Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Problème de couleurs

  1. #1
    Membre Avatar de jul7
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 F2,8 EX DC Macro

    Par défaut Problème de couleurs

    Bonjour à tous

    C'est mon premier post dans ce forum et je sollicite votre aide !

    Je débute depuis quelques mois avec un 400D et j'ai un problème avec l'affichage des couleurs de mes photos. Je suis sur mac, je shoote en raw, je développe avec DPP et depuis peu j'utilise lightroom.

    J'ajuste mes photos pour que l'affichage des couleurs soit le plus correct possible sur mon mac mais lorsque j'exporte mes photos sur un autre ordi ou sur le net, les couleurs apparaissent toutes fades !

    J'ai essayé de calibrer mon écran et essayé différents profils mais le problème reste le même, et j'avoue être un peu paumé dans la gestion des couleurs !

    Le problème est identique que ce soit avec lightroom ou iphoto ou un affichage direct dans le finder.

    Voici un exemple avec la même photo:

    http://img225.imageshack.us/img225/4497/fleur1zk4.jpg

    cette photo montre l'affichage sur mon écran

    http://img507.imageshack.us/img507/1534/fleur2uk9.jpg

    et celle ci montre l'affichage sur un autre ordi ou sur le web


    J'espère que quelqu'un pourra m'aider


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Ben oui, c'est bien une question d'espace colorimétrique. Je ne connais pas le monde MAC mais je sais qu'ils utilisaient jadis un profil où le gamma était à 1.8 (on doit pouvoir choisir son espace maintenant {?})alors que windows c'était 2.5 (qui est aussi le gamma naturel des écrans CRT, et pour simplifier les choses, le web utilise un compromis à 2.2. La solution devrait être d'introduire partout le même espace colorimétrique (sRVB) mais pour l'installation correcte de ce profil dans ton système et dans tes applications (DPP,...) il faut lire les docs. Normalement si tout est homogène, ça devrait être bon (avec un gamma à 2.2) mais il faut aussi que l'écran soit calibré. Sur l'écran d'autres PC qui seraient à 2.5, les images peuvent paraître légèrement plus sombres.
    Quand tout est bien réglé, cette mire doit paraitre sans coloration et on doit voir tous les niveaux bien différentiés sur l'échelle de gris horizontales. (l'image ! , pas le thumb qui sert de lien)

    Dernière modification par predigny ; 06/07/2007 à 13h34.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lasne
    Âge
    47
    Messages
    521
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 -- Canon 24-70 f2,8L & 70-200 f2,8L IS -- Flash 580 ex II

    Par défaut

    Salut,

    Tu dois convertir tes images qui sont probablement en adobe RVB en sRGB elle auront alors le même aspect sur ton ordi et sur le net. Va voir ce post tout est bien expliqué.

    [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

    A+

    Eric

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Problème de couleur ? Appelle vite SOS Racisme !

    :bash:

    Bon, ok, je file dans ma chambre

  5. #5
    Membre Avatar de jul7
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 F2,8 EX DC Macro

    Par défaut

    Merci pour la rapidité de vos réponses mais j'ai déjà essayé les différentes propositions.

    En effet le gamma de mon écran est à 1,8 mais quand je le met à 2,2 les images sont donc un peu plus sombres mais la différence de saturation des couleurs est la même.

    J'ai réaliser différentes prises de vues en réglant mon boitier sur adobe RGB et sRGB et en modifiant en conséquence les réglages de dpp et le problème est le même.

    J'avais déjà le même soucis en shootant en jpeg et sans passer par DPP.

    Je veux bien régler toutes mes applications sur sRGB mais si j'applique le profil sRGB pour mon moniteur il prend un sacré teinte bleuté !

    Est-ce que devrait utiliser une sonde pour calibrer mon écran ? Le prix me rebute un peu ...

    Je n'avait aucun soucis avant d'utiliser un réflex, toutes les photos prises avec mon compact ne me posent pas de problème selon l'ordi utilisé (mac ou pc).

