Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26

Discussion: Yeux rouges

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut Yeux rouges

    Bonsoir,
    Quelle est la meilleure méthode pour retoucher les yeux rouges des animaux en post traitement?
    D'avance merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    L'idéal est déjà de ne pas les créer ... mais si ils y sont déjà, tu peux faire usage de Lightroom qui possède un outil facile à utiliser, et bien des logiciels proposent un outil yeux rouge, ou encore on peut aussi utiliser un logiciel de retouche type photoshop ....

    +
    Dernière modification par gparedes ; 28/07/2011 à 09h41.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Par exemple, le logiciel fourni avec le 600D, Zoombrowser, permet de traiter les yeux rouges
    JM

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ouvre de nouveau cette discussion parce que je rencontre un problème avec les yeux de chiens. Aujourd'hui, on m'a demandé de faire quelques photos de chats et de chiens. Je prends le 60D avec le 100 macro et le 80-200 et le 580EX et je commence à faire quelques images. J'ai levé la tête du flash et utilise le petit réflecteur inclus. Bien. Si je n'ai aucun problème avec les yeux des chats, j'en ai un avec les yeux de chiens. Je suis systématiquement obligé de corriger sous Photoshop. Ça fait comme une tache claire sur la pupille.
    Quels conseils pourriez-vous me donner ?
    Merci.

  5. #5
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Mis à part de déporter fortement ton flash, pas grand chose malheureusement! En plus, la retouche n'est pas facile, l'oeil changeant de couleur en fonction des chiens, la "rustine" est souvent visible.

    My 2ct.

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    C'est donc un problème connu ? J'essaierai de déporter le flash... ou de faire les photos en extérieur dès qu'il fera beau.

  7. #7
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Oui, franchement, il faut absolument éviter les yeux rouges (ou plutôt verts fluo avec les chats. Vert qui n'est, semble-t-il qui plus est, pas pris en charge), dès la PDV ! Les corrections opérées par les logiciels de retouche ne rendront jamais le naturel et la transparence d'un oeil. A mon humble avis, ce n'est utile qu'exceptionnellement pour "sauver" un cliché impossible à refaire...

    Solutions, soit augmenter les ISO (si le boîtier les gère bien) et ouvrir dans la mesure du possible.
    Soit, déporter son flash comme dit plus avant.

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Je n'ai vraiment pas l'habitude de photographier les chiens, je les fréquente assez peu. Par contre, pour les chats, je n'ai jamais eu de problème majeur.
    Par exemple, cette photo d'Ulysse, gros chat un peu simple.

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les yeux rouges (ou peu importe la couleur) arrive lorsque le sujet est de face, le rouge étant le sang de la rétine, pour les chats cela arrive également uniquement de face. Lorsqu'on voit les yeux de chats faire l'effet connu lorsqu'on les éclaire avec les feux de voiture, cela n'arrive que si il vous regarde de face, lorsqu'il est 3/4 tourné cela n'arrive pas, puisqu'on éclaire l'oeil latéralement, à cet endroit il n'y a pas de sang (pour l'humain)

    Pour ton cas de photo de chats c'est donc ici normal qu'aucun effet vitreux ne soit obtenu ...

    @Erika :
    Solutions, soit augmenter les ISO (si le boîtier les gère bien) et ouvrir dans la mesure du possible.
    Aucune de ces 2 solutions vont éviter les yeux rouges ... et pour la retouche, je peux t'assurer que bien faite, tu ne saurais pas qu'elle a eu lieu, mais comme toute retouche, si c'est mal fait .....

    +

    PS : j'ajouterais que certaines personnes sont tellement sensibles au manque de lumière et la pupille se dilatant tellement, que même avec flash déporté ils arrivent à avoir les yeux rouges. A noter que sur les photos de groupe qui demande de s'éloigner des sujets, suffit à créer des yeux rouges pour ces personnes. Donc la retouche est parfois indispensable et il est alors assez difficile de solutionner ce problème. En intérieur on peut utiliser le flashage indirect, ce qui solutionne presque mieux le problème que le flash déporté (sauf si vraiment très déporté avec pied et câble ou infrarouge/radio)
    Dernière modification par gparedes ; 20/01/2012 à 10h10.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les yeux rouges (ou peu importe la couleur) arrive lorsque le sujet est de face, le rouge étant le sang de la rétine, pour les chats cela arrive également uniquement de face. Lorsqu'on voit les yeux de chats faire l'effet connu lorsqu'on les éclaire avec les feux de voiture, cela n'arrive que si il vous regarde de face, lorsqu'il est 3/4 tourné cela n'arrive pas, puisqu'on éclaire l'oeil latéralement, à cet endroit il n'y a pas de sang (pour l'humain)

    Pour ton cas de photo de chats c'est donc ici normal qu'aucun effet vitreux ne soit obtenu ...

