Citation Envoyé par Noiz Voir le message
Je viens d'avoir le 5D mk III, j'ai essayé de faire un upscal UHD à partir des raw en 1080 (j'exporte en DnxHR 444 avec resolve), C'est pas dégueu, ça équivaut à du 4K 4.2.0, alors en attendant que la 4K se démocratise réellement je procéderai comme ça si vraiment on me demande de la 4K. [..]
Sauf qu'en agrandissant l'image du FullHD au 4K la dégradation est significative !

Noiz, lorsqu'on passe du 4K au FullHD, l'encodeur peut créer 1 pixel à partir de 4 pixels, mais il récupère les infos couleurs des 4 pixels environnant, d'où un gain mathématique en profondeur de couleur.

Mais à l'inverse, du FullHD vers le 4k, l'encodeur doit créer 4 pixels avec un seul pixel !
La profondeur de couleur est dégradée, mais la résolution est TRÈS dégradée !!
25% de profondeur de couleur en moins
25% de résolution en moins
=> ça fait beaucoup.

=> Le résultat est très dégradé, et même pas équivalent à du 4K tourné directement en 8bits 4.2.0., car un pixel = un pixel de résolution.

Il est possible de passer du FullHD au 2K, pour être diffusé en salle de cinéma sur un projecteur DCP, ça fonctionne très bien, la dégradation n'est pas visible, la perte légère de résolution apporte au contraire un coté "ciné-génique" à l'image.

> Mais pas du FullHD en 4k (même en RAW), car l'image est simplement floue (j'ai fait le test) !

Fran6