Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Bordeau
    Âge
    34
    Messages
    34
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    marco 100 mm 2.8 IUSM

    Par défaut Zoom et luminosité d'une image

    Bonjour,

    Je voudrais savoir, lorsque on se sert d'un zoom, quel est le rapport théorique entre la focale que l'on utilise sur un objectif, mettons, que je sois à 100 mm ou 500 mm et la luminosité de ma photo ? Gardant évidemment la même ouverture de diaphragme, et le même réglage iso pour ma prise de vue... J'ai remarqué en me servant de mon téléobjectif que la luminosité de l'image n'est plus du tout la même.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton zoom n'est pas à ouverture constante...

  3. #3
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca peut dépendre du choix du type de mesure de la lumière (mode de mesure kidiz). Si tu utilises une mesure spot (mesure sélective) sur une zone précise assez grande il n'y aura pas de variation en fonction de la focale (à ouverture constante). Si tu es dans un mode avec pondération (mesure évaluative ou même mesure moyenne à prépondérance centrale), la scène dans le champ changeant, il y aura certainement des variations. Fait un essai, sur pied, en visant un mur blanc uniformément éclairé; tu ne devrais observer aucune variation.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Utilises-tu un zoom ou 2 objectifs différents ?

    Avec 2 objectifs différents leur transmission (le T des objectifs pour le cinéma, liée à la qualité/nombre de lentilles de l'objectif) peut être différente donc à même ouverture géométrique F la quantité de lumière reçue par le capteur sera différente

  5. #5
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Avec 2 objectifs différents leur transmission (le T des objectifs pour le cinéma, liée à la qualité/nombre de lentilles de l'objectif) peut être différente donc à même ouverture géométrique F la quantité de lumière reçue par le capteur sera différente
    Je suis d'accord avec toi mais ce problème se pose, peut-être, aussi quand on utilise le zoom à savoir que la transmission varie peut-être avec la focale. En plus l'ouverture "affichée" lors des réglages est en fait une simulation (par des résistances je suppose) puisque la mesure se fait en restant à pleine ouverture. Je suis toujours très troublé par cette différence entre les ouvertures géométrique et photométrique. Ca nous éloigne un peu du sujet initial mais c'est un truc du même genre qui se passe quand on met une bonnette sur un objectif :
    • Le posemètre ne bouge pas (ou presque pas)
    • L'ouverture géométrique (celle qui conditionne la PDC et le bokeh) est très augmentée

    Ta remarque est très perturbante. Je suppose que l'indice de diaphragme (2.8 4 5.6 etc.) est en fait "relatif", de fait, à la pleine ouverture qui, elle, intègre le paramètre de la transmission. Donc, à priori, à même numéro de diaph sur des objectifs différents on devrait avoir la même lumière qui passe, même si la transmission est différente (parce qu'on fait la mesure à pleine ouverture)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais ce problème se pose, peut-être, aussi quand on utilise le zoom à savoir que la transmission varie peut-être avec la focale.
    Oui, suivant les objectifs tu peux avoir une variation de la transmission en fonction de la longueur focale.

    Exemples zoom ouverture "constante" :
    - Canon EF 24-70f2.8 is II T varie de 2.9-3-3.2
    - Canon EF 70-200f2.8 T constant à 3.4
    - Sigma 120-300f2.8 OS sport T constant 2.8

    Exemples zoom à ouverture "glissante" :
    - EF 100-400f4.5-5.6 L II T varie 5.2-5.5-5.8-6.3
    - EF 70-300f4-5.6 L T varie 4.6-4.7-5.1-5.6-6.4
    - EF 75-300f4-5.6 III T varie 4.6-4.8-5.1-5.7-6.5
    - Tamron 150-600f5-6.3 T varie 5.6-6.7-7-7.9

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    En plus l'ouverture "affichée" lors des réglages est en fait une simulation (par des résistances je suppose) puisque la mesure se fait en restant à pleine ouverture. Je suis toujours très troublé par cette différence entre les ouvertures géométrique et photométrique.
    Les diaphragme à iris utilisé sur nos objectifs sont pilotés par des ergots dans des gorges, en tournant une "bague" les gorges entrainent les ergots et ferme/ouvre l'iris, en fonction de l'angle de rotation (nb de tour d'un moteur ou nb de pas) on obtient l'ouverture désirée.

    Mais cela ne tient pas compte des lentilles qui introduisent une perte de lumière, avec les objectifs intégrant des processeurs on peut pré-enregistrer des corrections d'ouverture géométrique pour compenser les pertes dues aux lentilles

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ta remarque est très perturbante. Je suppose que l'indice de diaphragme (2.8 4 5.6 etc.) est en fait "relatif", de fait, à la pleine ouverture qui, elle, intègre le paramètre de la transmission. Donc, à priori, à même numéro de diaph sur des objectifs différents on devrait avoir la même lumière qui passe, même si la transmission est différente (parce qu'on fait la mesure à pleine ouverture)
    Non pour moi en général l'ouverture géométrique pilotée par nos boitiers ne tient pas compte de l'ouverture photométrique réel (hormis sur les objectifs vidéo exprimé en T).

