Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    64
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L IS USM - 400mm f/5.6 L USM

    Par défaut zone de mise au point d'un collimateur

    bonjour
    je suis nouveau possesseur d'un EOS550D et nouveau sur ce forum : je fais de la photo animalière et, en particulier, des libellules ; j'ai juste utilisé, pour l'instant, le 18-55 livré avec le boîtier et j'en suis très content, on peut s'approcher suffisamment près de certaines libellules pour faire de bonnes photos. J'ai quand même rencontré plusieurs fois un problème de zone de netteté : je fais mes mises au point avec une ouverture maximale et seulement le collimateur central mais il arrive que la zone nette ne soit pas les yeux de l'insecte comme je le souhaiterais mais quelques milimètres en avant ou en arrière. Lorsque je fais la visée et que j'ai le bip de l'AF sur le collimateur central, le carré qui entoure le point rouge de MAP est parfois suffsamment grand pour contenir plusieurs parties de l'insecte. Quelqu'un peut-il me dire comment est fait exactement le point par rapport à ce collimateur : point rouge, carré, cercle autour ?
    merci d'avance et merci pour toutes les infos déjà trouvées dans les tutos et dans les forums
    dom73


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca déborde très largement du dessin du collimateur. Attention de ne pas se faire piéger. Une fois qu'on le sait...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    D'après mes essais c'est plutot le cercle, donc assez large, ce qui explique que le point se fasse souvent plus avant qu'on ne le souhaitait.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    64
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L IS USM - 400mm f/5.6 L USM

    Par défaut

    Merci pour ces réponses rapides !
    Il n'y a donc aucun mode qui permette d'avoir une zone très petite de MAP ?
    Est-ce dû à l'architecture des reflex ?
    Sur le bridge (Lumix FZ7) que j'avais jusqu'à présent, il y avait un mode avec mise au point sur un tès petit carré central qui délimitait vraiment une toute petite zone (ce qui d'ailleurs était parfois difficile à bien cibler...)
    Si, comme le dit gibus67, ça fait la mise au point plutôt en avant, y a-t-il une méthode pour anticiper ce qu'il faudrait viser, étant donné qu'à ces distances, la PdF est souvent trsè petite ?

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Je ne sais pas si le 550D possède le mode "AF spot" comme sur le 7D. Là la zone de map correspond (grosso modo) au carré du viseur.
    Nicolas

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh non. Uniquement sur 7D/1D.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Eh non. Uniquement sur 7D/1D.
    Faut bien justifier les différence de tarif

  9. #9
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Vu la différence de taille de capteur entre un aps-c et le lumix F27 (ccd), y'aurait pas une histoire de profondeur de champ plus courte sur le 550D? Les 18 Mpix du canon contre les 6 du lumix (pas fait le calcul pour la densité et tout le tralala pour faire un rapport), n'aurait il pas une incidence sur un flou de bougé?
    J'avance des hypothèses qui pourraient peut être mettre la puce à l'oreille de quelqu'un de plus calé...

    P.S: Ca fait plaisir de voir le 1D mis à côté du 7D Merci briceos!

    Edit: mais peut être que je dis aussi une grosse connerie!
    Dernière modification par Ldo ; 14/08/2011 à 23h54.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    Ldo il ne s'agit pas ici de problème de réaction au flou de micro-bougés.

    Il parle bien d'un décalage dans la map en avant ou en arrière (front/back focus) et non d'un flou inhérent au bougé du sujet.
    effectivement son bridge n'est pas sensible au flou de micro-bougé à l'inverse de son 550D qui lui, y est malheureusement extrêmement sensible... mais cela n'a aucune incidence sur la visée et la MAP.

    En fait son problème vient du fait qu'il se référence naturellement sur son collimateur central pour faire la MAP sur l'insecte, le problème c'est qu'il ne se sait pas quelle surface de la visée est utilisée pour faire la MAP... en gros il ignore la taille du collimateur.
    Le problème c'est que à part sur le 7D ou les 1D... à ma connaissance, les surfaces des collimateurs ou surface de MAP sont plus grandes que les dessins dans le viseur ou sur l'écran, qui finalement ne sert que d'indicateur.
    De même ils sont symbolisés par des rectangles, mais je ne suis pas sure que ce soit réellement des surfaces rectangulaires.
    Son problème vient donc qu'il ignore sur quelle partie exacte de la surface du collimateur le point sera fait... et d'ailleurs il n'y a pas de réponse toute faite, car s'il est en liveview ou en visée, le point ne sera pas fait au même endroit du collimateur...

    Seuls les collimateurs des 7D et 1D accrochent réellement sur les zones correspondant aux dessins. Le mode AF Spot est plus spécifique car il accroche sur une zone plus petite que la surface dessinée du collimateur, et il n'existe que sur 7D et 1D également...
    Effectivement il faut bien justifier les écarts de gammes et donc de prix
    Dernière modification par cinemania ; 15/08/2011 à 00h53.

