ?

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

Par défaut

Bien je pense que progressivement la tv psr internet sera democratisé, surtout avec la fibre (a coter de chez moi jai un pote qui utilise les 1gbs ). Mais je parlais au cinema, pas a la tv cependant cest interessant.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

Par défaut

Bien oui, quans je joue a un jeu sur le pc, entre les 60ips et les 120(sur un ecrant 120hz) on voit bien la difference...
    Jai vu quelques extrait de films en 48p, sa change quand meme !

Je crois pas avoir un oeuil de follie hein :p

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment faire pour avoir ce rendu "pastel", "romantique" sur photoshop?
    Par gtt974 dans le forum Photoshop et Camera Raw
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 00h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 06h06
  3. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 19h45
  4. Choix de matériel : avis des "pros" ?
    Par Cédric Girard dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 85
    Dernier message: 21/10/2007, 15h27

Règles de messages