    En mode auto ou semi-auto, le calcul de l'exposition le boitier s’appuie sur les paramètres du trio et la mesure d'exposition, que l'ouverture ne soit pas tout à fait exacte n'a pas d'importance puisque le calcul d'exposition corrigera en partie le résultat mais il peut intervenir sur le temps d'exposition ou les isos, tout dépendra des paramètres qui auront été fixés :
    - si je fixe les isos la variation interviendra sur la vitesse donc même quantité de lumière
    - si je fixe la vitesse => variation des isos => pas la même quantité de luimière
    - si je fixe les 2 => pas la même quantité de lumière

    Donc on n'aura pas obligatoirement la même quantité de lumière qui passera mais ce n'est que mon avis.

  7. #7
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'adore quand on parle (à juste titre) et que le principal intéressé est aux abonnés absents

  8. #8
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    J'adore quand on parle (à juste titre) et que le principal intéressé est aux abonnés absents
    Bah, sa question est loin de nos diversions et, finalement, on n'y a pas apporté une réponse claire. Sur un sujet aussi simple on voit que l'on a des doutes et des divergences. Je crois qu'en grande partie cela vient d’ambiguïté dans le vocabulaire.

    Faut que je révise .

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait ça... Une question toute simple a priori mais des lacunes ou imprécisions dans la question et nous voilà dans le flou à chercher des réponses à des questions auxquelles on ne nous répond pas.

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    la reponse a sa question est a tiroir ...

    Si il vise le ciel avec un 100 mm puis un 500 mm ... il aura le meme trio diaph/vitesse/iso.
    Si il vise un paysage avec une mesure spot au centre, qu'il soit au 100 mm ou 500 mm, c est pareil ... meme trio ...
    Mais s'il vise un paysage avec une mesure de lumiere globale, et au 100 ou 500 mm , le trio sera different. Ca peut etre en plus ou en moins, ca depend du sujet

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui et non

    Tiens-tu compte de l'influence de la valeur réelle de l'ouverture photométrique ? si tu as un écart de transmission sur un de tes objectifs tu n'obtiendras peut être pas le même trio dans les mêmes conditions

    Je suis d'accord les variations seront faibles pour la transmissions sur les différents objectifs que j'ai regardé la plupart des écarts sont d'environ 1/3 à 1/2 IL

    Je pense aussi que l'ouverture photométrique prend en compte l'angle de champ des objectifs, le champ lumineux capté sera plus ou moins important en fonction de l'angle de champ et influencera l'exposition.

  12. #12
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Oui et non

    Tiens-tu compte de l'influence de la valeur réelle de l'ouverture photométrique ? si tu as un écart de transmission sur un de tes objectifs tu n'obtiendras peut être pas le même trio dans les mêmes conditions

    Je suis d'accord les variations seront faibles pour la transmissions sur les différents objectifs que j'ai regardé la plupart des écarts sont d'environ 1/3 à 1/2 IL

    Je pense aussi que l'ouverture photométrique prend en compte l'angle de champ des objectifs, le champ lumineux capté sera plus ou moins important en fonction de l'angle de champ et influencera l'exposition.

    J'ai essayer de simplifier pour faire vraiment simple, on peut toujours compliqué et rendre la reponse imbouffable pour le plus grand nombre.

    J'ai simplifié pour eviter d'elargir le sphincter des mouches. Mais oui en fonction d'autres paramatres de consruction et qualité optique, ca peut jouer "un peu"

    Mais entre une mesure global ou spot .. ce n'est pas "un peu" et la mouche est epargnée ..

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message

    Je pense aussi que l'ouverture photométrique prend en compte l'angle de champ des objectifs, le champ lumineux capté sera plus ou moins important en fonction de l'angle de champ et influencera l'exposition.
    c'est sure aussi qu'entre une mesure faite au 16 mm et au 500 mm meme sur un ciel ca va changer ... car le champ lumineux n'est pas le meme, et l'ensemble non homogene.
    Mais en prenant la question de base, il parlait d'un 100 et d'un 500 mm... et la ca sera tres faible.
    merci pour les mouches

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par contre, je me pose une question "technique" et je n'ai pas la reponse ???

    Est ce que les mouches ont un sphincter ??? car sinon on ne peut l'elargir, ca serait juste sur le "final abdominal" qu'on apportait une hyperlaxie !!...???

  15. #15
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon va eviter de s'invectiver et de laisser les mouches la ou elles sont ...

