le problème des yeux rouges est récurrent quelque soit le sujet de toute façon... dès que l'on utilise un éclairage direct ponctuel comme un flash.

on le constate souvent moins chez les chats, car la rétine des chats réfléchie la lumière, donc si l'angle de prise de vue n'est pas parfaitement perpendiculaire, les yeux ne sont pas rouge, mais c'est récurent chez tous les félins, et plus généralement chez tous les animaux qui voient "bien" la nuit.

sans flash c'est bien, mais cela devient vite limité, il ne reste donc que les flash indirect ou rebonds, ou la solution de l'éclair multiple avant la prise pour forcer l'iris à se fermer le plus possible au moment de la prise de vue... mais bon... autant un humain le tolérera pour se faire tirer le portrait, autant un animal risque de ne pas apprécier

sinon je suis d'accord avec yosh, les photos de chiens les plus pertinentes sont souvent celles prises en pleine action, hormis les séances de calins ou les poses totalement folles qu'ils savent si bien prendre, notamment pour dormir.