Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Question 1080p @ 60fps sur le 60D

    Bonjour,

    Quelqu'un connaitrait-il un moyen de faire du 60fps en 1080p sur un Canon 60D?
    J'ai cherché un peu dans le firmaware Magic Lantern, mais il semblerait qu'il ne soit pas en mesure de le faire...

    Qqn aurait-il une solution?? (Ou une astuce :/ )

    Merci

    Seb


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    indre et loire
    Âge
    38
    Messages
    103
    Boîtier
    eos 5D ii ~ eos 7D ~ eos 600D
    Objectif(s)
    24-105 L is ~ 100-400 L is ~ 18-200 is ~ 18-55 is ii ~ 10-18 is stm ~ sigma 50 1.4 EX

    Par défaut

    Bonjour.

    Helas non, ça n'est pas possible. Meme magic lantern ne le permet pas (aucun boitier canon dailleur) ca a deja été debatu sur leur forum il me semble, je ne me souvient plus de la cause, mais il me semble qu'elle doit etre hardware (processeur pas assez pussant pour traiter un tel debit, un truc comme sa, mais je peut me tromper)

    par contre, en 720p, le 60fps, pas de probleme.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    OK, merci !!

    Par contre une petite question supplémentaire: Je possède mon 60D depuis 3 mois environ, mais je n'arrive pas à obtenir (en vidéo) des images aussi nettes que celles que l'on peut trouver sur internet. Notamment lorsque je filme par exemple des arbres à une soixantaine de mètres de moi à 20-30mm. Le rendu au niveau des branches ou des feuilles est vraiment déguelasse: pas nette, abération chromatique, etc, tout ca en restant fixe et à 1080p.

    Qqn voit-il d'où ca peut venir, et surtout le remède a ce problème?

    Merci

    Seb

  4. #4
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La question est tellement vaste, elle implique de multiples possibilités !!!
    > C'est le symptôme d'une méconnaissance des principes de base de la photographie et de la vidéo (qui sont globalement les mêmes)...

    - Problème de profondeur de champ = réglage du diaph
    - Problème de vitesse du shutter = trop lent
    - Problème de mise au point...
    - problème de distance focale
    - problème combiné : fréquence d'image / Shutter / mise au point / diaph / distance focale

    Il faudrait voir un bout de vos clips pour vous conseiller convenablement...

    Mais je pense, avant tout :
    > Renseignez-vous sur les règles basiques de la prise de vue, faites des tests pour comprendre ces principes.
    Tout est là.

    Francis

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Donc voilà un petit test que je viens de faire (ISO: 200; shutter:1/30; ouverture: 6,3) : MVI 0177 - YouTube
    Perso, je trouve que la qualité au niveau des branchages est mauvaise... mais je commence à me demander si mon objectif n'y serait pas pour qqc (Canon EF-S 18-135 3.5-5.6 IS)

    J'attend vos constats, remarques et conseils...

    Merci

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    D'abord, une vidéo aurait été mieux qu'une image fixe... même un p'tit bout très court...

    Mais je crois avoir trouvé :
    Pourquoi avez-vous réglé le shutter à 1/30 ?

    Francis

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Il s'agit bel et bien d'une séquence vidéo (on voit d'ailleurs légèrement la pluie tomber).
    En fait je suis un peu en phase de "test" j'essaie plusieurs réglages pour voir lesquels me conviennent le mieux, la différence entre chacun, etc, Car ayant été jusqu'à présent possesseur de caméscope, tous ces réglages me sont assez étrangers...
    Si j'ai mis le shutter à 1/30, c'était tout simplement pour la luminosité de mon image...
    Est-ce ca qui pose problème? Et si oui, pouvez-vous m'expliquer pk?

    Merci

  8. #8
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Oui le problème est bien là :

    Le shutter ne sert pas à régler l'exposition !
    Je pense que ça fait 50 fois que je l'écris sur ce forum :
    1) Le shutter doit toujours être réglé à 2 fois la fréquence d'image :
    24p : shutter à 50
    30p : shutter à 60

    (Faites une recherche sur ce forum pour trouver la raison technique qui "impose" ou "préconise fortement" ce réglage...)

    Pour régler l'exposition, on utilise les ISO et le Diaph.
    > Mais lorsqu'on ouvre le diap on réduit la profondeur de champ !
    > lorsqu'on augmente les ISO on fait monter le bruit !