    Fred qui repassera

  16. #16
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca me turlupinait de ne pas avoir proposé une réponse raisonnée.

    Moi, j'appelle ouverture géométrique, l'ouverture que l'on peu calculer à partir de la mesure du diamètre de la tache circulaire produite par une source ponctuelle dans le champ mais hors du plan de MAP. Des mesures que j'ai fait sur plusieurs objectifs anciens (focale fixe avec des crans sur diaph), les valeurs d'indice de d'ouverture (2.8 4 5.6 etc.) "gravées" sur le fut correspondent bien à l'ouverture géométrique. Sur les objectifs modernes... il n'y a pas de bague de diaph et je n'ai fait que des mesures à pleine ouverture - donc, pour les ouverture réduite, initiée par l'automatisme, je n'ai pas de résultats.

    Sur nos APN modernes (avec un objectif moderne) on voit dans le viseur l'indication de l'ouverture; enfin d'une ouverture pour être plus exacte. Ce que j'écris suppose l'APN en mode M (manuel). Je mets un 18-55 mm 3.5 - 5.6 (classique) dessus. Si je force depuis l'APN l'objectif à l'ouverture maxi, j'observe que l'ouverture qu'on lit dans le viseur varie en fonction de la focale (entre 3.5 à 18 mm et 5.6 à 55 mm). Si je prépositionne l'ouverture à 8 qui est une ouverture utilisable quelque soit la focale, si je fais varier la focal du zoom, cette valeur 8 ne change pas.

    J'en déduis (et ce ne sont que des évidences) :
    • Que l'objectif renseigne le boitier sur la valeur de son ouverture maxi (qui dit lui)
    • Que le boitier ne présente pas à l'opérateur une ouverture incompatible avec cette ouverture maxi (et ouverture mini de la même façon)
    • Que l'objectif saura, quand le boitier lui affectera une ouverture "compatible", lors de la prise de vue, positionner son iris de façon ad hoc à la valeur demandé. Il faut donc lui faire simplement confiance sur ce point


    Maintenant, je mets un filtre gris sur l'objectif. Rien de changé par rapport aux constats et affirmation ci dessus. Ca ne va provoqué qu'un changement de la position de l'aiguille du posemètre. Il y aura moins de lumière et pour illuminer de la même façon le capteur, il faudra ouvrir plus (ou diminuer la vitesse).

    Ca démontre que la valeur de l'ouverture indiquée sur (et par) l'objectif n'intègre pas la perte de transmission de l'objectif et c'est bien l'ouverture géométrique qui est indiquée. S'il on compare deux objectifs différents, à même ouverture, le résultat (en terme de luminosité) peut être différent si leurs paramètres de transmission sont différents (et ce paramètre n'est pas documenté; me goure-je ?)

    Donc pour répondre à la question de Magicalsurreal

    Je voudrais savoir, lorsque on se sert d'un zoom, quel est le rapport théorique entre la focale que l'on utilise sur un objectif, mettons, que je sois à 100 mm ou 500 mm et la luminosité de ma photo ? Gardant évidemment la même ouverture de diaphragme, et le même réglage iso pour ma prise de vue... J'ai remarqué en me servant de mon téléobjectif que la luminosité de l'image n'est plus du tout la même.

    J'ai donc fais l'essais avec deux objectifs zoom différents
    • 18-55 mm 1:3.5-56 IS II
    • 55-250 mm 1:4-5.6 IS II

    En demandant une ouverture à f:8 Sur les images du mur uniforme, je ne constate aucune variation sur la gamme de chaque zoom. Entre les deux objectifs je constate une petite différence de 0,25 IL tout au plus, le 18-55 étant moins "lumineux"

  17. #17
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Bon va eviter de s'invectiver et de laisser les mouches la ou elles sont ...

    Fred qui repassera
    loin de moi l'idée d'invectiver" ... c'est a dire abroger de paroles violentes ou injurieuses ????
    c'etait plutot de l'humour mais bon ... je vois que c'est pas compris .
    Par contre, je ne vois pas ou j'ai ete violent ou injurieux ?? definition larousse d invectiver ...
    les differents ys que j'avais mis ne devait pas laisser le doute ????? helas je vois que ca n'a pas marché

  18. #18
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon ok invectiver est trop fort, il n'y a pas d'injures au temps pour moi, mais c'est le genre de reponse ou la moutarde peut vite monter au nez.
    Mais stp evite ce genre de posts mouchesques

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. zoom optique plus zoom numerique egal ?
    Par vathi54 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2020, 13h21
  2. dégradation image après réduction de l'image
    Par Photoslive dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2014, 13h26
  3. [Canon EF 24-105 f/4.0 L IS USM] [Débat] Image ou photo ? La photographie... ou l'image.
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2012, 17h19
  4. Créer un film, image par image avec Eos 7D
    Par NICEOS dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2012, 20h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com