  6. #6
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Quand tout est bien réglé, cette mire doit paraitre sans coloration
    ouille ouille ouille! cherche sonde pres de chez moi...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    perso je vois pas pourquoi se limiter au sRVB on a la possibilité de travailler en RVB profitons en !!!
    pour avoir eu les meme problemes au debut: il faut bien verifier que tu sois dans le meme espace colorimetrique pour chacune de tes applications (je ne sais pas ce qu'il en est pour "finder" mais sous windows le visualisateur ne donne jamais de bon resultat pour la restitution des couleurs donc je ne juge jamais en passant par cet "outil" et je ne m'inquiete jamais si la photos ne correspond pas a ce que j'ai fait)
    l'affichage pour le web -si je ne m'abuse- est obligatoirement en sRVB donc les couleurs peuvent etre different...mais bon on ne juge pas de la qualité de ses photos une fois mis sur le web :angel_not

    et l'achat d'une sonde n'est pas un gadget -meme si certain arrive a faire de bonne photos sans - et ne t'inquiete pas si ton ecran te parait etre "faux" apres calibration.... c'est juste qu'on s'habitue vite au ecran non calibré , mais tres flatteur ^^
    Dernière modification par juan ; 06/07/2007 à 14h04.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myso. Voir le message
    ouille ouille ouille! cherche sonde pres de chez moi...
    Moi aussi j'ai toutes les couleurs comme sur le thumb... :blink:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    44
    Messages
    1 009
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ic1 Voir le message
    Salut,

    Tu dois convertir tes images qui sont probablement en adobe RVB en sRGB elle auront alors le même aspect sur ton ordi et sur le net. Va voir ce post tout est bien expliqué.

    [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC

    A+

    Eric
    ca va bien merci :angel_not

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TC94 Voir le message
    Moi aussi j'ai toutes les couleurs comme sur le thumb... :blink:
    C'est que ton écran+carte graphique ne donne pas un gamma de 2.2. Sur les écran LCD ce n'est pas toujours facile d'avoir le même gamma quelque soit l'angle où l'on voit l'écran et même il y a souvent une différence entre le haut et le bas, mais faut pas non plus s'en inquiéter trop car le test de cette mire est très sensible. En général, dans les contrôles du PC (Affichage/paramètres/ avancés/ carte, ..) il y a possibilité de régler la courbe du gamma (ou d'introduire un profil), on peut s'approcher pas mal du réglage "parfait" et même jouer sur les dominantes colorées en réglant séparément le gamma des trois couleurs. En l'absence d'une sonde de réglage c'est un peu galère mais faisable avec un peu de patience et en ne fixant pas l'écran trop longtemps car alors le cerveau "gobe" n'importe quoi comme étant correct. Cette mire colorée qui doit paraître sans couleurs aide bien de ce point de vue là.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Merci predigny .


    Il est vrai que si j'incline un peu l'écran (Ou que je me baisse) le résultat est presque parfait.

    Je vais essayer d'affiner pour ma position habituelle.


    Thierry

  12. #12
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par jul7 Voir le message
    mais si j'applique le profil sRGB pour mon moniteur il prend un sacré teinte bleuté !
    Oulalala. On utilise pas un espace sRVB en lieu et place d'un profil de caractérisation d'un périphérique. Un conseil, commande un de ces deux livres:

    La gestion des couleurs pour les photographes - Éditions Eyrolles


    Gestion de la couleur - Éditions Eyrolles


    EN attendant qu'ils arrivent, vas sur ce site, aspire le au besoin, prends du temps et lis ça:
    GESTION DE LA COULEUR : guide pratique de la gestion de la couleur.

    Surtout lis bien tout. Ne zape pas la partie théorique pour aller vers un hypothétique mode d'emploi rapidos-meme-si-j'ai-pas-compris-tout. Il te faut les bases bien comprendre les notions qui définissent la gestion des couleurs. Une fois ce travail fait, c'est un acquis térriblement précieux que peut ont mais qui reste indispensable. Ca t'évitera de faire partie de ceux qui mettent des fortunes pour avoir le tout dernier boitier de la mort qui tue mais de toute façon ne verrons jamais leur image correctement parcequ'ils ne comprennent rien à la gestion des couleurs. Hormis le désir légitime de posseder un bel objet ce qui ne souffre aucun commentaire, techniquement parlant c'est une abbération des plus grotesque. C'est comme avoir le dernier lecteur CD et l'ampli de la mort qui tue à lampe à 30 000 euros pour écouter le tout sur un système bose à 100 euros.

