Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut 2 petites questions qui me taraudent ..

    Bonjour ,

    Alors voilà depuis quelques semaines je me pose deux questions. Après avoir fait plusieurs recherches je ne suis toujours pas encore convaincue malheureusement ..

    La première concerne l'IS en vidéo et ceci en fiction. En effet j'hésite entre prendre un 70-200 F4 IS ou non ? Je ne pense pas au 2.8 car je doute que j'utiliserais cet objectif à l'intérieur ( trop long ) et donc dans des endroits sombre. J'aurais un 50mm 1.4 et un 85mm 1.8 pour combler ce vide.
    L'IS vaut il 400E de plus au final ? Je pose cette question surtout d'un point de vue filmique et non photographique, car en photographie il m'arrive très rarement de faire des photos très difficile qui appellerais l'IS. En fiction plus qu'en documentaire on est aussi beaucoup amené finalement à poser l'appareil sur trépied, exit l'IS alors .. Quel est votre ressenti par rapport à cela ?

    Ma deuxième question concerne l'exportation du montage final dans le but de le projeter ensuite dans une salle de cinéma ( en festival notamment ).
    Je me demandais quel était le meilleur format d'exportation sur FCP X ou Première pro CS6 pour avoir le meilleur rendu possible ? ( j'ai les deux )

    D'ailleurs j'ai en fait une troisième question un peu bête sans doute, mais sur un écran de quelle taille maximum une vidéo 1080p peut elle être projetée sans perte réelle de qualité ? ( La guerre est déclarée de Valérie Donzelli a été tourné avec un Canon 5DMark II, je l'ai vu sur un écran d'assez grande taille, mais je me demande si il y a pas eu modification de boitier ou alors énormément de post prod .. je ne sais pas trop puisque je ne suis vraiment pas experte en matière d'exportation ^^ )

    Voilà, voilà mes questions du moment, j'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières


  2. #2
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Pour la deuxième question, les films projetés en salle ne sont pas des .mov, mais un format très spécial qui s'appelle le DCP : Digital Cinema Package.
    En soi, commefilms réalisés avec ces boitiers il n'y a pas que la "guerre est déclarée"... mais aussi "Tomboy"(7D, de mémoire), et "Rubber" par exemple. Les boitiers ne sont pas "modifiés" mais ce ne sont pas les optiques que tu trouves en magasin (FN*C) par exemple, ce sont des optiques qui ont des piqués meilleurs (Zeiss, Canon, ont des séries cinema, et il existe d'autres marques avec adaptateurs... etc). Ensuite, le fichier monté n'est certainement du H264, mais du Prores HQ ou du DNxHD qui sont des codecs spéciaux, prévus pour être lourds mais de très bonne qualité... ce n'est pas énormément de postprod, c'est juste la chaîne normale, numérique, pour le cinema.
    Le meilleur format possible est le ProRes HQ (minimum) ou le ProRes 4444 qui sont faits POUR la qualité cinema.

  3. #3
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Merci pour cette réponse, du coup je connaissais déjà la réponse en fait surtout pour ce qui est du DCP et du Prores 4444. Par contre je ne connaissais pas le DNxHD
    Bon est bien en tout cas ça me rassure, parce que j'avais fait un court métrage et lorsqu'on la exporter tout le travail effectuer sur la lumière était gâcher, contraste énorme, noir bouché, horrible .. Au moins je sais que je devrais toujours exporter avec ces codecs là !

  4. #4
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    le DNxHD est une famille de codec et de débits, comme el ProRes, mais quand on monte sous Avid MediaComposer ou Symphony.

  5. #5
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Le DNxHD est le codec que j'utilise, sous Avid et Sony Vegas Pro11 qui tournent sur station PC windows 7 64Bits.
    C'est l'équivalent du ProRes il me semble, mais adapté à l'environnement windows.

    Au Fait Pidji, j'ai mis à jour le teaser de mon prochain court "Sans Toit - Sans Moi" (même lien) avec des nouveaux plans, plus découpé...
    Dis-moi ce que tu en penses, j'aimerai avoir ton avis.

    Fran6

  6. #6
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Je suis allée faire ma petite recherche après coût c'est toujours bon à savoir.
    Bon maintenant il faut que j'en sache plus pour l'IS, savoir si je peux sauver un peu d'argent ou non ^^

  7. #7
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Concernant l'IS :

    Pour un travail de fiction principalement sur trépied, point besoin d'IS (je me répète certainement, mais aucune optique professionnelle de cinéma ne propose ce type de fonction, ni même la moindre motorisation).

    En revanche pour un travail à l'épaule, que ce soit en fiction en reportage ou en Docu, c'est une fonction qui a du sens et qui peut rendre des services.

    Fran6

  8. #8
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    Merci encore et toujours pour tes réponses Lafamily C'est bien pour cela que je me suis posée la question :

    (je me répète certainement, mais aucune optique professionnelle de cinéma ne propose ce type de fonction, ni même la moindre motorisation).
    Après je suis totalement au courant qu'il n'y a pas que l'objectif, mais aussi un matériel de stabilisation derrière mais justement je me disais autant économiser ces 400-500E pour m'acheter un équipement d'épaule qui ira aussi avec mes futurs focales fixe qui elles n'auront pas le choix de l'IS. Ou tout simplement les garder et louer ce qu'il faut quand il faut ^^ Mais bon après il faut bien y penser parce que ce n'est pas un petit investissement quand même ce 70-200 ...

