Bonsoir Fran6,

disons que le boulot de montage et l'enseignement de ce boulot m'a amené à rencontrer beaucoup de situations possibles, et à rester à jour quand à la diffusion de ce que je faisais ou encadrais. La pratique et le terrain, il n'y a que ça de vrai :-)
Ce que je suggère à lbellynk c'est de faire son montage en 25p (si toutefois sa caméra ne permet pas le 24p) puis passer le montage en 24p, juste en vue d'en faire un DCP.

L'idée est la suivante :
- Soit tu tournes en 25p (car t'as pas le choix) puis tout fini et monté en 25p, tu conformes en 24p. Comme ça tu as un master 25p pour la télé et de quoi faire un DCP en 24p - dans la norme !
- Soit tu tournes en 24p (car tu le peux) et tu as un master 24p pour le DCP que tu peux sans soucis passer en 25p (conformation) pour avoir un master TV.

Le son change légèrement de hauteur dans l'opération (passage de 24 à 25 ou réciproquement... le son monte ou baisse un peu en fréquences, mais c'est pas forcément perceptible). ProTools, un outil de montage son a un plugin qui récupère bien ce changement de hauteur et garde la synchro des sons.

Deux commentaires à propose de tout cela : on est en plein forum sur le DCP et non sur l'EOS et tout ça peut paraître bien abstrait - compliqué - pour tout jeune créateur.

J'ai juste envie de dire : Créez, ne vous prenez pas la tête. Il existe souvent des solutions que vous trouverez sur des forums. Vive les forums !