    Vraiment, une bonne conniassance de la gestion des couleurs et un bon écran avant tout.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    ...
    Vraiment, une bonne conniassance de la gestion des couleurs et un bon écran avant tout.
    Le problème avec le Color Management, c'est qu'on a du mal à savoir exactement qui fait quoi, un profil est-il utilisé par le système, par l'application, par les drivers du matériel (scanner, printer, carte graphique), Qu'est-ce qui est fait en "software" qu'est ce qui est fait en Hardware (LUT), qui écrit dans LUT ? ... etc. J'ai l'impression que si on n'est pas très au courant de tout ça, les corrections colorimétriques peuvent être faite deux fois ou pas du tout ! Même si le principe color management est assez simple, la jungle dans laquelle il opère rend difficile sa maîtrise.

  14. #14
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le problème avec le Color Management, c'est qu'on a du mal à savoir exactement qui fait quoi, un profil est-il utilisé par le système, par l'application, par les drivers du matériel (scanner, printer, carte graphique), Qu'est-ce qui est fait en "software" qu'est ce qui est fait en Hardware (LUT), qui écrit dans LUT ? ... etc. J'ai l'impression que si on n'est pas très au courant de tout ça, les corrections colorimétriques peuvent être faite deux fois ou pas du tout ! Même si le principe color management est assez simple, la jungle dans laquelle il opère rend difficile sa maîtrise.
    Windows XP ne gère pas les couleus nativement. La LUT est écrite par l'appli qui au boot, la charge avec le point blanc et le gamma par couche. Typiquement quand on installe une appli pour colorimètre elle installe sont loader et on te demande de vérifier que rien d'autre n'entre en conflictr avec comme adobe gamma par exemple. Point final. Le profil est utilisé par certaines applis et pas toutes.
    Il est faux de croire qu'un écran caractérisé affiche un bureau avec les bonnes couleur, le système d'exploitation ne sachant pas utiliser la caractérisation.

    Mais en creusant bien on trouve toutes ces infos singulièrement dans le Delmas.

  15. #15
    Membre Avatar de Rebel21
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Dijon (21)
    Âge
    57
    Messages
    1 159
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par jul7 Voir le message
    Je débute depuis quelques mois avec un 400D et j'ai un problème avec l'affichage des couleurs de mes photos. Je suis sur mac, je shoote en raw, je développe avec DPP et depuis peu j'utilise lightroom.
    Et quel browser web ?

    Un lien interessant sur la (non)-gestion des profils par les browsers.

  16. #16
    Utilisateur Avatar de EricF
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    59
    Messages
    352

    Par défaut

    Quoiqu'il en soit, on peut retourner le problème dans tous les sens, étudier la gestion des couleurs selon Frich ou selon le navigateur qu'on utilise, on ne trouvera jamais 2 postes clients qui affichent les mêmes couleurs.
    Alors que tes couleurs n'apparaissent pas comme tu les voyais chez toi sur un autre poste, rien de plus normal, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

  17. #17
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par EricF Voir le message
    Quoiqu'il en soit, on peut retourner le problème dans tous les sens, étudier la gestion des couleurs selon Frich ou selon le navigateur qu'on utilise, on ne trouvera jamais 2 postes clients qui affichent les mêmes couleurs.
    Alors que tes couleurs n'apparaissent pas comme tu les voyais chez toi sur un autre poste, rien de plus normal, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
    Pour travailler sérieusement en photo, il faut calibrer sa chaine pour qu'elle affiche ce que doit afficher une chaine calibrée. Auquel cas, deux postes utilisant des applications gerant la gestion des couleurs afficheront exactement la meme chose si leur gamut intraseque le permet (c'est généralement le cas en sRVB), c'est tout l'enjeu de la chose.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Pour travailler sérieusement en photo, il faut calibrer sa chaine pour qu'elle affiche ce que doit afficher une chaine calibrée...
    Tout à fait d'accord, c'est essentiel, d'ailleurs on fait souvent du Color Management sans le savoir et c'est même là la difficulté de la chose. Quand tu parles de "la chaine", les choses sont assez claires (depuis peu) quand il s'agit de photoshop mais si l'on prend par exemple DPP, avec des fichiers RAW, on peut y définir l'espace colorimétrique, un profi écran (SRVB ou un profil choisi), un profil d'impression, mais dans les propriétés de l'imprimante, on peut déjà choisir un profil, ou laisser Windows le choisir automatiquement dans une liste ... Comment tout ces choix de profils interagissent-ils ? ! Idem pour le profil écran que l'on peut aussi définir sous DPP, déjà dans les propriétés de l'affichage on peut choisir un profil, et si on à créé un profil avec une sonde, un loader le charge déjà au boot dans la LUT de la carte graphique. Ca fait trois profils concurents pour le display !!! Et pour DPP encore, il devrait y avoir quelque part un profil dépendant du périphérique qu'est l'appareil photo ; comment à partir d'un RAW DPP sait-il corriger les distortions inhérentes à tout capteur ? Ce profil est-il invisible et incorporé à DPP ?
    Voilà le genre de questions que je me pose et qui rendent la gestion des couleurs assez obscure.

