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Discussion: 550D et la qualité .

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Non je ne suis absolument pas d'accord avec rapha-35, c'est même une ineptie !

    Bien entendu que tu peux obtenir des images aussi belles et surtout aussi nettes qu'avec un 5D MarkII et même très "piquées" !
    La netteté ne dépend en rien de la taille du capteur, surtout en vidéo...
    Par exemple, une Caméra comme la Sony Fs100 possède un petit capteur, de la taille de celui du 550D, et pourtant son image est plus "piquée" que celle du Canon 5D... Idem pour la camera RED...ou même du petit GH2 !!

    La taille du capteur du 5D MarkII lui apporte un atout incomparable, c'est la profondeur de champs et l'utilisation des objectifs à leur focale réelle. Je m'explique :
    1) Comme le capteur est plus grand, il permet d'obtenir une plus faible profondeur de champs, un flou plus "riche" plus profond, on appelle cela le Bokeh.
    2) Avec un 5D, un objectif de 50mm a une focale de 50mm. Sur un 550d le même objectif a une focale plus serrée de 80mm...

    On améliore pas les résultats en jouant sur le diaph, il ne sert qu'à gérer :
    1) La profondeur de champ
    2) La quantité de lumière qui illumine le capteur.

    Évidemment si la profondeur de champs est trop faible (donc diaph très ouvert, à f:1.8 par exemple) alors il est difficile d'obtenir une image nette si le sujet est en mouvement !!!!

    Toutes les optiques Canon donneront des résultats parfaits, et un piqué de très très bonne qualité !
    En mode vidéo, l'objectif n'est pas exploité à son maximum, loin de là ! Car les informations récoltées par le capteur sont bien moins riches en mode vidéo : la taille des images est réduite à 1920x1080 en Full HD alors qu'en mode photo une image c'est 5184 x 3456 !!!
    De plus les informations récoltées en mode vidéo sont bien moins riches et complètes...(Pas de RAW, une image très compressée...).
    Beaucoup de Professionnels (dont moi) utilisent même des objectifs des années 70, comme les Pentax Asahi Takumar en monture à vis (avec un adaptateur) !!!
    En mode photo, ces objectifs ne sont pas à la hauteur des optiques Canon actuelles, mais en vidéo, elle jouent dans la même catégorie...Elles présentent même des caractéristiques recherchées dans le cinéma... Comme les optiques Angénieux des années 70 à 80.

    Conclusion :
    Pour obtenir de bons résultats, il n'y a pas de recette :
    1) Il faut maîtriser les bases essentielles de la photographie : le trinôme Diaph / Vitesse / Iso (en fonction de la focale...et de la lumière)
    2) Maîtriser les bases essentielles de la vidéo : le trinôme Shutter / vitesse / diaph (suivant le mouvement du sujet...)
    3) Maîtriser les bases essentielles du cinéma : le cadre, le déplacement de la caméra
    4) Maîtriser les bases essentielles du work-flow numérique avec un DSLR : Picture style / encodage des rushes en Prores ou DnxHD (ou non !) / montage / étalonnage ou correction colorimétrique / encodage définitif du Master.

    Voici 2 exemples de posseseurs de Canon 550D pour illustrer mon argumentation :

    https://vimeo.com/27973852




    Il suffit de taper 550D dans Vimeo, pour voir de magnifiques vidéos d'amateurs... aussi belles, nettes que des vidéos produites par un 5D MarkII.
    Avec des objectifs tous simples...

    Fran6

    j'ai vu la video sur vimeo, c'est vraiment un niveau que j’espère y atteindre un jour . tu peux m'aider avec des liens des bouquins que je peux les télécharger SVP

  2. #2
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    lafamily, j'ai une question justement concernant le Sigma 24-70 f2.8 : est-il stabilisé ? Tu l'as déjà utilisé en vidéo ?

    Parce que j'hésite vraiment avec le Canon 24-70 L f2.8... Un peu plus cher certes (stabilisé ou non ?)

    Bref, par contre je suis preneur de tes liens où on peut trouver le Sigma 24-70 à 200-300€ d'occasion parce que pour l'instant ça tourne plutôt autour de 500-600 de ce que j'ai pu voir...

    Merci

  3. #3
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    Citation Envoyé par lajustice Voir le message
    lafamily, j'ai une question justement concernant le Sigma 24-70 f2.8 : est-il stabilisé ? Tu l'as déjà utilisé en vidéo ?
    Parce que j'hésite vraiment avec le Canon 24-70 L f2.8... Un peu plus cher certes (stabilisé ou non ?)
    Comme je te l'ai indiqué, je n'utilise pas ces zooms...
    Celui que j'avais sur mon Canon 5D Mark 1 (sans mode vidéo) n'était pas stabilisé... Mais peut être qu'une version stabilisée est sortie !!!

    En vidéo je l'ai vu utilisé, j'ai vu pas mal de clips, documentaires tournés avec le Sigma et le Canon et les résultats sont excellents : piqué, résolution... Les 2 sont équivalents coté qualité d'image produite.
    La bague de mise au point du sigma est un peu dure à mon avis, mais certains de mes amis préfèrent cette bague, plus large que celle du Canon. Mais + dure... :-))

    La stabilisation, c'est sans doute bien en reportage, mais ça coûte cher... les objectifs stabilisés coûtent beaucoup plus chers...
    Je n'ai aucune optique stabilisée, cela ne m'empêche pas de travailler, et de faire des images stables...

    Ça fait 100 ans que le cinéma existe, que des films sortent, et les objectifs de cinoche à 25 000€ pièce ne sont toujours pas stabilisés... Idem en Pro TV...
    C'est pratique je n'en disconviens pas, mais franchement on s'en passe très très bien...
    >> sauf si on est un professionnel dans l'audiovisuel, et qu'on veut assurer tous ces plans...ne rien rater... Qu'on le la capacité d'amortir l'investissement.
    Moi je préfère avoir 2 optiques fixes non stabilisées qu'un zoom stabilisé...

    Il faut aller sur "la bay" et sur "le bon coin" tous les jours... Il y a des occases qui tombent parfois, il faut sauter dessus...

    Fran6

  4. #4
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    Citation Envoyé par sila33 Voir le message
    j'ai vu la video sur vimeo, c'est vraiment un niveau que j’espère y atteindre un jour . tu peux m'aider avec des liens des bouquins que je peux les télécharger SVP
    Le seul livre que je connais c'est : "Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon" de Sébastien Devaud (dans toutes les librairies, Amazon, ****...)
    Je trouve ce livre pas trop mal, pas suffisamment précis sur les aspects techniques...mais c'est un bon début.

    Les Tuto de Philip Bloom sur son blog... C'est excellent, c'est le gourou du DSLR Canon...Dieu vivant...
    Passionnant mais il faut comprendre l'anglais...

    Fran6

 

 

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