  11. #11
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je suis bien d'accord pour le coup du flou de bougé
    Mais si il s'avère que l'histoire de la PDC différente en fonction de son capteur et celui de son ancien bridge se vérifie, elle est donc forcement plus difficile à gérer. Une fois la map vérouillé, un décalage de 5mm de sa part décale la MAP.
    Pareil si il y a une légère brise...
    C'était ma première hypothèse (que je pense tout à fait probable).
    Etait il sur trépieds??
    On trouve plein de photos au 500/550D dans l'album macro qui sont OK.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    64
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L IS USM - 400mm f/5.6 L USM

    Par défaut

    je pense, en effet, qu'il ne s'agit pas d'un flou de bougé puisque j'ai toujours une zone nette sur l'insecte, le problème étant que je fais la MAP en alignant le point rouge du collimateur central sur les yeux de l'insecte et que cette zone nette se retrouve parfois qq millimètres en avant ou en arrière (je ne parle pas des cas de légère brise qui arrivent parfois effectivement)
    pour répondre à Ldo, je travaille sans trépied et j'ai aussi certaines photo "excellentes", avec la netteté au bon endroit
    mon souci est que ça semble assez aléatoire, un peu comme si on ne connaissait pas la zone réelle sur laquelle travaille le collimateur ni surtout quels paramètres il prend en compte pour faire sa MAP et comment il les pondère : couleurs, intensités de lumière, contrastes... : je ne trouve donc pas de règle pour pouvoir anticiper
    est-ce que quelqu'un sait précisément comment le collimateur travaille ?

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Tous ceux qui font de la macro ou de la proxi te diront qu'il faut (presque tout le temps) passer en MAP manuelle.

  14. #14
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    MAP manuelle parce que la profondeur de champ ultrafine ne permet pas d'utiliser un AF à main levée, sauf peut être en AI Servo La profondeur de champ était très importante par construction avec ton Lumix, qui donnait donc la sensation d'être plus "facile" à manier.

    En macro, on se met en MAP manuelle, on règle la bague de distance grossièrement, et on fait la MAP en avançant/reculant et on déclenche au bon moment. Les collimateurs ne sont d'aucune utilité. Ne pas hésiter à prendre plusieurs clichés, voire une rafale quand on est sur le point d'être net en s'avançant. Apnée recommandée pour éviter les mouvements parasites.

    De toute manière, tu auras beaucoup de déchets comme nous tous. Un beau fond flou est à ce prix !

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Tous ceux qui font de la macro ou de la proxi te diront qu'il faut (presque tout le temps) passer en MAP manuelle.
    Le "presque" est de trop si on compte vraiment sur un résultat satisfaisant.

  16. #16
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Je repasse juste parce que je suis content de voir que j'avais bon pour l'histoire de la PDC et de la taille des capteurs

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    Dom : pour anticiper tu peux t'assurer que dans le cercle il n'y aie rien qui va avancer le plan de netteté que tu avais prévu.
    Par exemple pour un portrait mise au point sur l'oeil mais si le nez est dans le cercle remonter un peu ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Savoie
    Âge
    64
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    70-200mm f/4 L IS USM - 400mm f/5.6 L USM

    Par défaut

    OK, je vais faire des essais, avec l'AF et aussi en MAP manuelle !
    Merci à tous pour vos conseils...
    Dernière modification par dom73 ; 15/08/2011 à 13h18.

  19. #19
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    +1
    -la map est peut etre faussée à cause de la zone visée trop petite.
    -la map est faussé car entre le "bip" et la photo le sujet ou l'appareil à peut-etre bougé d'1mm ce qui foire l'ensemble
    -c'était mieux sur le compact car la zone de netteté est plus grande (ça pardonne les erreurs)

    Bref, ferme un peu plus (essaye f/8 et ferme encore si ça merdouille), et lorsque la map est faite laisse le doigt appuyé à mi-course et ajuste la netteté en avançant ou reculant légèrement. si tu y vois trop mal dans le petit viseur passe en live-view.
    Tu devra sans doute monter les isos ou utiliser le flash (met un petit papier calque devant le flash tenu par un élastoc, pour adoucir)

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    ..................
    ..................
    Seuls les collimateurs des 7D et 1D accrochent réellement sur les zones correspondant aux dessins. Le mode AF Spot est plus spécifique car il accroche sur une zone plus petite que la surface dessinée du collimateur, et il n'existe que sur 7D et 1D également...
    Effectivement il faut bien justifier les écarts de gammes et donc de prix
    Je rajouterai même 1D mkIII , parce je n'ai pas de mode "AF Spot" sur mon 1D mkII.

    après rectification, 1D mkIV : ca n'existe pas non plus sur le mkIII.
    Dernière modification par groux ; 16/08/2011 à 11h40.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Point rouge collimateur
    Par morind79 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/07/2010, 00h24
  2. zone floue collimateur central avec 70-300 is
    Par marcobill dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 23h20
  3. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  4. Zone de netteté et mise au point -
    Par gnolpi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 00h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com