Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: 50p, FCPX et DCP....

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    MAC
    Objectif(s)
    FCPX

Par défaut 50p, FCPX et DCP....

bonjour à tous,
    je suis nouvelle sur le forum, j'espère que vous pourrez m'aider....
    je tourne un moyen-métrage de fiction, qui devrait être diffusé en festivals, avec une Sony HXR NX70

Suite à plein d'essais...sur des ralentis... c'est vrai que tourner en 50 p (qui est maintenant géré sans pb par FCPX) cela donne de nombreux avantages... fluidité notamment et pas de défauts dans les images!!! (flou artistique créé autour des objets en mouvement par le flux optique en 25p)

Du coup question existentielle :
    - si dans un projet en 25p il y a un plan en 50p est-ce que ça empêche de faire un DCP????

- dans ce cas là, solution alternative : tourner en 50i (pas de défauts non plus même si c'est un peu moins "beau") et désentrelacer, donc en un sens on obtient du 25p!!!????? est-ce que ça ça ne pose pas de pb pour le DCP????

qu'en pensez-vous??? J'ai toute une scène qui doit être ralentie et que je dois tourner la semaine prochaine... autant choisir un format qui aille jusqu'au bout du workflow....

lb

Membre
    Boîtier
    MAC
    Objectif(s)
    FCPX

Par défaut

ok, ça c'est une bonne nouvelle...
    du coup, je trouve que dans mes essais c'est le 50p qui passe le mieux (mieux que 50i) donc je vais tourner en 50p.
    as-tu un conseil sur la vitesse d'obturation?
    merci d'avance...
    lise

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

C'est normal que le le "p" passe mieux que le "i", car 50 i = 25 images secondes.
    Je confirme, ton montage doit être fait en 25, donc tes plans ralentis partis d'une fréquence à 50p seront très bien. Je précise également que la lecture DCP à 25p n'est pas "universelle", même s'il y a eu beaucoup d'amélioration dans cette prise en charge, ce n'est pas encore la panacée. IL faut que tu précises lors de l'envoi dans les festivals (sur le nom de fichier, sur le disque dur) que ton DCP est à cette fréquence (ou demander un test, vérifier...). Les serveurs Doremi le font depuis un an, mais je ne sait pas pour l'autre concurrent (GDC). Dans ce cas, les serveurs lisent l'image, mais il n'y a pas de sons en salle.
    Pour vérifier mes DCP je les lis chez moi avec un lecteur logiciel DCP qui ne lisait pas les 25 jusqu'à il y a un mois. Depuis le mise à jour, c'est possible.

Membre
    Boîtier
    MAC
    Objectif(s)
    FCPX

Par défaut

Ok Pidji merci de ta réponse exhaustive.
    J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi dans FCPX, car j'ai l'impression que les plans restent en 50p alors même que la time line est en 25p. Mais j'imagine que ça veut dire que FCPX convertit tout seul et accorde le plan à la time line ?
    Quant aux festivals, tu veux dire qu'ils ne peuvent souvent lire des dvd qu'en 24p ?
    L'autre alternative pour moi sera sans doute le blue ray....
    Merci de tes conseils.
    Pas facile de connaitre tout le work flow d'un film quand c'est un premier essai....

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour FCPX, je ne sais rien de plus. Je n'ai pas fait le pas il y a un an, et n'ai pas eu le temps d'avoir un prod plus cool du genre, allez, essuyons les plâtres et apprenons tout à nouveau.
    Pour les DCP, car tu parles bien de DCP - et non de DVD - je n'ai pas écrit qu'ils "ne peuvent pas souvent", je dis simplement que BEAUCOUP de serveurs de cinema numérique peuvent maintenant lire le 25p, mais ce n'est pas une certitude. La norme en DCP, c'est 24p. Elle s'est ouverte entre autre à la demande de beaucoup de producteurs/diffuseurs notamment de docus tournés en vidéo et montés en 25p. Ils faut le temps que les modifs intègrent TOUTES les salles qui diffusent du DCP.
    Il faut se renseigner avant, plutôt que d'envoyer son disque dur et de se pointer la tronche enfarinée

