Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    72
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    24-105 4f / 50 mm 1.4 / 15 30mm 2.8

    Par défaut 1/50 image plus sensible au bougé ?

    Bonjour, j'ai remarque un petit phénomème avec mon 5d, lorsque je tourne avec un shutter à 1/50 j'ai une image vidéo plus sensible au bougé . En 1/100 je trouve que cela est moins flagrant, avez vous constaté cela en tournant avec vos 5d ? J'ai pour habitude de touner à 1/100 en extérieur sauf quand je fais des panoramiques, puis à 1/50 en intérieur. Ficjier de sortie 1920*1080 en 25p
    merci


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Exactement comme quand tu photographies en 1/50 ou en 1/100. C'est valable avec n'importe quel boitier. Le standard pour le 25p est 1/50, au-delà on a des saccades. Après dans certains besoins spécifiques (arrêts sur image par ex) 1/100 peut être un avantage, dans ce cas passe en 50p

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Carpentras
    Âge
    54
    Messages
    20
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    24-70

    Par défaut

    oui, à part que ce que dit kilomètre semblé être le contraire, plus de bougé à 1/50... donc théoriquement pas logique... enfin si j'ai compris. maintenant entre un sujet en mouvement, un bougé non désiré et un mouvement de caméra précis, il y a peut être une différence... un théoricien est demandé à cet étage...merci!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    107
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

    Par défaut

    Oui c'est bien ce que je dis. A 1/50 on expose le capteur 2 fois plus longtemps que à 1/100. Donc forcément les mouvements sont plus visibles. Que ce soient les mouvements des sujets ou du cadre (caméra qui bouge). Quand je parle de "saccades" ce n'est pas du bougé, au contraire.

  5. #5
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    La vitesse normale conseillée pour un flou de bouger, "standard" - léger - perceptible en arrêt sur image ou sur choses filmées très mobiles = effet flou de bouger type cinema, il faut obturer à 2x la vitesse de prise de vue : 25p = 1/50 et 50p = 1/100. De quoi parle-t-on exactement ici ? Un problème technique ?
    On peut même tourner au 1/30 le flou sera encore plus sensible à l'image. La règle du 2x vient de l'époque des caméras cinema mécaniques avec les obturateurs tournants à 180°... donc à un mouvement double de la cadence de défilement de l'image. On peut faire du 1/8000 même si on veut avec un markIII, mais si on a besoin visuellement d'avoir un effet particulier et les bonnes conditions de lumière.

  6. #6
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par kilometrages Voir le message
    Bonjour, j'ai remarque un petit phénomème avec mon 5d, lorsque je tourne avec un shutter à 1/50 j'ai une image vidéo plus sensible au bougé . En 1/100 je trouve que cela est moins flagrant, avez vous constaté cela en tournant avec vos 5d ? J'ai pour habitude de touner à 1/100 en extérieur sauf quand je fais des panoramiques, puis à 1/50 en intérieur. Ficjier de sortie 1920*1080 en 25p
    merci
    Plus sensible au bougé... ça veut dire quoi ?
    Quel bougé : celui du cadreur ou celui d'un personnage qui bouge dans le cadre ?

    Tous les films que vous regardez à la télévision européenne (hors UK donc) sont tournés en 24p, plus souvent en 25p, et 100% des films que vous regardez au cinéma sont tournés en 24p car les projecteurs de cinéma du monde entier n'acceptent QUE cette vitesse.

    Ces règles qui imposent un shutter au double de la fréquence d'image sont universelles et existent depuis que le cinéma et la télévision existent...(presque).

    Certaines scènes au cinéma ou à la télévision sont tournées à plus grande vitesse (fréquence d'image et shutter) pour créer des effets de ralenti en post-prod ou pour filmer des scènes rapides sans "motion blur" > en français : "flou de bougé"...
    Mais elles sont ensuite ramenées à 24p pour le cinéma et en 25p pour la télévision car c'est une norme technique incontournable.

    C'est comme ça.