    @Erika :
    Aucune de ces 2 solutions vont éviter les yeux rouges ... et pour la retouche, je peux t'assurer que bien faite, tu ne saurais pas qu'elle a eu lieu, mais comme toute retouche, si c'est mal fait .....

    +
    Merci pour ces explications et précisions.
    Pour la retouche, je fais une sélection des pupilles avec un contour progressif de 1 ou 2 pixels et sur un nouveau calque mis en mode incrustation, je remplis avec du noir avant de jouer sur l'opacité de ce calque. En général, ça passe.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Merci pour ces explications et précisions.
    Pour la retouche, je fais une sélection des pupilles avec un contour progressif de 1 ou 2 pixels et sur un nouveau calque mis en mode incrustation, je remplis avec du noir avant de jouer sur l'opacité de ce calque. En général, ça passe.
    Pour la manière de l'ôter il en existe quelques unes:
    - désaturation via l'outil éponge pour enlever le rouge (il deviendra gris) et quelques coups de pinceaux Densité + pour le rendre plus sombre
    - l'outil appelé anti yeux rouges de bien des logiciels de retouche
    - ta technique
    - etc etc

    Par contre l'idéal et de ne pas ôter le point de lumière qui existe souvent dans l'oeil, sinon on dirait que la personne est un extraterrestre ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    @Erika :
    Aucune de ces 2 solutions vont éviter les yeux rouges ...
    Vraiment ? Sans flash, en montant dans les ISO et en ouvrant, tu as toujours les yeux rouges toi ?

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Erika Voir le message
    Vraiment ? Sans flash, en montant dans les ISO et en ouvrant, tu as toujours les yeux rouges toi ?
    N'ayant pas vu de mention "Sans flash" j'avoue que je ne comprenais pas la solution

    Cependant le résultat risque d'être bien pire sans flash : celui ci permet quand même de bien mieux déboucher les ombres, faire ressortir bien des couleurs bien plus facilement, ôter des dominantes liés au mélanges de sources qui peuvent exister, et éviter de faire des photos à 4000iso qui peuvent "croquer" les détails si mal exposé. On peut également ajouter que les grandes ouvertures ne pourrons pas être utilisées si on souhaite une pdc certaine sur sujet proche ...

    Dans tous les cas, jamais les simples yeux rouges ne devrait empêcher l'usage d'un flash, par contre cela demande si possible d'investir dans un flash cobra pour justement avoir plus de solutions pour les éviter et plus de solutions pour toute photo au flash (indirect, haute vitesse, etc .. tout ce qu'un flash interne ne permet pas)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Le flash cobra, je l'ai utilisé. Par contre, je ne l'ai pas déporté. Il faudra que j'essaie mais la difficulté est que le chien est du genre remuant. Faut-il tuer le chien ? Un chien mort a-t-il encore les "yeux rouges" ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dirais que dans tous les cas, la photo externe dans une belle lumière sera toujours meilleure que la photo au flash obtenue à la maison ... cela est valable tant pour un portrait que pour le prendre en train de "jouer" ...
    Pour le flash cobra plutôt que de tuer le chien, tu peux essayer le flashage indirect ... cela fonctionne assez bien en général

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    J'ai levé la tête du flash, je l'ai réglé pour qu'il ne donne qu'un quart de sa puissance et j'ai utilisé le réflecteur intégré. Même en photographiant le chien de 3/4, il y a encore ce problème dans les yeux du chien.

  17. #17
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Flashs à 30° de chaque côté et 45° d'élévation, photo non retouchée yeux rouges.

  18. #18
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Jolie photo genre "calendrier des Postes"
    Comment tu fais pour que le chien pose ? Celui que l'on me demande de photographier est très très nerveux, il bouge tout le temps.

  19. #19
    Membre Avatar de vilcoyote
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    47
    Messages
    139
    Boîtier
    1D mkIV
    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Rhôôô qu'il est méchant

    Pas vraiment de recette miracle pour qu'il ne bouge pas! Perso je bouge le moins possible et essaye de me faire oublier, avant les photos je n'interagis pas avec le chien, ne m'en occupe pas pour qu'il ne me sente pas comme un partenaire potentiel. Le placer sur une petite estrade (deux palettes, une table basse,...) va aider à le maintenir dans cet espace, et il faut qu'une personne le fixe dessus et occupant son intérêt. Tu peux l'amadouer à la bouffe avec des petites croquettes, lui en donner dès qu'il ne bouge pas de son estrade, et petit à petit tu allonges le temps entre 2 récompenses.

    Sinon, avec un marteau et 4 clous tu as la méthodes Jésus Christ qui fonctionne pas mal....

  20. #20
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Pour Djizeuss, ce ne sont que trois clous !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les yeux rouges
    Par buhbuh dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2011, 09h27
  2. Les yeux rouges...
    Par Phil_W. dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 15h08
  3. Yeux rouges
    Par stalla dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2008, 11h43
  4. Les yeux rouges .
    Par cristian dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 19h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com