Oui, sur l'émission Thalassa aussi, les plateaux sont filmés au 5D et 7D... Mais ceux qui filment sont des cadreurs professionnels !
Du tournage à la post-production, ce sont des pros qui bénéficient d'un équipement, et d'une expertise formidable !
Des cadreurs qui ont l'habitude de bosser avec des caméras d'épaule de 5 à 6 kilos, s'amusent avec un DSLR ...

Les boitiers ne sont pas tenus à main levée, ils sont équipés de Rigs, viseurs, matte-box, filtre ND... J'ai un ami cadreur à France3 pour Thalassa. Il se peut que pour Turbo, à l'intérieur d'un voiture, la caméra soit tenue à la main avec un simple viseur...mais c'est un cas particulier.
Ces boitiers sont utilisés sur ces émissions uniquement pour leur possibilité de "jouer" avec la profondeur de champs et de faire un image "cinéma".
Pourtant, 80% des plans de ces reportages sont tournés avec des caméras d'épaule "classiques", seulement 20% sont tournés avec des DSLR, les plans de coupe, les interviews, les gros plans, car ce sont ces plans qui mettent en valeur la profondeur de champ et ou le DSLR "donne" son maximum.

Ensuite le mélange des flux provenant des différentes caméras est mixé et étalonné en post-production afin qu'on ne perçoive pas trop la différence entre les images des différentes caméras.

Je viens de tourner un documentaire pour France télévision (en nouvelle Calédonie) avec un 5D MarkII et un 7D, vous pouvez voir quelques plans ici :
[URL="https://vimeo.com/45369960"]

En France :

En Nouvelle Calédonie :

A Nice, tournage à la tombée de la nuit, "entre chien et loup" :

Tiens j'ai trouvé un Tuto passionnant qui explique comment faire des images type "cinéma" avec un 550D :
DSLR Video - Intermediate - Film Look on the DSLR - YouTube

A 7:39 vous avez le film tourné avec le 550 et les diaph, shutter et ISO...

Fran6