Citation Envoyé par cinemania Voir le message
en effet, ta photo est une projection de volumes 3D sur un plan 2D. la PdC est à évaluer dans un espace 3D, tu va donc tracer un cercle de 2m dont tu est le centre, et ta map un point.
si tu vise le visage, il y a fort à parier si la PdC est trop courte, que les pieds de l'individu, soit hors PdC, car en ce qui les concerne tu aura un front-focus, car ils seront probablement à plus de 2m de ton objectif.
Non, ça ne marche pas comme cela. Sur un objectif correctement corrigé, la zone de netteté maximale n'est en aucun cas un cercle ou une sphère équidistant(e) de l'appareil, mais un plan perpendiculaire à l'axe optique de l'appareil. Et la zone de netteté gouvernée par la PDC se répartit de part et d'autre (inégalement) de ce plan de netteté maximal, avec un premier plan net et un dernier plan net, ces deux plans étant également perpendiculaire à l'axe optique de l'appareil (j'exclus ici le cas très particulier des objectifs à bascule).

Donc, si on prend un sujet debout (vertical) et si le capteur est lui aussi vertical, il est parfaitement possible de l'avoir entièrement net. Si par contre tu es en plongée ou en contre-plongée, ça sera effectivement plus difficile.