    L'exposition est donc toujours un compromis entre :
    1) L'exposition des basses et haute lumières
    2) Une profondeur de champ plus ou moins importante (la zone de netteté)
    3) ISO + ou - haut
    Par rapport à ce que vous souhaitez obtenir comme image !!!

    >>> A 1/30 le shutter ne vous permet pas d'obtenir une image nette si vous bouger la caméra, même légèrement...
    Le shutter doit rester FIXE, ce n'est pas une variable d'ajustement pour assurer une bonne exposition (sauf lorsque vous serez devenu un maître de la prise de vue).

    Il n'y a pas de réglage "par défaut" qui convient toutes les situations....Pas de réglages qui "vous conviennent..." sur un boitier qui doit s'utiliser en manuel en vidéo !!!
    Pour obtenir des images aussi nettes et belles que celles que vous voyez sur le Net : apprenez les rudiments de la prise de vue...aucune autre solution avec ce type de boitier...

    Il n'y a que des réglages qui permettent d'obtenir :
    1) une bonne exposition de l'image suivant les conditions de lumière : le jour, la nuit, soleil, le temps couvert, en intérieur, les types d'éclairages (néon, tungstène, halogène...) et la combinaison de tout ça....
    2) la profondeur de champ qui vous convient
    3) la maîtrise du bruit numérique
    etc...

    Fran6

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    OK, merci pour l'info.

    Auriez-vous quelques liens qui expliqueraient clairement tout ca? Car j'ai cherché un peu sur internet, mais je trouve beaucoup plus de sujets qui sont traité pour la photo que pour la vidéo, alors que, d'après ce que j'ai compris, le choix des réglages dans un domaine ou dans l'autre doit se faire de facon totalement différente...

    Merci

  10. #10
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Il vous suffit de taper dans l'onglet "recherche" de cette page : "shutter" ou "vitesse d'obturation" et vous trouverez des 10zaines de pages ou est décrit le principe, les raisons...

    Excusez-moi, mais il y a des sujets qui reviennent tout le temps, toujours les mêmes toutes les semaines, les mêmes questions, alors qu'une petite recherche dans ce forum amène souvent à découvrir des mines d'informations !!!

    Les réglages sont effectivement chaque fois différents, chaque fois que vous filmez dans un environnement différent...
    Il faut maîtriser les principes de base de la photographie et de la vidéo pour adapter les réglages et bien exposer l'image, maîtriser le mouvement, le cadre...et le Son !!!

    Si tu parles un peu anglais : How to Adjust the Shutter Speed on a Canon 60D DSLR - YouTube

    Fran6

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Tres bien! j'ai pris un peu le temps cette semaine de lire plusieurs posts sur ce sujet, et je commence à cerner un peu.

    Par contre, un coté qui n'est pas trop abordé et sur lequel j'aimerai quelques éclaircissements: Garder le shutter à 2x la cadence d'images c'est bien, mais si on veut l'augmenter afin d'avoir une image plus nette, y a-t-il des "conditions" pour conserver une bonne qualité comme peut etre, toujours rester dans des valeurs qui soient des multiples de la cadence d’enregistrement, ne pas dépasser certaines valeurs, y a-t-il des problèmes liés à cette augmentation?, enfin bref, quelques questions que je me pose et aux quelles je n'ai trouvé que très peu de réponses, et des réponses assez vagues, donc si qqn pouvait m'éclairer sur ce point, je lui en serait bien reconnaissant

    Merci

  12. #12
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Mais il n'y a pas de règles mathématique...
    Vos nouvelles questions montrent que vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un shutter et comment il fonctionne...

    En augmentant la vitesse du shutter vous n'obtenez une image plus nette que si le mouvement que vous filmez est "très" rapide...
    > l'effet sera différent suivant la vitesse de ce que vous filmez par rapport à la vitesse du shutter...

    Si vous filmez un objet immobile (caméra sur pied immobile aussi) à deux vitesses de shutter différentes, vous n'obtiendrez pas de différence flagrante au niveau de l'image, sinon d'exposition...
    > Oui lorsque vous augmentez la vitesse du shutter votre image devient plus sombre car vous "segmentez" chaque image par des passage de "rideaux" à plus grande fréquence.

