Mais il n'y a pas de règles mathématique...
Vos nouvelles questions montrent que vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un shutter et comment il fonctionne...

En augmentant la vitesse du shutter vous n'obtenez une image plus nette que si le mouvement que vous filmez est "très" rapide...
> l'effet sera différent suivant la vitesse de ce que vous filmez par rapport à la vitesse du shutter...

Si vous filmez un objet immobile (caméra sur pied immobile aussi) à deux vitesses de shutter différentes, vous n'obtiendrez pas de différence flagrante au niveau de l'image, sinon d'exposition...
> Oui lorsque vous augmentez la vitesse du shutter votre image devient plus sombre car vous "segmentez" chaque image par des passage de "rideaux" à plus grande fréquence.

Faites l'expérience suivante :
1) filmez une personne qui coure(il faut voir ses jambes) avec le réglage suivant : Pal - 24P - shutter à 50
2) filmez une personne qui coure (il faut voir ses jambes) avec le réglage suivant : Pal - 24p - shutter à 120 (montez dans les ISO pour compenser la perte de lumière sur le capteur)

Résultat :
1) sur l'image avec le réglage 1 votre image est douce, le mouvement est fluide mais si vou sfaites un arrêt sur image, les jambes montrent un flou de bougé, vous avez une image de "cinéma" (au cinéma le shutter est à 48 pour une fréquence d'image à 24p).
2) sur l'image avec le réglage 2 les jambes sont plus nettes, même si vous faites un arrêt sur image durant leur déplacement : vous avez l'image d'un camescope, une image type "vidéo"...

Si vous aimez ces images plus nettes, vendez votre Reflex numérique et achetez un bon caméscope FULL HD (au moins avec un caméscope tout est automatique et l'image est toujours nette !!).

Conclusion :
La seule raison qui peut vous pousser à augmenter la vitesse du shutter, c'est d'obtenir une netteté accrue des "choses" en mouvement dans vos clips :
> Du sport, des activités avec déplacements très rapides...
> Pour réaliser un ralenti en post-production à partir des images filmées...

Sinon, aucun intérêt : cela dégrade plutôt le rendu : clignotement, image clinquante type "caméscope"...

Francis