Merci pour toutes vos réponses que j'analyse avec attention. Tout cela m'aide énormément. Ce forum est vraiment super.
Pour répondre à "canon.de.rouge" j'avais effectivement commencé à m'entrainer en mode AV mais le soucis était que mes sujets n'étaient jamais vraiment d'une netteté irréprochable et je me suis rendu compte par la suite que c'était probablement dû à la vitesse d'obturation qui n'est pas réglable en mode AV. Depuis, je m'entraine en mode M en cherchant à compenser vitesse d'obturation, ouverture et iso de façon à m'entrainer et à comprendre. Une fois le bon réglage obtenu, j'ai pu obtenir quelques supers photos vraiment très nets.
Aussi, après plusieurs tests, et là je sens que cela ne va plaire aux professionnels que vous êtes ^^ j'ai fait le constat que le mode CA prenait de très bonnes photos en intérieur à faible éclairage à l'aide des réglages simples auxquels on a accès. C'est un mode automatique donc forcément très critiquable, cependant comme je l'avais dit plus haut, il sélectionne plusieurs collimateurs autofocus à des endroits différents et en bougeant l'appareil d'un petit millimètre et en recommençant la mise au point il en sélectionne des nouveaux. J'utilise donc cette manip jusqu'à ce qu'il sélectionne la zone qui m'intéresse. J'utilise ce mode uniquement pour les endroits sombres à faible éclairage sinon j'utilise le mode M. Je ne fais peut être pas ce qu'il faut, j'en suis bien conscient, d'ailleurs je vous invite à critiquer mes choix cela me sera probablement très constructif.

Merci à Fredo 45 pour cette photo qui représente exactement ce que je cherche à avoir. D'ailleurs sur cette photo quel endroit as-tu utilisé pour faire la mise au point ? Pour ce qui est du collimateur j'imagine que le central est préféré dans ce cas là ?