    Faites l'expérience suivante :
    1) filmez une personne qui coure(il faut voir ses jambes) avec le réglage suivant : Pal - 24P - shutter à 50
    2) filmez une personne qui coure (il faut voir ses jambes) avec le réglage suivant : Pal - 24p - shutter à 120 (montez dans les ISO pour compenser la perte de lumière sur le capteur)

    Résultat :
    1) sur l'image avec le réglage 1 votre image est douce, le mouvement est fluide mais si vou sfaites un arrêt sur image, les jambes montrent un flou de bougé, vous avez une image de "cinéma" (au cinéma le shutter est à 48 pour une fréquence d'image à 24p).
    2) sur l'image avec le réglage 2 les jambes sont plus nettes, même si vous faites un arrêt sur image durant leur déplacement : vous avez l'image d'un camescope, une image type "vidéo"...

    Si vous aimez ces images plus nettes, vendez votre Reflex numérique et achetez un bon caméscope FULL HD (au moins avec un caméscope tout est automatique et l'image est toujours nette !!).

    Conclusion :
    La seule raison qui peut vous pousser à augmenter la vitesse du shutter, c'est d'obtenir une netteté accrue des "choses" en mouvement dans vos clips :
    > Du sport, des activités avec déplacements très rapides...
    > Pour réaliser un ralenti en post-production à partir des images filmées...

    Sinon, aucun intérêt : cela dégrade plutôt le rendu : clignotement, image clinquante type "caméscope"...

    Francis

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    29
    Messages
    7
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut

    Parfait, très bien, tout est maintenant très clair pour moi.
    Demain j'irai faire des essais sur le terrain afin de mieux maîtriser ce "phénomène"...

    Encore merci

    Ha, juste une dernière petite précision, le fait d'augmenter le bitrate avec MagicLantern me permettra-t-il d'avoir une image de meilleure qualité ou non? (Il me semble que oui, mais cette différence de qualité est-elle vraiment flagrante?)

    Seb

  14. #14
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Non elle est peu significative lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, que l'image est naturellement équilibré...
    En revanche, lorsque les conditions sont mauvaises : basse luminosité; zones sombres et bouchées importantes, le fait d'avoir augmenté le bitrate de façon significative permettra un travail de post-production facilité pour remonter les courbes et rattraper / éclaircir les zones sombres :
    1) moins de plaques de pixels dans les zones sombres lorsque vous intervenez sur les courbes
    2) plus de matière dans les zones "moyennes" lorsque vous intervenez sur les courbes
    3) moins de phénomènes d'échelles dans les dégradés unis
    4) moins de moiré (subtil)

    Le bitrate correspond au volume d'informations contenu dans le fichier pour "décrire" l'image que vous filmez.
    - plus le nitrate est haut, plus il y a d'informations dans l'image
    - moins il est important moins il y a d'informations pour décrire l'image

    2 réglages dans Magic Lantern :
    CBR = Constant BitRate
    VBR - Variable BitRate

    1) pour CBR vous canalisez la variation du bitrate dans un "tuyau" au diamètre constant
    2) VBR vous autoriser le processeur à faire varier le flux autant que sa capacité l'autorise (même au delà de la capacité d'écriture de votre carte mémoire)

    Dans le cas N°2 il y a un problème :
    > Si vous filmez une scène complexe, avec des contrastes forts, des couleurs et des détails nombreux, le capteur va aller au delà de la capacité de votre Carte Compact Flash !!!
    C'est pour cela qu'il est déconseillé de l'utiliser sans de nombreux test préalables : sinon rupture de l'enregistrement....

    Le mode CBR est plus stable, plus facile à maîtriser et vous risquez moins les arrêt intempestifs de l'enregistrement ! pas facile avec ce réglage de filmer sans craindre un arrêt de l'enregistrement...

    Le bitrate de votre boitier est de 40 à 45Mbs en standard :
    1) dès x1.5 en CBR vous autorisez des pointes d'écriture sur votre carte à 60Mbs ! il vous faut donc une carte qui va au moins à 60Mbs (sinon ça va couper !)
    2) à x2 en CBR vous autorisez des pointes d'écriture à + 80Mbs = carte à 90Mbs (sinon ça va couper !)
    3) à x3 vous autorisez des pointes d'écriture à + de 120Mbs = donc carte à 120Mbs (sinon ça va couper !)

    Francis

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    plus le nitrate est haut, plus il y a d'informations dans l'image
    Pfiouuu, si en plus il faut s'y connaitre en chimie pour faire de la vidéo c'est pas gagné!!

  16. #16
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Haaaa... hips...j'ai bu un coup de b'nitrate de trop...
    Du gros b'nitrate qui tâche, faut faire gaffe...
    hips !
    Hic !
    Fran6

  17. #17
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Nous mettrons ça sur le dos du correcteur automatique :-)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D Mark II 60fps?
    Par ArmaProd dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2011, 12h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com