Yes, merci Adeline. Clairement, la vidéo sur l'utilisation du Velbon est convaincante. Reste que ce trépied pèse 3,5 kg :s Mais peut-être est-ce une bonne chose pour la stabilité ? Et si le prix est très attractif, quand est-il de la robustesse et de l'aplomb ? Je vais essayer de trouver des avis utilisateurs.

Le Vanguard est classé dans la catégorie Photo sur un site qui différencie bien les deux (vidéo/photo). Je suis allé sur le configurateur de trépied Manfrotto et parmi toutes les têtes 3D, seule 1 était désignée comme applicable à la photo et à la vidéo. Pour ma part, je n'aurai pas besoin d'une tête 3D. Comme la tête fluide Manfrotto dédiée à la vidéo (réf 503) coûte environ 560€, donc je vais rester sur des références plus accessibles. Et puis, j'ai trouvé des avis sur la 701HDV. Ils sont très positifs, autant au niveau de la fluidité que des blocages. Mais je n'ai rien trouvé sur l'autre référence. Et toi lajustice, qu'en penses-tu ? Lequel te semble le plus fluide et le mieux fini pour les blocages ?