  9. #9
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    ben... c'est comme tout il faut mesurer l'intérêt d'investir dans ce genre de matériel et se poser la : est-ce que cet investissement var apporter de la valeur ajouté à mon travail.

    Personnellement je pense que non et je tourne des docus, des clips, de la fiction et je ne pense pas avoir perdu un jour un contrat ni dégradé la qualité de mon travail parce que je n'ai pas d'IS...
    Aucun regret car finalement aucun besoin.

    Mais si je filmais du sport, ou des sujets qui nécessitent d'être parfois filmés de très loin avec de longues focales (alpinisme, animalier) sans doute que je sauterais le pas...

  10. #10
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    D'accord. Justement j'ai énormément regardé tes documentaires, petit bout de vidéo etc. et je pense être dans le même cas d'utilisation que toi du coup au niveau des plans et des mouvements. Du coup je pense que je vais prendre sans IS et investir dans une petite crosse d'épaule type cowboy studio que tu m'avais d'ailleurs conseillé je crois

  11. #11
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est l'équivalent du ProRes il me semble, mais adapté à l'environnement windows.
    Oui, et non. En fait, ils sont sur le même principe de codage INTRA et ils ont à peu près les mêmes catégories de débit (proches, selon la résolution et le choix de la cadence - avec une subtilité supplémentaire chez DNxHD qui n'est pas systématiquement sur échantillonnage 10 bits). Il manquait un débit 4:4:4 au DNxHD mais c'est chose faire depuis Composer 6. Mais le DNxHD fonctionne bien sous OS X.

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pidji Voir le message
    Oui, et non. En fait, ils sont sur le même principe de codage INTRA et ils ont à peu près les mêmes catégories de débit (proches, selon la résolution et le choix de la cadence - avec une subtilité supplémentaire chez DNxHD qui n'est pas systématiquement sur échantillonnage 10 bits). Il manquait un débit 4:4:4 au DNxHD mais c'est chose faire depuis Composer 6. Mais le DNxHD fonctionne bien sous OS X.
    Justement, tu me conseilles d'exporter en quel format pour faire un DCP ?

    Fran6

  13. #13
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    C'est ton encodeur qui décidera :-) selon les formats qu'il accepte. Et il peut y en avoir plusieurs possibilités, selon que c'est un plug-in directement utilisable dans FCP (CineAsset) ou un encodeur gratuit - pas dégeu mais lourd en process et lent - OpenDCP, ou FinalDCP, pas mal non plus, mais qui (dans la version que j'ai testé ne prend que du 24 im/s) ou encore EasyDCP creator (qui dans sa version 1 ne prend que des TIFFs et des Wav... mais qui depuis sa mise à jour prend enfin les .mov...
    En fait, à part à savoir si on tourne/monte en 24 fps ou pas, il ne faut se préoccuper que de la qualité des images produites et travailler en ProRes 422 HQ minimum ou DNxHD 175 Mbps ou 185) réglé en 10 bits, et si ton ordi et tes disques le permettent en 444... pour le reste, il sera toujours temps de faire l'export selon les fichiers acceptés par ton encodeur, quand tu sauras où encoder.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS C100
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / EF-S 17-55 Is 2.8 / Sigma 70-200 F2.8 Stab

    Par défaut

    Autrement tu peux aller voir le 70-200 de chez sigma, qui à la stabilisation.

    Et pour avoir tester celui-ci, et le 7°-200 F4 de chez canon, et bien il n'y a pas de diff.

    pour ma part j'ai choisi celui-ci pour un utilisation doc principalement, (donc stab, et grande ouverture car qui dis exterieur ne dis pas obligatoirement tournage en journée).
    En ce qui concerne les cross, je trouve que ce n'est pas pratique sur le terrain, coûte cher, et fait "peur" aux gens.

    Voilà un avis qui n'est que le mien.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS C100
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / EF-S 17-55 Is 2.8 / Sigma 70-200 F2.8 Stab

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hozzo Voir le message
    Autrement tu peux aller voir le 70-200 de chez sigma, qui à la stabilisation.

    Et pour avoir tester celui-ci, et le 7°-200 F4 de chez canon, et bien il n'y a pas de diff.
    Pas de diff en vidéo biensur ...

  16. #16
    Membre Avatar de lajustice
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Limeil-Brévannes
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II et 550D
    Objectif(s)
    14mm f2.8 ; 24-70mm f2.8 ; 50mm f1.4 ; 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    Même constat pour l'IS : inutile si utilisé uniquement sur trépied. Par contre avec la crosse d'épaule et une focale entre 70 et 200mm, je ne serai pas aussi certain.

    Perso, j'ai le Canon 70-200 f4 IS, et l'IS m'est bien utile dans mes prises de vue hors trépied ! Par contre il faut un enregistreur externe parce que la stabilisation, bin ça fait du bruit !

  17. #17
    Membre Avatar de Adeline.M
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    30
    Messages
    223
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    C 50 1.4

    Par défaut

    D'accord je note .Dans le pire des pire des cas , si vraiment j'en viens à faire des mouvements vraiment compliquer à la main, je le revendrais pour la version IS, car je crois savoir que ça se revend plutôt bien Pour l'instant j'aimerais alléger mon porte monnaie mais pas trop non plus .. Et puis il faut aussi que je me dise que la vidéo c'est pas l'activité principale que j'aurais avec mon appareil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 2 petites questions sur le canon 100mm macro
    Par Fisher24 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 20h56
  2. Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
    Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 18h37
  3. petites questions
    Par ashi59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 14h06
  4. Petites questions sur DXO
    Par pills01 dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 20h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com