    Tout ça pour dire que pour filmer l'anniversaire de mémé ou pour filmer le fiston qui apprend à faire du vélo, vous faites ce que vous voulez, mais si vous souhaitez maîtriser votre image, respecter les caractéristiques de l'image, et pouvoir diffuser professionnellement vos vidéos, point d'autres solutions que de respecter la règle technique et esthétique.

    Tourner avec un shutter à 100 pour un pano accentue la netteté en créant un effet de saccade, alors que le "motion blur" lisse les mouvements.
    C'est une erreur de croire que le shutter est une variable d'ajustement en intérieur ou en extérieur... Le shutter n'est JAMAIS une variable d'ajustement en vidéo ou en cinéma, JAMAIS.
    > > C'est un basique, un des premiers principe de base qu'on apprend à l'école lorsqu'on souhaite faire du cinéma ou de la vidéo derrière une caméra...

    Ajouter ou diminuer l'intensité de la lumière, ouvrir ou fermer le diaph, augmenter ou diminuer les ISOs sont les uniques variables pour intervenir sur l"image.

    Les amateurs autodidactes et les photographes qui se lancent dans la vidéo sans formation font toujours cette même erreur...
    C'est un point que j'aborde systématiquement dans mes stages (comment faire une image type "cinéma" avec un Reflex numérique").

    Fran6

  7. #7
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    Oulllla il est énervé le Francis En même temps il a raison.
    J'ajoute que toutefois, il me semble détecter que certaines scènes d'actions (combats, fusillades) (Colombiana, Fast and Furious, Bourne... et surtout Saving Private Ryan) ont eu un traitement très particulier (shutter à 45° et non 180° - ce qui impose une vitesse d'obturation au 1/200 (c'est mathématique) pour donner cette impression très agressive et saccadée d'impacts. Staccato effect on pourrait dire, à l'inverse du legato en musique. Tout est bien expliqué ici.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Carpentras
    Âge
    54
    Messages
    20
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    24-70

    Par défaut

    voilà voilà en tout cas ça fait plaisir de voir que sur ce forum quand on demande un technicien, on en trouve tout plein . Reste qu'en fait comme le dit Francis, on a toujours pas bien saisi le problème de kilométrage, qui règle mal son appareil pour un bougé que nous ne comprenons pas mais qui lui le dérange.... Kilométrage tu peux détailler ton bougé?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    72
    Boîtier
    5d mark III
    Objectif(s)
    24-105 4f / 50 mm 1.4 / 15 30mm 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gabi Voir le message
    voilà voilà en tout cas ça fait plaisir de voir que sur ce forum quand on demande un technicien, on en trouve tout plein . Reste qu'en fait comme le dit Francis, on a toujours pas bien saisi le problème de kilométrage, qui règle mal son appareil pour un bougé que nous ne comprenons pas mais qui lui le dérange.... Kilométrage tu peux détailler ton bougé?
    Bonjour à tous, je parlais d'un bougé (cadreur) quand on tourne à la main sans crosse.

  10. #10
    Membre Avatar de Pidji
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France, Nord, Valenciennes
    Âge
    57
    Messages
    1 592
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

    Par défaut

    C'est toujours pas plus clair mais tout est normal. Crosse ou pas, il existe toujours un léger mouvement, ce qui est d'ailleurs esthétiquement intéressant dans certains cas (vue subjective). Au 1/50, ce léger mouvement se traduit par ce flou de bougé (de tout le cadre, les éléments filmés - même immobiles qui tremble donc un peu avec le cadre) dont je parle depuis le début, et ce serait la même chose avec une caméra à 500 000 €... vu que l'obturation est au 1/50...et que l'on voit moins (normal) au 1/100.
    Vous voulez parier de ma réponse au 1/8000 ? (y compris en photo)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] [Débat] Image ou photo ? La photographie... ou l'image.
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2012, 17h19
  2. Créer un film, image par image avec Eos 7D
    Par NICEOS dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 20h23
  3. EF 24-105 L image qui bouge ??
    Par brexa72 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2011, 18h56
  4. Bouge de là
    Par dlbl dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 12h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com