Et rassure toi, j'en fais depuis 2 ans des DCP (on ne s'embête pas on travaille en 24p), je monte depuis bientôt 20 ans... et le workflow est une notion bien évolutive tenant compte des nouvelles technologies toujours révolutionnaires, mais qui coûtent cher et sur lesquelles les producteurs, exploitants et autres intéressés ne sautent pas toujours dessus à pieds joints. Et ça ne va pas se simplifier avec l'arrivée des caméras comme la 1D-X, la C500 ou encore la BlackMagic.

Ce qui fait que d'une salle à l'autre, les équipements ne sont pas les mêmes...etc. Ce qu'il faut c'est répondre à la demande des festivals en matière de diffusions, c'est eux qui connaissent bien leurs salles. J'ai un échantillon de masters pour à peu près tous les cas.

L'essentiel est de miser sur le "sûr". Privilégie le DCP quand tu peux, même si le Blu-Ray ça donne pas mal en salle

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Je suis votre échange au fur et à mesure et c'est passionnant... Je ne connais rien à FCP.
    Je suis épaté par tes connaissances Pidji...

Moi qui diffuse en TV, le problème est bien différent !!!!!!!!!!
    C'est intéressant les échanges entre personnes compétentes et pointues...
    C'est enrichissant.

Pas pour autant que je passerai sous Mac.... j'suis trop vieux pour bouger de mon bon vieux PC ou de ma station de travail...

Fran6

Membre
    Boîtier
    MAC
    Objectif(s)
    FCPX

Par défaut

Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Pour FCPX, je ne sais rien de plus. Je n'ai pas fait le pas il y a un an, et n'ai pas eu le temps d'avoir un prod plus cool du genre, allez, essuyons les plâtres et apprenons tout à nouveau.
    oui je comprends...bien! moi j'ai commencé à apprendre le montage (et tout le reste) il y a un an juste au moment de la sortie de FCPX, du coup je l'ai acheté un peu par hasard, mais au final j'en suis contente, surtout depuis que l'export vers Protools peut se faire.
    Je comprends bien que la question du DCP (oui! oui! c'est de ça que je parlais, il se trouve que j'ai fait de la programmation dans un festival et donc j'étais "un peu" au courant des nouveaux supports...) soit un peu hors sujet...

Mais si on oublie FCPX, est-ce que dans FCP7, tu as eu l'occasion de mélanger du 50p et du 25p dans une même time line (en 25p) puis tu as exporté le projet en 25p et ensuite tu as pu faire un DCP sans souci?
    Je me demande alors si c'est FCP qui gère la conversion et à quel moment? au moment de l'export? bref... je voulais pas me retrouver avec un souci à la fin...(je pense que c'est pareil sur le 7 et le X...)
    merci en tout cas de faire partager tes connaissances et ton expérience, c'est vraiment super que des gens prennent le temps de faire ça!

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lbellynck Voir le message
    Mais si on oublie FCPX, est-ce que dans FCP7, tu as eu l'occasion de mélanger du 50p et du 25p dans une même time line (en 25p) puis tu as exporté le projet en 25p et ensuite tu as pu faire un DCP sans souci?
    Pour FCP 7, je ne sais plus si je l'ai écrit sur ce post ou le précédent (il n'y pas pas longtemps) mais les résultats sont moins bons (fluides) si l'on applique le réglage 50% de vitesse sur la timeline que si l'on passe par la confirmation de cinema tools afin de transformer avant le 50p en 25p.
    Pour l'encodage DCP à 25, là n'est pas le soucis (j'en ai fais à 25, mais suis allé tester en salle ou je savais qu'ils allaient être projetés), c'est sa lecture qui n'est pas garantie à 100% selon les serveurs et l'état d'équipement des salles.
    C'est exactement le même problème que si tu encodait sur ta machine avec un super bon codec mais qui ne serait pas présent sur toutes les machines à qui tu l'enverrais.

