Deux choses :

- Il était coutume de dire a l"époque de l'argentique de faire le zoom a fond de focale pour avoir la meilleure précision a la visée et de dezoomer au cadrage désiré ensuite pour la pdv. Bon, a l’époque le compte fil était peu employé, sur un tirage 10*15 bof et on était très peu exigeant (quand je sort mes albums, beurk !). Bref effectivement sur la majorité des zooms on considérait que le réglage de map était constant tout au long de la plage de focale ce qui n'est pas tout a fait exact surtout visible avec les apn actuels.

- Tu a une technique qui s'appelle le bang zoom (? j'ai un trou de mémoire) qui consiste justement a zoomer ou dezoomer fortement pendant la pdv, ce qui provoque un effet filé concentrique (normal tu agrandi / réduit ton sujet a partir du centre). Maintenant photoshop fait cela très bien ;>)

Donc, tes soucis peuvent venir de l'un ou de l'autre cause, sans compter que a partir du moment ou tu va manipuler la bague de zoom tu va créer une force sur l'objectif qui fera obligatoirement un flou de bougé, et une pdv au 1/1000e sur 7d n'est pas forcement suffisant pour éliminer cette cause aussi. Ensuite le fait d’être en ai servo ne va pas arranger les choses, le capteur af avec le changement de focale va recevoir un signal fortement perturbé, ne va pas trop savoir dans quel sens aller et tu aura une incertitude ce ce point de vue pour aggraver le tout.

Bref, c'est pas fait pour, que tu ai du flou ne m’étonne pas, a toi de te corriger.