  19. #19
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    déjà dans les propriétés de l'affichage on peut choisir un profil, et si on à créé un profil avec une sonde, un loader le charge déjà au boot dans la LUT de la carte graphique.


    Non, absolument pas. Le profil choisi dans les propriétés d'affichage n'est pas utilisé par windows. On vérifie juste lequel est retenu dans les propriétés d'affichage et donc lequel sera choisi par l'application par défaut quand elle demandera au système d'exploitation quel profil à été retenu. Le profil n'est pas chargé dans la LUT mais juste certains paramètres de calibration (non pas de caractérisation) à savoir le point blanc et le gama.


    comment à partir d'un RAW DPP sait-il corriger les distortions inhérentes à tout capteur ? Ce profil est-il invisible et incorporé à DPP ?
    Oui mais certains soft permettent d'en charger d'autres. Mais là vu que les conditions initiales changent à chaque photo (Temp de couleur de la lumière etc..) calibrer un APN c'est bien pour une séance studio ou une séance de reproduction de tableau dans un musée avec une lumière mesurée, connue, constante etc.....Parce que cela à un sens pour avoir des couleurs fiables. Pour nous tous ici ça n'a pas grand sens.

    Il y a un profil par périphérique puisque le profil permet de caractériser le fonctionnement d'un périphérique particulier par rapport à l'espace LAB ou CEI. Ajoute à cela un espace de travail et tu arrive à avoir logiquement un profil pour la dérawtisation, un pour le scanner, un pour l'écran, un pour l'imprimante + un espace de travail retenu. C'est simple et logique pour peu qu'on se donne la peine comprendre qu'il y a un espace neutre commun (LAB en général) et que les profils permettent de passer de ce dernier vers son périphérique et vice versa. Tout le travail et les calculs sont fait en LAB sous photoshop. Ne pas confondre l'espace de travail et l'espace commun appelé espace de connexion.
    Une fois encore c'est expliqué clairement dans les bouquins et sur le site d'arnaud. Ne pas comprendre ce mécanisme c'est se priver d'un affichage et d'une impression convenable. C'est comme écouter du Mozart avec une chaine Hifi qui remplacerait les "ré" par des "do" , les "sol" par des "si" sur certaines chaînes, les "fa" par des "mi" sur une autre etc...

    Evidemment, au delà d'une bonne compréhention de la gestion, il faut bien comprendre ce que chaque application propose dans ses options. On en voit tant ici ou ailleur, utiliser un espace adobe à la prise de vue "parceque c'est marqué dans les livres que c'est mieux et que tout les cracks du forum l'ont dit", ne rien comprendre à l'espace de travail, aux attributions, aux conversions et faire tout et n'importe quoi et pour finir, désigner un espace neutre type adobe comme profil écran (ben oui je shoot en adobe donc...). Résultat: c'est du grand n'importe quoi, les plus myopes ne voient pas que leurs couleurs sont à ch... et les autres s'arrachent les cheuveux, tatonnent en bidouillant les "profils" au pif dans les applis, le système d'exploitation sans rien comprendre jusqu'a ce que l'image à l'écran leur plaise persuadés qu'elle est parfaite parcequ'ils ont une sonde "machin"... R2sultat à coup de courbe, de balance des couleurs ils "corrigent" et quand ça arrive via le web sur 'autres système ou simplement sur leur imprimante, c'est la Cata....
    Dernière modification par Tikky ; 08/07/2007 à 09h54.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Merci Tikky, ça m'éclaircit déjà bien des choses. C'est vrai qu'il faut que je me documente davantage mais très souvent il est dit toujours les mêmes choses générales (que je pense avoir comprises) mais la mise en oeuvre détaillée et expliquée, c'est plus rare.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme d'impression du rendu des couleurs
    Par blum95 dans le forum Impressions
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/11/2007, 18h00
  2. couleurs
    Par TYBALT dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 21h38
  3. Problème couleurs sur photo
    Par ManuManu dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 09h43
  4. Couleurs...
    Par Herode dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2007, 23h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com