Membre
    Boîtier
    MAC
    Objectif(s)
    FCPX

Par défaut

bonsoir,
    alors journée de tests oblige...
    je n'ai rien trouvé de très concluant, mais apparemment, cinématools a disparu sur FCPX, il est remplacé par un outil qui est intégré dans le logiciel, cf ce tuto en anglais : How to conform 60p>24p in FCPX at DVinfo.net
    donc j'imagine que si je tourne en 50p et que j'applique ça derrière... ça va aller....du moment que ma time line est bien en 25p....
    j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises
    Autre question, j'ai lu à plusieurs endroits que plus la vitesse d'obturation est haute, meilleur serait le ralenti.... mais je n'ai rien remarqué.
    Donc si je tourne en 50p je règle le shutter à 100 ou plus à votre avis?

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

donc j'imagine que si je tourne en 50p et que j'applique ça derrière... ça va aller....du moment que ma time line est bien en 25p....
    j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises
    Non, tu n'en auras pas. C'est ça.
    Donc si je tourne en 50p je règle le shutter à 100 ou plus à votre avis?
    Yes it is

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir Fran6,

disons que le boulot de montage et l'enseignement de ce boulot m'a amené à rencontrer beaucoup de situations possibles, et à rester à jour quand à la diffusion de ce que je faisais ou encadrais. La pratique et le terrain, il n'y a que ça de vrai :-)
    Ce que je suggère à lbellynk c'est de faire son montage en 25p (si toutefois sa caméra ne permet pas le 24p) puis passer le montage en 24p, juste en vue d'en faire un DCP.

L'idée est la suivante :
    - Soit tu tournes en 25p (car t'as pas le choix) puis tout fini et monté en 25p, tu conformes en 24p. Comme ça tu as un master 25p pour la télé et de quoi faire un DCP en 24p - dans la norme !
    - Soit tu tournes en 24p (car tu le peux) et tu as un master 24p pour le DCP que tu peux sans soucis passer en 25p (conformation) pour avoir un master TV.

Le son change légèrement de hauteur dans l'opération (passage de 24 à 25 ou réciproquement... le son monte ou baisse un peu en fréquences, mais c'est pas forcément perceptible). ProTools, un outil de montage son a un plugin qui récupère bien ce changement de hauteur et garde la synchro des sons.

Deux commentaires à propose de tout cela : on est en plein forum sur le DCP et non sur l'EOS et tout ça peut paraître bien abstrait - compliqué - pour tout jeune créateur.

J'ai juste envie de dire : Créez, ne vous prenez pas la tête. Il existe souvent des solutions que vous trouverez sur des forums. Vive les forums !

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Pidji je ne comprends pas ta remarque :

...on est en plein forum sur le DCP et non sur l'EOS et tout ça peut paraître bien abstrait - compliqué - pour tout jeune créateur.

Que veux-tu dire ?

Francis

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

et bien, juste qu'une partie de cette discussion, tout aussi instructive peut-elle être, fait appel à des connaissances ou expériences très précises, voir pointues et pas forcément abordables pour tous - non parceque les lecteurs de ce forum sont indigents mais parce que quand on s'essaye à tourner son premier court avec un 550D (par exemple) on est bien loin de se préoccuper des normes de diffusion DCP. Les logiciels d'encodage, serveurs et lecteurs DCP ne se trouvent pas au magasin multimédia du coin, comme les antivirus ou les EOS.
    Toute la difficulté d'un fil de discussion de forum tiens dans la quantité de contenu. Qu'il est difficile de trier pour le jeune réal oui artiste qui a envie de relancer et qui peut se sentir bien perdu. Une partie de ce fil peu paraître limite hors sujet : doit-on faire du 24 ou du 25 pour le DCP. Mais ça n'était qu'un remarque à l'heure de l'apéro

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. FCPX et canon le montage en H264
    Par f_wood2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2013, 06h50
  2. Plugin gratuit fcpx total adjustement
    Par f_wood2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 21h56

Règles de messages