En effet je me suis trompé de modèle pour le prix du Canon 35mm ! Ce n'est plus le même prix

Pour le viewfinder, personnellement je suis séduit et je l'utilise très souvent comme je te l'ai dit. En effet ça agrandit les pixels mais j'aime retrouver cet équivalent du viseur d'une caméra classique (et ça permet aussi de stabiliser son image, comme tu l'as souligné).
Je ne connaissais pas du tout le Jag35 Monitor X. Je n'ai pas trop le temps de regarder des tests mais a priori c'est aussi le concept de loupe non ?? A part qu'elle peut se regarder sans coller son oeil dessus.

Alors pour mon épaulière, c'est un peu particulier : je cherchais quelque chose de light, discret et pas cher. Je suis tombé exactement sur ce qu'il me fallait ! Tape sur Google "cowboy shoulder" et tu verras le premier lien sur l'Amazone normalement J'en ai aussi parlé à Adeline en MP (je tiens à souligner que je n'ai aucun lien avec le constructeur de ce matos^^) et c'est vrai que c'est super pratique pour des petits tournages. Pour le trépied, j'en ai 2 : un Manfrotto et un Proaim. Pour la tête fluide, j'en ai une de "compèt" sur mon monopod (701HDV, vendue avec le monopod que j'ai acheté) mais en fait ça me dérange plus qu'autre chose car j'ai souhaité harmonisé tous mes plateaux, et donc j'utilise 2 rotules Manfrotto 128RC qui font largement leur boulot ! Mais finalement la 701HDV est à peine plus chère, c'est juste que je trouve que son plateau est bien plus chiant à mettre en place que celui des rotules 128RC... Bref, c'est un choix perso

En termes de micro, c'est un peu spécial aussi. J'ai récupéré un Audio Technica que j'avais sur mon ancienne cam. Tout simplement parce qu'il est en XLR Sinon il y a les Rode qui sont très bons et abordables. J'ai aussi un micro-cravate Sennheiser. Au niveau éclairage, c'est mon prochain poste de dépense Mais pas spécialement de mandarine prévue, plutôt du Kino et/ou softbox ! Mais c'est un domaine où je dois beaucoup me renseigner encore !